Point bébé – Miniloute a 20 mois !

Qui a appuyé sur avance rapide ?! 20 mois pour mon bébé, déjà… Dans 4 mois elle aura 2 ans ! Point sur ses progrès et son évolution à 20 mois.

 

miniloute 20 mois

 

Mon bébé bouclé a 20 mois aujourd’hui… Ce dernier mois est passé encore plus vite que les autres, et a été riche en progrès. Surtout au niveau parole et vocabulaire : notre petite dernière était déjà plutôt en avance à ce niveau là, elle fait maintenant des petites phrases et on a un nouveau mot par jour ou presque ! J’ai bien essayé de noter toutes les nouveautés mais je m’y perds, je ne tiens pas le rythme :p

En vrac on a des « ça va? » « bonjour » et « coucou » qui sont trop rigolos surtout dits à la suite « coucou ! ça va ? » Le merci est vraiment bien compris et elle dit même des « je m’aime » pour « je t’aime » ! Elle prononce parfaitement le prénom de sa soeur et du coup passe son temps à l’appeler. On a vu aussi apparaitre le « pipi dans la couche » et le « j’aime pas » ! « J’aime pas les cayottes » « je veux pas les pâtes » Miniloute se fait bien comprendre même si elle change d’avis comme de chemise !

J’adore quand elle dit « zai mal au pied » pour j’ai mal, ça nous fait beaucoup rire et c’est trop chou… Elle le dit d’ailleurs un peu tout le temps, du coup on ne sait pas vraiment où elle a mal ou si elle a vraiment mal quelque part !

Une autre petite phrase qui date d’hier, lors d’une séance de chatouilles avec papa « Encore des guilis ! »… On a aussi le « j’adore » qui me fait craquer et le petit nouveau « dodile » pour crocodile, carrément trop mignon…

Le terrible two est bien là, enfin je ne sais pas si je devrais l’appeler comme ça. Disons qu’elle s’affirme, et elle ne le fait pas à moitié ! En bébé intense, forcément, les crises sont impressionnantes et les pleurs très fréquents. Pas toujours facile au jour le jour ! Fini le temps où bébé acceptait de manger tout ce qu’on lui proposait, dormait la nuit (ça a duré un mois sur les 20 mois de vie de Miniloute, mais quand même), se couchait sans souci (encore une fois, ça a du durer 3 mois mais bon !)… Je n’aime pas vraiment cette période mais elle est essentielle au développement de mon bébé et il faut bien qu’elle passe par là pour se construire.

Au niveau motricité, elle continue son évolution : elle saute, court, grimpe partout (sa passion ? Les escaliers !) Elle adore empiler, manipuler des objets. Elle joue souvent aux playmobils avec sa soeur (juste les figurines, sous surveillance) et s’amuse à les asseoir, les mettre debout etc.

Du côté des dents, on est à 17 toujours, mais les 3 dernières sont sorties aux 3/4 ! J’espère pouvoir dire que les poussées dentaires sont derrière nous le mois prochain…

Si on est en avance sur la parole, de côté de la propreté on n’est pas pressés ! Le pot est présent dans son champ de vision au quotidien, elle nous dit quand elle remplit sa couche, mais on n’a encore rien essayé et elle ne réclame pas.  On verra bien cet été, mais je suis plutôt sereine pour le moment : sa soeur a été propre quand elle l’a décidé, vers 32 mois, juste avant la rentrée scolaire. On a encore bien le temps…

Au niveau du RGO, grosse recrudescence en ce moment, en clair il revient vraiment en force et on est un peu démunis. Un seul chocolat à Pâques a occasionné une soirée et une nuit de remontées, du coup la réintro des PLV est à nouveau au point mort et j’ai bien l’impression que le traitement ne suffit plus. On devait pourtant sevrer le mois prochain… J’ai vraiment envie d’insister pour une écho abdominale lors de notre prochain rendez vous pour enfin COMPRENDRE ce qui se passe !

A 19 mois, Miniloute faisait ses nuits mais je n’osais pas trop en parler. Les couchers de la sieste et du soir se passaient très bien et elle s’endormait rapidement seule dans son lit. A 20 mois c’est la cata… Mais je suppose que c’est lié au RGO. J’avoue que j’angoisse car c’est à cet âge que Liloute a commencé à faire des angoisses au coucher, des terreurs nocturnes et que nos soirées sont devenues cauchemardesques… Alors j’ai peur que sa soeur fasse la même chose, alors qu’on n’a eu que quelques semaines de nuits complètes depuis sa naissance.

A 20 mois, Miniloute est un enfant très tonique, éveillée mais qui demande toujours énormément de temps, d’attention et d’affection. On essaie de vivre avec mais je mentirais si je ne disais pas que c’est épuisant au quotidien. Heureusement c’est aussi un bébé très calin qui adore nous faire fondre avec ses milliers de bisous !

 

IMG_3950

 

  1 Comment

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)