Une histoire de couches…

Si vous suivez l’actualité bébé (ou l’actu au sens large d’ailleurs), vous avez surement entendu parler de l’explosion de l’usine japonaise qui produit un plymère absorbant contenu dans toutes les couches pour bébé , et vous avez peut être été sensible à la pénurie de couches annoncée.

Une occasion de parler des couches que vous utilisez et pourquoi… Quand on a un enfant en bas âge, les couches c’est tout un budget, tout une histoire! Entre les différentes marques, les problèmes d’allergies cutanées, la démarche responsable ou non, et le coût… Pour un premier enfant il y a de quoi se perdre!

En ce qui nous concerne, nous avions opté dès le départ pour des couches jetables écologiques. En gros 50 à 70% des matériaux sont biodégradables, les encres sont non toxiques etc… et le coût n’est pas si élevé quand on regarde les grandes marques.
D’autant plus que nous nous approvisionnions sur internet, et qu’en s’abonnant on avait des réductions. Nous allions d’ailleurs soit sur Amazon ou sur Natiloo.

Puis j’ai trouvé ces couches au Monoprix à côté du bureau.
Tout en continuant les couches de grande marque pour la nuit (les seules qui résistent à 12 heures de sommeil chez nous…)

Et depuis cet été nous sommes passées aux couches jetables de marque distributeur, plus de couches dans un paquet, et moins chères. Bien sûr elles ne sont plus biodégradables, je compte reprendre prochainement, pour l’instant on pare au plus pressé! Parce que commander sur le net demande une certaine organisation, surtout quand il y a un paquet à prévoir pour la nounou et que les délais sont parfois un peu longs.

J’avoue avoir pensé aux lavables pendant ma grossesse. Puis m’être ravisée en regardant de près les modèles avec insert jetable… Maintenant que je travaille à plein temps, que j’ai beaucoup de transports dans la journée et que le temps passé à la maison est très court, ça ne serait pas réalisable. Mais j’y pense!

Et vous, votre avis?

  4 Commentaires

  1. jpeg   •  

    J’ai fait un article sur les couches lavables sur mon blog, et je vais en refaire en expliquant ce que j’en pense et comment ça fonctionne. Mais vraiment, j’en suis très, très satisfaite! Mais c’est vrai que je suis tout le temps là pour m’occuper des couches lavables… mais je vais expliquer à la nounou et puis voilà.Je trouve que ça mets un peu de couleur dans les couches, et j’ai envie de les changer maintenant, même si faut pas avoir peur de mettre les doigts dans le caca! http://ma-grenouille-gazouille.blogspot.fr/

    • Merci pour le lien j’irai voir sur ton blog , parce que bcp de mes amies qui utilisent des CL en sont ravies… Je sens juste que ce n’est pas pour moi!

  2. Etincelle   •  

    Ici, nous sommes aux jetables. J’ai tenté les lavables, et à chaque essai, il y a eu des fuites… J’ai essayé de changer de lessive, de plus ou moins serrer, … Je ne dois pas avoir « le truc » ! :s

  3. Umm Zakariyyâ   •  

    J’utilise des lavables depuis bientôt 2 ans et avec l’arrivée de bébé 2 on remet une couche de lavables )) J’ai choisit des langes, moins cher que les couches tout aussi efficace et qui sèche vite ! Jamais eu de problème de fuites, j’en suis super satisfaite.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)