Quoi de neuf Liloute ?

Je me rends compte que ça fait quelques temps que je n’ai pas donné dans l’inventaire des progrès de miss S. , et ça me manque un peu ! Alors pour ceux qui se demandent ce qui se passe dans le joli petit monde de Liloute, voilà quelques nouvelles, en vrac.

Elle a fait sa première phrase, bien évidemment sur le thème de la nourriture… « Acore du pin, maman » ! C’est peut être rien, mais ça a retourné mon petit coeur d’artichaut de maman toute fière. Surtout qu’on ne s’y attendait pas, du moins pas si tôt.

D’ailleurs, en matière de langage, même la nounou est étonnée : tous les jours mademoiselle apprend un voire plusieurs mots, qu’elle répète mais comprend également. C’est ainsi que ces dernières semaines on a pu voir fleurir des « concomb' », « titine », « chaise », « moi », « fouyette », « kiki » (pour le fameux fromage à tartiner), « tapis », « papapon » (pantalon), et beaucoup d’autres… Et que beaucoup de personnes dans son entourage se sont vues appelées par leur prénom !

Elle est très polie, la demoiselle ! Chaque objet donné sera ponctué d’un « Me-hiiii! » ou « Erchiiii », le tout avec un sourire communicatif.

Côté pot et propreté, après 2 offrandes pipiesques, on est un peu au point mort. Mais je me dis qu’elle ne peut pas tout faire en même temps et qu’elle est encore petite. Elle continue de s’y asseoir ou même de le réclamer mais moins qu’avant.

Elle est de plus en plus câline, fait de vrais bisous de bon coeur. Par contre c’est quand elle l’a décidé, et parfois les gens ont du mal à comprendre qu’elle ne fait pas de bisous sur commande. C’est tellement mieux quand elle nous en fait sans prévenir, d’elle même !

Elle ne fait pas encore trop de différences entre son père et moi, j’en profite.

Elle lui ressemble tellement, physiquement… Même si certaines expressions sont les miennes, c’est souvent troublant. C’est un copié/collé, à quelques exceptions près… Le genre et le caractère sont les mêmes que les miens (et là je me dis qu’on va juste douiller…) Je la trouve de plus en plus jolie, même si je ne suis pas objective. J’aime voir de son papa en elle, et j’apprends à me sentir mère autrement.

Elle est capable de jeter des legos et se rouler par terre version « tornade en furie » comme de rester 20 minutes à chantonner en dessinant  l’air concentré.

Elle a ce petit regard en coin et ce sourire de chipie qui n’a pas l’air d’y toucher, quand elle fait une bêtise et fait comme si elle ne nous entendait pas dire non. Quelque chose bien à elle, qu’elle n’a hérité d’aucun de nous, et qui nous pose parfois des soucis !

Elle nous donne du fil à retordre, ou du moins elle commence. Opposition, bêtises, refus « d’obéir » (je n’aime pas vraiment ce mot quand on parle d’éducation)… J’essaie de baisser le ton, parce qu’elle répond à mes cris par des éclats de rire. On peut être ferme en restant calme, j’ai même l’impression que ça a plus d’impact.

On apprend la patience nous aussi, jour après jour. Ce n’est pas un bras de fer, et on est juste humains.

Elle a fait son premier tour de manège et a adoré. Pareil pour la balançoire, le toboggan etc… Heureusement que nounou a un jardin !

Elle joue de plus en plus seule, en racontant ses propres histoires. Cela peut être avec sa poupée bien aimée comme ses voitures, ses briques, ses cubes, ses jeux éducatifs. Par contre, sa mini cuisine fait toujours office de chaise…

Elle a les cheveux mi longs qui tiennent enfin attachés, finie la mèche rebelle devant les yeux ! Et on repousse encore un peu le premier passage chez le coiffeur.

Elle descend la petite marche de la terrasse seule, avec précaution. S’assied seule sur ses petites chaises et monte seule sur notre lit.

Elle rit toujours autant, elle chante, elle danse, et devient une petite fille, même si elle garde ses bonnes joues à bisous et ses petits plis sur les bras, ses fossettes sur les mains… Encore un peu bébé, Liloute a pourtant déjà 18 mois !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)