Chaque bébé son rythme !

J’ai comme l’impression que la tendance est aux bébés précoces. On exige d’eux de tout faire plus vite, de plus en plus tôt, on compare les enfants, on établit des standards qui n’ont pas vraiment lieu d’être…

Pourquoi leur mettre la pression (et aux parents un peu aussi, comme si c’était un « concours », à qui aurait le bébé le plus indépendant), à ces si petits êtres? C’est le seul âge où ils peuvent être à peu près tranquille, ils auront bien le temps qu’on leur impose des échéances, des objectifs, non?

Petit exemple, ma fille a 10 mois, presque 11.
Depuis ses 9 mois, on nous demande si elle marche. Au début, ça me faisait rire, je croyais à une plaisanterie, mais non !
Entendons nous bien, il y a des enfants qui marchent à 9 mois. D’autre à 16, et au final ils sont tout aussi dégourdis.


crédit: guidegrossesse.com

 Quand j’entends « elle a encore besoin que tu la tiennes pour marcher, ma fille a son âge marchait seule! », j’ai envie de dire tant mieux… Ou tant pis! Parce que personnellement, depuis que la miss se déplace à 4 pattes, je dois l’avoir à l’oeil tout le temps, et depuis qu’elle avance en se tenant aux meubles c’est encore pire!
Je ne suis pas pressée de la voir gambader à vrai dire.

Au delà de ça, j’ai aussi envie de l’avoir encore un peu « bébé », maman n’est pas prête pour la prochaine étape, j’avoue. C’est sans doute très égoiste mais j’assume, mon petit bébé a tout son temps pour marcher.

Et puis, comme je disais, chaque enfant est différent, chaque bébé fera comme il le sent. Choupette a 8 dents, les 4 suivantes travaillent, elle n’est pas en retard sur ce point là, et pourtant, je ne compare pas. Mon bébé est unique, le vôtre aussi d’ailleurs 😉

  6 Commentaires

  1. Mélanie lemaitre   •  

    je suis d’accord a 100%. Je pense qu’il s’agit d’une façon maladroite de montrer sa fierté d’avoir un enfant qui fait les choses avant les autres. Mais je ne suis pas sure que de marcher avant les autres changera grand chose à son avenir… tout comme la nourriture en morceaux, la parole, la propreté, l’apprentissage de la lecture ect ect.

  2. cindy   •  

    Perso mes fils on marché à 12 mois tous les deux et au secours!! J’aurais préféré que ça prenne un peu plus de temps car il faut tout le temps les avoir à l’oeil! Et du coup, le plus petit veut tout faire comme son grand frère! Bonjour les bêtises!!! Tu as bien raison, chaque enfant à son propre rythme et ça ne sert à rien de les bousculer! Ils auront bien le temps pour ça plus tard!

  3. bendrer   •  

    D’accord avec toi, personnellement ma fille a 10 mois, marche pas à 4 pattes, je ne me met pas la pression, mais à force d’entendre ce genre de remarque, se sont les gens qui nous mettent une certaine pression alors que je n’ai rien demandé ( en plus le 4 patte n’est pas une étape obligatoire, certains bebe saute cette étape ) !! alors à chacun son rythme et puis je ne suis pas prête à ce que ma fille gambade je la vois encore toute bébé moi !! ( elle a encore 6 mois pour moi ), et puis les bébé ne peuvent pas développer plusieurs faculté en même temps, donc chaque étape a son rythme. Bon courage à toutes.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bien dit 🙂 Ma grande a très peu fait de 4 pattes, elle a marché puis découvert que le 4 pattes allait plus vite ^^’ A 10 mois ça ne me choque pas du tout ! Moi en ce moment les gens me gonflent avec la propreté…

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)