Le sommeil de Choupette

J’avais prévu de vous en parler plus tôt, puis nous sommes partis en vacances.

Le sommeil des bébés, les nuits complètes, c’est un peu aléatoire. J’ai la chance d’avoir un bébé qui dort beaucoup, depuis la maternité où elle nous faisait des pauses de 4-5 h la nuit sans se réveiller à ses nuits actuelles de 11 heures, en passant par la période terrible du reflux où elle dormait parfois de minuit à 14h tellement les journées étaient épuisantes pour elle.

Mais bon, ce n’est jamais aquis. Une dent (ou plusieurs), un petit rhume (ou un gros!), un besoin de contact, ou un petit quelque chose qu’on n’explique pas… Notre bébé a jusqu’à récemment fait d’assez bonnes nuits, à l’exception des poussées dentaires où elle se réveillait vers 4-5h du matin et se rendormait (dans nos bras) une fois la douleur calmée.

Et puis elle a eu 8, 9, 10 mois.

De gros chagrins la nuit, au départ, des pleurs de frayeur, assise dans son lit. Elle se rendormait facilement mais ça devenait de plus en plus fréquent. Et puis, par phases, une grande difficulté à s’endormir seule: elle m’agrippait , hurlait, ne voulait pas quitter mes bras. Me voir passer la porte était un moment très difficile pour elle, fameuse angoisse de la séparation.

Encore aujourd’hui pendant la journée, si elle ne me voit plus, elle pleure. Pour la nuit, il a fallu s’armer de patience, la bercer, la rassurer, lui expliquer inlassablement qu’elle ne risquait rien, que j’étais juste à côté. Bien souvent il a fallu l’endormir dans nos bras puis la poser, par chance une fois endormie en général pas de réveils nocturnes!

Début Août nous sommes partis dormir hors de la maison. Nous l’avons couchée dans son lit parapluie, sans trop avoir réfléchi, expliqué ou prévenu, en pensant que ça ne changerait rien. A tort. Elle n’a voulu dormir qu’avec nous, et nous nous sommes juré de trouver une solution pour les vacances.

A Center Parcs elle avait sa propre chambre et un lit à barreaux. On a mis toutes les chances de notre côté en recréant son petit univers: tour de lit, housse de matelas avec notre odeur, ses doudous, son champignon lumineux (petite veilleuse dans son lit avec laquelle elle s’amuse avant de dormir), sa veilleuse musicale.

La première soirée à été rude, il a fallu une bonne heure, des câlins rassurants, des explications, mais elle s’est enfin endormie pour une bonne nuit. Le reste du séjour a été sans soucis, même si elle pleurait toujours un peu au moment où on disparaissait de son champ de vision.

En revenant de vacances, catastrophe… La route a été pénible, elle en avait marre, a beaucoup moins dormi qu’à l’aller. Et au moment de la coucher le soir, 2 heures de pleurs, de hurlements de panique, des parents agacés qui se relayaient pour ne pas craquer.
C’est qu’on a pas vraiment l’habitude 😉

Là ça a l’air d’aller mieux. Mais je sais que rien n’est acquis, je suis aussi consciente de notre chance, car côté sommeil comme ailleurs, nous avons un bébé plutôt « facile »

Et vos bébés, ils dorment bien? Ils ont eu cette phase aussi où la séparation au moment du coucher était difficile? Comment l’avez vous géré?

  4 Commentaires

  1. L'Heure d'été   •  

    Que c’est mignon (et la petite veilleuse aussi, d’ailleurs !)…Tu as de la chance côté sommeil, notre deuxième enfant a mis beaucoup de temps à s’apaiser la nuit car il avait des douleurs au ventre qui le réveillaient souvent. Rahhh, les réveil à 4H du matin… les plus pénibles, ceux gravés dans nos souvenirs : ils n’existent plus, heureusement ! :)Belle journée,Nathalie

    • Blog de mère   •  

      Pfiou oui, ça n’a pas duré longtemps, mais le réveil de 4h du matin a toujours été le plus difficile ^^Merci, bonne journée à toi aussi!

  2. cheney   •  

    e matelas à ressort reste pour moi la meilleure catégorie. Une fois testée impossible de passer à autres choses

  3. nouveau smartphone   •  

    Pfiou oui, ça n’a pas duré longtemps, mais le réveil de 4h du matin a toujours été le plus difficile ^^Merci, bonne journée à toi aussi!

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)