Préparatifs premier anniversaire – Des idées de cadeau pour bébé

J’avance un peu sur ma réflexion pour le premier anniversaire de Choupette. D’ailleurs, j’ai déjà fait des prototypes d’invitations et menus (alors que c’est un repas en petit comité et que je ne fais pas tout ça pour le gouter/candy bar du lendemain), et les idées déco de table fusent!

Mais ce dont je voulais vous parler aujourd’hui, c’est du ou des fameux cadeaux d’anniversaire. S. étant notre premier bébé, nous n’avons pas trop d’expérience là dedans et il a fallu prendre conseil auprès de copines/connaissances déjà passées par là.

A 1 an, bébé est en général un petit être qui marche (ou presque) et joue beaucoup. Mais c’est encore un tout petit qui n’a pas besoin d’une montagne de jouets dans sa chambre, ou d’un chèque pour s’acheter des jeux vidéo 😉

On m’a conseillé de commencer par dresser une liste pour la diffuser à ceux qui le souhaitent. J’ai donc découvert que plusieurs sites existaient pour faire des listes de cadeaux, que ce soit pour une naissance, un anniversaire, un mariage…
Moi qui avait fait ma liste de naissance dans un grand magasin de puériculture (et qui ne le regrette pas, vive les bons d’achats après!), je ne connaissais pas le principe et j’ai été séduite.

J’ai choisi de faire ma future liste sur MesEnviesCadeaux , et je trouve ça plutôt simple et pratique. En gros, on ajoute une à une les suggestions de cadeaux en donnant le lien internet, le prix et un visuel. Et si jamais le site où vous avez repéré un article figure dans la liste de leurs partenaires, vous n’avez plus qu’à rentrer l’adresse de la page et tout se remplit seul.
De cette façon on peut remplir sa liste avec des cadeaux provenant de sites différents, et cela reste des suggestions: le site fournit l’url, vous pouvez aussi trouver le même article ailleurs.
Il ne vous reste alors plus qu’à le faire livrer directement chez la personne, si elle a renseigné son adresse auprès du site.

Mais il me restait toujours à trouver des idées cadeau concrètes pour un bébé de 1 an.
En furetant sur le net j’ai trouvé plusieurs choses qui pourraient intéresser les mamans dans mon cas (car ce n’est pas la liste de bébé, celle là sera dispo bien plus tard pour les amis et les proches)

crédit: cavernedesjouets

Ce dont on m’a le plus parlé, ce sont les jouets pour le déplacement de bébé. Pousseur (comme celui en photo) avec jouets d’éveil intégrés, mais aussi tricyles, voiturettes etc… Si bébé ne marche pas encore le pousseur est une bonne idée, par contre je ne sais pas si il a une grande utilité si votre bambin est déjà un petit bipède…

crédit: natiloo

Viennent ensuite les jouets d’éveil, d’apprentissage, livres et autres puzzles simples pour bébé. J’avoue beaucoup aimer cette catégorie, même si tout ne m’y plait pas, un enfant de 1 an étant en constante évolution et a soif d’apprendre. Le choix est très large et on en a pour tous les budgets, si vous faites une liste (sur internet ou non!) ce n’est pas mal d’y penser. On peut aussi suggérer la peinture pour peindre aux doigts, la pâte à modeler non toxique, etc.

crédit : le koutchoulou.com

Et puis il y a les jouets tout court. Souvent des jouets pour « imiter » papa et maman, comme les petits téléphones (pour tenter d’éviter qu’ils nous piquent le nôtre et achètent plein d’applications ou passent des appels longue distance, mais ça, c’est peine perdue!), tout simplement les peluches, mais surtout la première poupée…
Maman d’une petit fille je ne peux pas passer à côté. J’ai déjà repéré le modèle que nous allons lui offrir nous même, ainsi que la poussette qui va avec etc… Evidemment pour un tout petit, ça sera un poupon de matière douce, mais ça reste symbolique! Et puis bon, même les petits garçons y jouent parfois, et moi ça ne me choque pas tant que ça…

crédit: courtes-pattes.fr / Chaussures par Jacadi

Evidemment, comme un bébé ça grandit vite, les vêtements et chaussures sont toujours utiles pour renouveler sa garde robe. Pour les chaussures, on pourra opter soit pour des chaussures de marche (les fameuses « premières chaussures »), soit pour des chaussures/chaussons en cuir souple. Et pour la garde robe, en fonction de la saison les idées diffèrent. En ce qui nous concerne bébé soufflera sa première bougie en automne, j’ai donc repéré un manteau qui me fait de l oeil depuis quelques années déjà.
Il y a aussi l’idée du bijou pour bébé qui ressort souvent. Là, je suis moins fan, à moins d’offrir un collier d’ambre (dont l’utilité est flagrante sur choupette), ou une petite gourmette comme pour un baptême.
Si je devais choisir je pense que je recommanderai les petits bracelets à cordon de coton avec petites médailles/formes personnalisables/ gravées du prénom de l’enfant.

crédit : trefle.com

Et si la dedans vous n’avez pas trouvé votre bonheur, il reste tous les objets déco liés à bébé: kit empreintes de plâtre ou d’argile, cadres ou album photos pour retracer la première année… Vaste choix.

Autant vous dire que notre liste avance, comme le reste 😉
Et vous, qu’avez-vous offert à votre enfant pour son premier anniversaire?

  6 Commentaires

  1. Mademoiselle-Coralie   •  

    Pour le premier anniversaire de ma ptite crevette on lui a offert un pousse-pousse car elle commencer a vouloir marcher, des cubes a empiler, un zèbre qui rebondit et tourne et se que les invités on offert c’est un jouet pour le bain,des vêtements et puis une coccinelle avec déférents forme a emboiter.

    • Blog de mère   •  

      Aaaah le zèbre tourni rebond elle l’a chez sa nounou ^^J’ai aussi repéré un jouet pour le bain, mais effectivement un jouet avec des formes à emboiter je n’y ai pas pensé! Merci

  2. Vendre cadeau   •  

    Le kit empreinte pour les enfants est simpa. Mes deux petites jumelles se sont amusées et on chaqune mise un pied

  3. Caroline   •  

    Bonjour, le premier anniversaire c’est toujours un grand moment. Pour les cadeaux, mis à part une idée super originale, je demande aux parents s’ils ont besoin de quelque chose en particulier. Les jouets pour le bain ça plait toujours, les pousseurs, les jeux d’éveil aussi.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)