Acheter ses livres d’occasion.

Depuis le temps que je vous en parle, vous devez le savoir : Liloute adore les livres et elle est toujours ravie quand je lui en offre un nouveau.

J’ai souvent des coups de coeur pour des ouvrages ou collections au détour de mes virées shopping, je fais mes repérages mais je trie, parce qu’évidemment je ne peux pas tout prendre. En dehors du fait que point trop n’en faut (après tout, elle est capable de relire des dizaines de fois le même livre…), il y a aussi l’aspect financier. Un livre par ci, un autre par là, ça a un coût.

Cela fait quelques temps que je suis inscrite sur un des nombreux sites d’achat-revente qui fleurissent sur le net. J’y ai revendu d’anciens jeux, livres et dvds qui ne me servaient plus et prenaient de la place, mettant un peu de beurre dans les épinards et donnant une nouvelle vie au produit au passage. Evidemment, les articles étaient en bon état, sinon je ne me serai pas permis de les vendre.

Ce qui est bien, sur ce genre de site, c’est qu’on peut demander un reversement sur notre compte ou alors garder le butin accumulé dans un porte monnaie virtuel. Et acheter à son tour des produits d’occasion, avec la garantie du site en cas de non réception ou produit abîmé.

Des livres d’occasion pour choupette ? Pourquoi pas, du moment qu’ils soient en bon état ! J’ai profité d’une récente vente de livres (car j’ai reçu une liseuse en cadeau pour la Saint Valentin, mais ça on en reparle plus tard!) pour me procurer des ouvrages déjà feuilletés en magasin, à un prix défiant toute concurrence. Et ça faisait un moment que je voulais offrir à miss S. des tout doux Usborne, ces livres à toucher où une petite souris cherche, au choix : son bébé, son tigre, son chaton…

L’état (très bon) était indiqué sur les différentes annonces, je n’avais donc pas trop de surprises à prévoir. Il y avait possibilité de signaler au site la non réception de l’article ou de communiquer avec le vendeur, ce qui était plutôt rassurant.

J’ai donc reçu, au fil des jours, mes petits colis, en très bon état. Choupette va leur offrir une deuxième vie, et j’avoue que j’aime bien l’idée. Parfois, c’est tout aussi bien, voir mieux, d’acheter des choses qui ont déjà une histoire, des livres qui étaient rangés dans un placard et revoient la lumière du jour…

Bébé lit

Un bébé ravi et des livres qui revivent !

Et vous, vous avez déjà acheté d’occasion pour vous, ou bébé ?

  10 Commentaires

  1. heidi   •  

    On en achète beaucoup au vide-grenier (d’ailleurs on a le livre « où est ma fée »).
    Sinon abonnement gratuit à la bibliothèque, on prend 15 livres par semaine.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Les vide-greniers, faut vraiment que j’en fasse !
      La biblio du quartier n’est ouverte qu’un aprem par semaine, et c’est pas celui où j’ai ma puce :/ Vive les grandes villes et leurs petits quartiers de périphérie mal desservis!

  2. Lalotte   •  

    Coucou!!
    J’achète beauuuuccoouuppp de bouquins d’occas sur les brocantes! Je les trouve même mieux d’abord! 😉
    En ce moment, sur mon blog, je fais un swap livre pour enfant d’occas! Si ça te dit, tu sera la bienvenue!
    Des bisous!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Quelle super idée !! J’ai pas énormément de livres qui ne servent plus, mais j’adore le concept! Bisous!!

  3. Etremaman   •  

    J’ai acheté presque tout les vêtements de ma fille de cette manière. Quand on voit le temps qu’ils mettent les petites tailles et la quantité dont on a besoin, on a vite fait le calcul. Puis ça permet de se faire plaisir de temps en temps en achetant du neuf.
    La poussette-landeau-cosi, on l’a payée 80€. Avec l’équipement pluie, l’équipement d’été et tout plein de choses. Déjà deux petits loups s’en sont servi, mais qu’importe, elle est dans un superbe état.
    Et on achète tout un tas d’autres choses d’occas aussi, CD, DVD etc. J’ai même vu l’autre jour un livre qui était sorti quelques semaines plus tôt et qui était déjà à 3 € ! Autant leur donner une seconde vie. Ca permet de s’en acheter un peu plus et de se faire plaisir !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bien d’accord 🙂 Ici aussi je viens d’acheter un livre d’occasion sorti il y a peu pour un tout petit prix, j’aime bien l’idée du « recyclage », surtout pour les livres j’avoue.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)