Elle a 16 mois…

Déjà 4 mois depuis le premier anniversaire de Choupette, et cette sensation bizarre: comme si c’était à la fois très proche et très très loin.
Quand je regarde les photos, j’ai l’impression qu’elle a mis le turbo question croissance ces derniers temps, et à tous les niveaux !

Il va maintenant falloir acheter des protections pour les coins de la table de notre salle à manger. Je pensais pourtant avoir le temps avant que le danger ne soit réel, mais la tête de mademoiselle est maintenant à leur hauteur.

Les vêtements en 18 mois sont pour la plupart trop petits.
Alors que j’avais pour habitude de les changer quand ils serraient trop mais étaient encore assez longs, c’est maintenant parce qu’ils sont trop courts, mais ne serrent plus trop.
Mon bébé s’est considérablement affiné, même si elle pèse son poids !

Elle court, sautille, danse, tire le tiroir sous le canapé pour y monter.
Elle se met debout sur ses petites chaises en bois pour danser avec un sourire de victoire.

Les bêtises se multiplient, elle nous lance des regards malicieux plein de défi, des sourires comme pour narguer et dire « sisi je vais le faire, mais je suis tellement adorable que tu ne diras rien »
Dur.

Mais elle n’est plus toujours aussi adorable. Elle s’affirme, dit non, se roule par terre, tape du pied.
Ou me tend ses bras pour un câlin quand je la gronde… Hier, j’ai même eu le coup du « bisou-pendant-que-j’explique-pourquoi-c’est-interdit »

Futée.

Elle dit merci d’une façon super mignonne, un genre de « Me-hiiiii ».
Gateau, Manteau, Bateau, c’est « Tato »
Papy, Mamy, Tonton, Maman, Papa, Yumi (le chat)
Encore (core!) bain, pain, bibi, titine (la tétine), l’éternel doudou.
Et plein que j’oublie…

Elle imite le poisson, le tigre, fait semblant de dormir, fait coucou-caché avec ses mains, donne le biberon à ses poupées, les met au lit et m’avertit en chuchotant « dodo bébé! ».

Elle nous fatigue beaucoup plus, s’essaie tous les jours à de nouveaux moyens de nous tester, mais nous apporte encore plus d’amour.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)