Petit coup de gueule #1

Parce que oui, des fois, je ne suis pas contente.

Comme vous le savez (si vous suivez bien ^^), choupette a un RGO traité par un lait sans protéines de lait de vache ni lactose, épaissi, plus un médicament anti acide.
Jusque là, rien d’extraordinaire, ça fait 6 mois que le tout fonctionne très bien, avec parfois de rechutes minimes au moment de poussées dentaires, rhumes etc.

Sauf que. Depuis le mois d’avril trouver en pharmacie le médicament qui a littéralement sauvé nos nerfs relève du parcours du combattant.

Crédit: santelog.com

Cela fait quelques mois que le mot « rupture » a été lâché, et il faut bien dire qu’elle commence à être longue, justement…
D’autant plus que beaucoup d’enfants sont traités avec ce médicament, cette molécule, et pas une autre. Même si l’utilisation d’un traitement médicamenteux puissant à long terme n’est pas recommandé sur un enfant en bas âge, la plupart des médecins que nous avons vus sont d’accord: si cela soulage l’enfant, si le traitement est modéré (et arrêté quand les conditions le permettent), si cela évite une œsophagite (conséquence grave d’un reflux qui conduirait bébé à l’hôpital quand même), il vaut mieux lui donner.

Je vais être claire: je ne suis pas pro-médicament. Mais quand j’ai vu les résultats sur la santé et le bien être de ma fille, celui là, y’avait pas intérêt à en manquer.

Et justement, il en manque.
Aucune information n’a été communiquée à l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament, ancienne Afssaps) pour le moment. En gros, c’est le flou total.
Et pour cause: un seul laboratoire fabrique ce médicament. Et apparemment celui ci le produit au compte goutte.

Nous, pour l’instant, on s’en sort. Grâce à notre pharmacien qui nous le fait préparer par un labo, en gélules (mais galère à donner, mélanger à la compote etc…), mais quel coût pour la Sécu!!
Il parait aussi qu’on peut le trouver dans les « grandes » pharmacies. Mouais… Pas probant!

Voilà, ça m’énerve. Et il parait que c’est courant… Et vous, ça vous concerne?

  10 Commentaires

  1. Etincelle   •  

    Ca aurait pu nous concerner… Après 6 changements de lait (dont test avec lait spécial allergiques qui n’a pas fait ses preuves), nous sommes tombés sur celui avec lequel elle régurgite toujours énormément, mais une régurgitation avec le sourire et prise de poids. Notre pédiatre préfère alors le remède « bavoirs » que celui des médicaments avec effets secondaires possibles. Et ça fait 5 jours -touche du bois- qu’elle ne régurgite pas du tout du tout. Elle a 7 mois, j’y crois fort, on y arrivera !Bon courage à vous !

    • Blog de mère   •  

      Tant mieux si il n’y a pas eu besoin de médicaments 🙂 A 7 mois avec le début de la station assise en + il y a souvent de bons changements. La nôtre a 9 mois aujourd’hui et je pense que le reflux a bien diminué car plus du tout de grosses régurgitations… Bonne continuation, on va y arriver oui 🙂

  2. La fille chouette   •  

    Je travaille dans une pharmacie et les ruptures de stock il y en a tout le temps. C’est inadmissible. D’autant plus que nous, ils ne nous informe jamais…

    • Blog de mère   •  

      Oui c’est ce que mon pharmacien m’a dit, surtout que les gens s’en prennent à lui alors qu’il n’est jamais prévénu!

  3. Pascale   •  

    Oulà je donne la même chose à ma fille pour ses régurgitations (mais effectivement j’avais du le commander). Ça va être pratique si je dois courir après à chaque fois :/

    • Blog de mère   •  

      Il y a toujours une solution apparemment mais bon, un médicament qu’on donne tous les jours, qui fonctionne, on devrait pouvoir être capable de le trouver facilement… Bon courage!

  4. Anonymous   •  

    Bonjour, J’ai une amie qui donne du gaviscon (à boire à la seringue)à son bébé pour le même problème. En cas de rupture de stock définitive, peut-être que cela pourrait être une option…Bon courage en tout cas, cela passera avec le temps.

    • Blog de mère   •  

      Merci, effectivement ça va de mieux en mieux ;)Pour nous gaviscon n’était pas assez fort, nous avons testé sur les 3 premiers mois (avec du motilium, mais gaviscon est + efficace sur les douleurs de reflux)Pour nous il ne reste que 3 mois de traitement grand maximum à prévoir. Mais pour les autres…

  5. MesPetitsDélices   •  

    Mais en fait ce médicament il existe en comprimés de 20 mg sécables et dispersibles dans l’eau … et qui n’ont pas de soucis de rupture je le sais car mon mari en prend)

    • Blog de mère   •  

      Oui le mien en prend aussi 🙂 Le souci c’est que ça se dissout beaucoup moins bien et surtout que les bébés n’aiment pas en général car trop amer (c’est ce qu’on a vu avec les gélules: ils ont broyé les cachets et on donnait la poudre)Par contre apparemment ça y est, on en trouve plus facilement désormais!

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)