Colliers d’ambre, bientôt interdits ?

Ce matin en lisant le journal dans les transports, je suis tombée sur un article qui parlait des colliers d’ambre et de leurs dangers supposés.
Une récente étude d’Archives de pédiatrie a apparemment démontré que le port de ce type de collier chez une jeune enfant comporte des risques de strangulation ou d’etouffement.

L’article mentionnait également qu’en Suisse, les colliers d’ambre sont interdits depuis 2009.

Je ne savais rien de tout ça, j’avais même eu confiance en ma pharmacienne qui m’avait assuré que les colliers étaient étudiés pour ne pas se casser, ou du moins ne pas se « vider » de ses perles (noeud entre chaque perle).
J’avoue que pour chaque sieste/nuit, j’enlevais celui de choupette, sinon je n’étais pas tranquille.

crédit : maman-naturelle.com

Chez nous ça marchait plutôt bien. Il faut dire que notre puce ne souffre pas énormément lors des poussées dentaires, nous n’avons jamais pu savoir si c’était les dosettes homéopathiques, le gel pour les gencives ou l’anti douleur (utilisé en dernier recours) qui fonctionnaient réellement.

Et puis, avec la fin de la dernière poussée, on a commencé à oublier de lui remettre. Il trône désormais sur son étagère.

La lecture de cet article ne me donne pas envie de le remettre, d’autant plus que j’ai lu il y a quelques jours que leur vente allait surement être interdite en pharmacie.
Pourtant, ces colliers sont vendus depuis des années et plébiscités par les parents… Si le risque est avéré, on n’avait pas moyen de le voir avant ?

Je reste donc un peu perplexe, et je ne sais toujours pas si, à la prochaine dent qui pousse, mon collier retournera au cou de ma fille.

Pour lire l’article, c’est ici .

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez en commentaires 😉

  2 Commentaires

  1. supamam   •  

    Ma mère m’a conseillé le collier d’ambre mais pas pour ses effets sur les poussées dentaires ! mais pour le fait qu’il permet à la peau du pli du cou de respirer et donc évite les petits bobos (suitements, plaques rouges etc). Pour les dents, il prend aussi de l’homéopathie donc je ne peux pas dire si le collier à un quelconque effet. Je l’ai choisi suffisamment court pour qu’il soit toujours en contact avec sa peau et qu’il ne puisse pas l’accrocher quelque part. Depuis 18 mois RAS 🙂

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)