Érythème, rougeurs, irritations… comment apaiser la peau de bébé au quotidien

Fesses rouges, joues sèches, petits boutons… Découvrez mes astuces de maman pour apaiser la peau sensible de bébé jour après jour.

Les premiers mois, il n’est pas rare que la peau des bébés présente des irritations : érythème, sécheresse, petits boutons, réactions… Pour nos 3 filles, nous avons rencontré ces petits désagréments et c’était à chaque fois une source de stress (surtout pour la première qui avait régulièrement de l’eczema, la deuxième avec ses petits tracas de peau récurrent également).

Comment apaiser la peau fragile des bébés ? Quelles astuces pour prévenir les irritations et les traiter au quotidien ? Mes conseils de maman !

Pourquoi la peau de bébé est-elle si fragile ?

La peau des tous petits est très fine, et la barrière cutanée n’est pas aussi développée que celle des adultes. Ajoutez à ça le fait que la première année, la peau de bébé est très sensible au froid, au frottement, au contact des couches, au soleil et que les poussées dentaires peuvent aussi aggraver ces troubles… Vous comprendrez facilement pourquoi la peau des bébés est si fragile et pourquoi il faut particulièrement en prendre soin.

Les causes les plus fréquentes d’irritations cutanées chez le nourrisson

Parmi les causes les plus courantes d’irritations, on retrouve :

  • L’érythème fessier, souvent causé par l’humidité, le frottement de la peau avec les couches, un contact prolongé avec l’urine et les selles.

  • Les poussées dentaires, qui peuvent entraîner une salivation excessive et des rougeurs autour de la bouche et sur les joues, mais pourrait aussi favoriser un érythème dans certains cas.

  • Les vêtements, quand s’ils sont trop serrés, synthétiques ou mal rincés après lavage. Faites aussi attention aux lessives ou adoucissants trop agressifs.

  • Certains produits d’hygiène, inadaptés à la peau fragile des tout-petits. Si votre bébé a une peau atopique et/ou réactive, on peut aussi vous conseiller de ne pas donner de bain tous les jours.

  • Le froid, le vent ou le chauffage, qui assèchent la peau et provoquent sécheresse et rougeurs.

  • Les frottements dans les plis de peau (cou, aisselles, genoux), où la transpiration peut aussi provoquer des rougeurs localisées. De la même manière, ça peut arriver si on sèche mal ces endroits après le bain de bébé.

La plupart du temps, c’est bénin, mais ça peut vite devenir inconfortable pour bébé. Heureusement, il existe quelques astuces pour y remédier !

Conseils de maman pour apaiser naturellement la peau de bébé

Le plus compliqué chez nous a été de traiter les erythèmes, mais aussi les réactions allergiques (alimentaires retardées, notamment les PLV en cause chez nos filles atteintes de RGO pathologiques, mais aussi réactions à certains produits de soin pourtant réputés « clean »).

Quelques conseils qui ont fait leurs preuves chez nous :

  • Réduire les bains à un jour sur deux (voire plus) : un bébé ne se salit pas, en dehors des couches qui débordent, ce n’est pas forcément nécessaire de le laver tous les jours les premiers temps.
  • Utiliser des produits doux, à formule courte : par exemple, de l’eau et du coton (lavable si vous êtes motivés) pour le change, du liniment après. Pour le bain, privilégiez les produits à base neutre, sans solvants, gels lavants sans savon, pour peaux sensibles.
  • Ne pas mettre de vêtements trop serrés, aérer la peau irritée.
  • Utiliser une crème protectrice douce en cas de froid ou d’irritation des zones sèches comme le produit cicalfate de la marque Avène par exemple. 
  • Faites vous confiance et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en cas d’inquiétude.

Quand faut-il consulter ?

Si l’irritation persiste ou s’étend, si bébé semble souffrir, que ça s’accompagne de fièvre, n’hésitez pas à consulter. De même, si l’irritation change d’apparence malgré les traitements (lésions, croutes, infection, gonflement…) ou encore si vous observez que les plaques se généralisent sur tout le corps, demandez son avis à un professionnel de santé.

Voilà pour mes conseils ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Article sponsorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *