Point bébé – Miniloute a 12 mois !

Le point bébé est un peu en retard ce mois ci, premier anniversaire oblige ! Mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’évolution de bébé à 12 mois 😉

 

miniloute 1 an

 

Nous avons entamé le 13ème mois de Miniloute hier, et sommes rentrés de plein pied dans la deuxième année. Que le temps file ! Bébé devient de plus en plus un petit enfant et la deuxième année promet d’être tout aussi riche que la première…

Grande prouesse ce mois-ci : bébé apprend à désynchroniser ses membres ! Il ne peut pas encore jouer de batterie mais arrive très bien à tenir un objet d’une main et jouer ou manger de l’autre. C’est également l’âge des premiers pas pour certains enfants. Bon, chez nous, ça va déjà faire 2 mois que Miniloute marche, maintenant elle court presque (et tombe très souvent !)…

Comme quoi chaque bébé est différent…

A 12 mois, bébé pèse entre 8,5 et 10 kg et mesure entre 70 et 78 cm (source:infobebes.com). Si Miniloute est plutôt dans la fourchette basse niveau poids (au dernier contrôle elle avait à peine dépassé la barre des 8 kg), en ce qui concerne la taille on est à 74 cm, donc pile au milieu !

Bébé développe énormément son vocabulaire et dit maintenant autre chose que les traditionnels papa/maman ! Chez nous, Miniloute dit « chat » et « lapin » (enfin, plutôt un truc du genre « Ya-po »), tonton, papi (papé, en vraie sudiste :p) et elle essaie également de dire le prénom de sa soeur, mais pour l’instant ça donne plus « caca » qu’autre chose, ce qui fait beaucoup rire l’intéressée !

A 12 mois, c’est un petit enfant mobile qui rampe, marche à 4 pattes ou à 2 pieds, curieux de tout et qui évolue très vite. C’est également un être très sociable qui adore faire des calins et des bisous (chez nous, ça se vérifie : Miniloute est hyper affectueuse), jouer avec les autres enfants etc.

Mais à côté de ça Miniloute est toujours aussi accro aux bras… Je la porte beaucoup dans la journée et le coucher, aussi bien pour la sieste que pour le soir, ne se fait plus qu’aux bras en ce moment. Mais on met aussi cela sur le compte des dents, car la demoiselle, non contente d’avoir sorti toutes ses canines, s’attaque désormais aux prémolaires. Et celles-ci sont redoutables en terme de douleur et de retour du reflux chez nous… Avant de faire le lien entre les deux, je croyais même que le RGO de Miniloute était devenu résistant aux traitements. Mais quand j’ai constaté au bout de 2 jours de remontées acides et sommeil difficile que les deux prémolaires du haut avaient percé, j’étais assez rassurée de voir que c’était la cause du reflux.

Du coup, à 12 mois, Miniloute a 14 dents ! Et elle nous prépare la 15 et 16ème après 3 jours de répit… Et rebelotte, remontées, pleurs, les bras les bras les bras… Mais maintenant qu’on sait que tout est lié, on le prend déjà mieux. Et puis, un bébé n’a au final que 20 dents de lait, donc on en voit le bout !

Même les bébés qui ne parlent pas encore vraiment ou qui s’en tiennent à des babillements sont capables de comprendre ce que nous leur disons à 1 an. Personnellement, j’adore écouter Miniloute parler « bébé » quand elle joue, et je suis toujours émerveillée de voir qu’elle suit sa soeur quand celle-ci lui dit « viens jouer avec moi, on va dans la chambre N. ! ». Ce matin, j’ai même demandé à ma petite fille en devenir d’amener la chaussure de sa soeur à cette dernière, et j’ai été étonnée quand elle l’a fait, toute fière de me montrer qu’elle avait compris !

