Liloute a lu : Plumeneige de Cécile Gagnon et Hélène Desputeaux

C’est un bien joli livre dont je vous parle aujourd’hui, écrit par Cécile Gagnon, illustré par Hélène Desputeaux. Une belle histoire de bonhomme de neige !

Et c’est pourtant en plein été, alors que j’étais encore enceinte de Miniloute et que je gardais sa grande soeur pendant les vacances, que j’ai reçu ce bel album pour pouvoir le lire à ma miss S. Cela fait vraiment longtemps que je veux vous en parler, mais le chamboulement de la naissance et des premiers mois ne m’ont pas aidée ! On va dire que c’était pour coller à la saison (ooooh la fausse excuse) !

Plumeneige est un classique de Cécile Gagnon, une histoire qui a déjà été publiée mais qui est maintenant rééditée avec la jolie coopération de l’illustratrice Hélène Desputeaux. Et si ce coup de crayon vous dit quelque chose, c’est parce que c’est la dessinatrice « maman » du héros Caillou que ma fille aime beaucoup… De jolies couleurs, des petits détails, un univers gai et coloré qui réveille une histoire d’hiver.

 

 

Et l’ensemble marche très bien. Les textes vivants et pleins de poésie sont tout à fait en accord avec les illustrations. Ma Liloute l’appelle même « le beau livre », c’est dire !

Mais voyons le plus en détails avec le résumé de l’histoire, sans trop vous en dire quand même…

Fabriquer un bonhomme de neige, c’est facile ! Mais si le bonhomme décide de s’en mêler et exige des bras, des mains, des jambes, des pieds… puis prend la poudre d’escampette, ce n’est pas aussi facile de le faire revenir. Mais c’est possible !

Avec une bonne dose de patience et de petits soins…

(Source : site de l’éditeur 400coups)

C’est l’histoire de Stéphanie qui roule des boules de neige pour fabriquer un bonhomme… Jusque là rien de bien sorcier et pourtant, l’histoire prend un tournant inattendu et très original. Mon mari a été un peu dérouté à la première lecture d’ailleurs, c’est une histoire qui ne ressemble à aucune autre. Quant à Liloute, elle semble avoir bien aimé et fait très attention au « beau livre » qu’il ne faudrait surtout pas abimer !

Et comme on s’approche de la saison de Noël, j’ai bien l’intention de lui relire encore et encore…

  2 Commentaires

  1. michel aubin   •  

    bonjour !

    merci pour vos beaux commentaires pour l’albums PLUMENEIGE…
    simplement une précision: les droits sur PLUMENEIGE ayant été rachetés, cette nouvelle édition est publiée par desputeaux+aubin, la maison de production de la créatrice de Caillou Hélène Desputeaux

    aussi à découvrir de Hélène Desputeaux la créatrice de Caillou
    un livre application à découvrir collé, collé à partir de 2 ans…
    https://itunes.apple.com/ca/app/id927470152&l=fr

    voilà !

    merci encore
    au plaisir

    m i c h e l a u b i n
    http://www.desputeauxaubin.com
    BAA781AF-D28F-410E-ACC0-692A94C01D99.jpeg
    Suivez-nous sur Facebook.
    pour en savoir plus sur Hélène Desputeaux, la vraie de vraie créatrice de Caillou et son oeuvre:
    La vraie maman de Caillou poursuit les Éditions Chouette et Christine L’Heureux
    http://www.raav.org/pls/htmldb/f?p=105%3A39%3A0%3A%3ANO%3A%3AP39_ID_NOUVELLE%2CLAST_PAGE%3A53550%2C34

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)