Petite Biblivore

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les livres. J’en avais plein et, si j’en crois mes parents, j’avais toujours la tête fourrée dans un bouquin.

Ca n’a pas vraiment changé. J’ai toujours été plutôt littéraire en dépit de mes choix d’orientation scolaire. J’ai beaucoup lu pendant ma grossesse et je lis toujours, quand j’ai le temps.
Un livre, ça se savoure, ça se garde, ça se relit même quelques temps après. C’est un peu quelque chose de sacré pour moi, la lecture.

Pour choupette, nous voulions lui proposer des livres, tout comme d’autres activités, sans rien forcer.

Au départ les livres elle les dévorait, au sens propre du terme !

Maintenant, elle prend plaisir à tourner les pages, et , si elle voit un magazine qui traine (genre un catalogue de jouets, tiens tiens!) elle le veut à coup sur, même si pour l’instant elle préfère déchirer les pages!

Mais les livres qu’elle a eu pour son premier anniversaire, elle les adore. Elle les feuillette doucement, en parlant à voix haute, comme si elle commentait les images. Elle les ouvre, les ferme, les étudie attentivement.

En ce moment , les livres sont ses jouets préférés. Ca changera surement, par cycles, mais ça me fait quand même plaisir de voir, qu’à notre époque, les enfants peuvent continuer à aimer les livres et leurs histoires.

Et vous, vos enfants aiment lire?

  3 Commentaires

  1. Auré   •  

    Ecoute, je suis comme toi, une amoureuse des livres. Tu sais, je crois que la passion de la lecture se transmet directement, un enfant qui voit lire les adultes autour de lui aura forcément une plus grande curiosité « naturelle » pour les livres. Je ne dis pas qu’un parent qui aime les livres aura « forcément » un enfant qui les aime aussi, mais je crois que ça aide. Tu vois, moi, mes trois enfants, tout pareil, on n’a jamais rien forcé, on a juste mis les livres « sur leur chemin », et ils m’ont vue lire, lire, lire… Et puis, surtout, on a partagé les livres et le bonheur de la lecture : en regardant des livres ensemble, en les lisant ensemble, etc. Qu’ils sachent lire ou non, mes trois enfants adorent les livres, chacun à leur niveau. Ma grande adore lire, mais elle continue d’apprécier aussi que nous partagions des histoires à raconter, des livres à lire tous ensemble, et elle lit régulièrement des histoires à son petit frère et sa petite soeur. Mon deuxième adore qu’on lui lise des histoires, regarder les livres par lui-même, et, comme il est au CP, il commence à essayer de déchiffrer ses livres préférés, avec le peu qu’il sait lire pour l’instant. Quant à Sarah (le mienne ! 😉 ), elle est comme la tienne, elle regarde, elle tourne les pages, elle commente, et elle reste avec nous quand on lit des histoires. Elle passe beaucoup de temps avec les livres. Pour moi, c’est un grand bonheur de les voir aimer les livres ! Je ne dis pas que ça restera toute la vie, mais je trouve que c’est un bon début. Cette semaine, on s’est inscrits dans une bibliothèque (hmmm… la 3è où je suis inscrite !! ^^ ), et c’était une grande joie pour eux que d’accéder à ce nouveau coffre aux trésors !! 🙂 Voilà ! Je te souhaite de grandes joies de partage de lecture avec ta fille !! =)

  2. kat de cheapbutchic   •  

    Nous avons acheté pas mal de livres pour la mini et depuis vraiment petite ça la passionne. Elle les « lit » toute seule , ou le soir apres le repas , elle vient s’assoir sur nos jambes avec son livre pour qu’on le lise ensemble. Sa nounou l’emmene a la bibliotheque et ça se passe super bien aussi.

  3. Pascale   •  

    La miss du haut de ses 6 mois a déjà plusieurs livres de contes que je lui lit de temps en temps ^^ Elle aura plein de livres comme ses parents ! (faut dire nous n’avons pas la télé, ça aide).

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)