Un bébé de 12 mois exerce et affine de plus en plus sa motricité fine. Désormais, il aime jouer aux jeux d’encastrement, empile des briques ou des cubes, commence à comprendre le principe de cause à effet… Notre Miniloute adore appuyer sur les boutons de certains de ses jouets et constater le résultat. Son coup de coeur du moment, comme sa soeur au même âge : les livres sonores ! Elle tourne les pages, appuie aux bons endroits et éclate de rire quand le son se produit.

Elle sait très bien se faire comprendre en pointant du doigt ce qu’elle veut, en râlant aussi (voire en criant la plupart du temps, cette enfant a du hériter de ma patience légendaire)… Miniloute est bel et bien un BABI (bébé aux besoins intenses) mais elle s’adoucit quand on sort ou quand on voit du monde à la maison. D’ailleurs, quand on la laisse en garde quelques heures, elle est toujours adorable…

Parlons-en tiens, de la laisser à garder… Bébé est resté exclusivement avec moi ces 12 derniers mois, et nous allons enfin franchir le cap de la nuit chez mamie à la fin du mois, week-end en amoureux oblige. Si j’appréhende un peu cette étape (plus par peur qu’elle pleure beaucoup et « embête » mes parents), je sais que c’est maintenant le moment, qu’elle est prête. Je commence d’ailleurs à me dire qu’il faudrait que je reprenne le chemin du travail (enfin, de la recherche déjà) et qu’elle s’adaptera très bien à la crèche ou la nounou. Ca risque d’être une étape compliquée pour moi mais on va y arriver !

Du côté des vaccins, nous sommes maintenant à jour sur ceux que l’on voulait faire. Le ROR a été fait le mois dernier et j’angoisse maintenant de ne pas trouver le fameux vaccin DTP pour le rappel dans quelques semaines…

Niveau alimentation, même si un bébé de 12 mois a généralement le droit à beaucoup de choses (sans trop de sucres ou de sel bien sur), Miniloute elle est toujours au lait 2eme âge (le lait de croissance n’a pour moi aucun intérêt, et je doute que j’en trouve un sans PLV de toute façon…) et en éviction des produits laitiers. On devait continuer la réintroduction en introduisant un peu de yaourt le midi, mais les dents ayant fait flamber le RGO, il est plus simple d’attendre que tout soit revenu à la normale pour constater une éventuelle réaction. Par contre, elle commence à sérieusement bouder les purées (sauf celles que je fais moi, elle est sympa !) et à lorgner du côté de nos assiettes. Il n’est pas rare qu’elle mange comme nous parfois !

Ce qui est assez paradoxal, car mademoiselle ne supporte pas les purées avec trop de morceaux, mais mange complètement solide comme nous quand elle le veut !

En ce qui concerne le sommeil, Miniloute ne fait plus que très rarement une sieste le matin… Le plus souvent, elle fait une sieste de 2h l’après midi (hors poussées dentaires bien sûr !) en râlant de fatigue toute la matinée dans jamais céder. Pour les nuits, on est dans une période de « mieux » malgré les dents et le reflux, donc on profite sans se poser de questions ! L’apprentissage de l’endormissement seule est en pause en ce moment, on ne peut pas tout avoir…

Ce mois-ci, si Miniloute veut bien faire une pause dans sa course aux dents, nous tenterons peut être de reprendre la réintroduction des PLV là où nous l’avons laissée. Pour l’instant l’arrêt ou la diminution des traitements n’est pas envisagée (ni envisageable vu la cata lors du récent essai de diminution du pansement gastrique seul !), mais j’aimerais qu’on réussisse à s’en passer d’ici 6 mois. On doit aussi progressivement passer de la taille 12 mois au 18 mois (déjà !), ce qui veut dire que je dois trier tous les anciens vêtements de Liloute et faire un état des lieux de ce qu’il me faut acheter… Vu mes craquages de soldes, pas grand chose je dirais !

Mais avant de faire tout ça, il va falloir fêter dignement ce premier anniversaire et souffler cette première bougie, en fin de semaine !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)