Ca y est, bébé a découché !

Le weekend dernier nous avions une soirée prévue de longue date que nous ne voulions pas manquer. Nous avons donc décidé de faire garder Choupette ce soir là, et pourquoi pas profiter de l’occasion pour la faire dormir chez ses grand parents pour la première fois, sans nous.

Je redoutais un peu ce moment, celui où j’allais laisser ma fille toute une nuit et dormir loin (tout est relatif) d’elle. Pour plusieurs raisons :

Déjà, j’avais quand même un peu peur qu’elle le vive mal, qu’elle ne dorme pas ou très peu, et fasse passer une nuit d’enfer à mes parents.

Ensuite, j’appréhendais le manque. De mal dormir, de craquer, de pleurer… Bref que ça se passe mal pour moi, pour nous.

Je pensais que tout ça allait entacher notre soirée, notre nuit, et que je serai incapable de profiter des bons moments entre amis. Ou même d’une nuit de sommeil et d’un appartement silencieux.

Rien ne s’est passé comme je l’imaginais, ou comme je le redoutais : bébé était au lit à 21h, et malgré quelques réveils dûs au froid (méchante maman qui oublie d’emporter une gigoteuse -dont nous n’avons pas l’utilité chez nous puisqu’il y fait chaud), elle a passé une bonne nuit jusque 8h30 du matin.

En ce qui nous concerne, je ne vous cache pas que la première heure a été très très dure pour moi. Et l’attente du texto « Elle dort » également. La soirée a été très agréable et nous avons dormi d’une traite.
Evidemment j’étais pressée de la récupérer une fois levée mais j’ai pris le temps de savourer une douche non-chronométrée.

Et son sourire, sa façon de gambader vers nous pour un câlin quand elle nous a vu nous a rassuré.
Parce qu’une de mes peurs était également qu’elle nous en veuille malgré les explications données et répétées, qu’elle fasse des terreurs et réveils nocturnes à la suite de ça, que la peur de l’abandon ressurgisse.

Pour l’instant, il n’en est rien, et je crois qu’il est important qu’on renouvelle l’expérience régulièrement !

  3 Commentaires

  1. Anne   •  

    Ah je me souviens de la 1ère fois où je me suis séparée de ma fille… ça a duré une semaine !Elle est partie chez mes parents pour les vacances et mon mari et moi on a versé quelques larmes au moment de la séparation (ma fille elle n’a pas été traumatisée du tout ! lol). Puis nous sommes retournés à notre quotidien (métro, boulot, dodo). Mes parents nous envoyaient tous les jours des photos de notre fille et du coup c’était super rassurant. La semaine est passé super vite et je pense que ça a permis à ma fille de se sentir bien avec d’autres personnes que nous. En tout cas, elle ne nous a jamais réclamé (elle avait 10 mois).Avant ça, on avait déjà passé des soirées sans elle, mais on avait des nounous à domicile (mes parents, encore eux :)) et donc c’était agréable de se dire qu’on pourrait voir notre fille même en rentrant très tard.Je pense que ces expériences sont à renouveler. C’est important pour les parents de passer des soirées pour se retrouver, sans les enfants, et ça permet aussi à l’enfant d’être plus sociable :)Et puis comme tu les dis, après les retrouvailles c’est magique !!

    • Une semaine, à 10 mois?? Je t admire 😉 Je n’ai été prête que récemment donc forcément ^^Oui voilà je trouve ça très important pour nous comme pour elle, même si on aime bien l’amener partout, qu’elle apprenne à dormir ailleurs et qu’on apprenne à passer une nuit sans elle, rien qu’à deux 😉

  2. Kanami   •  

    Ah génial !1 fois tous les deux mois ou plus occasionnellement, les notres passent la nuit chez mamie le week end.Une habitude qu’on a prise depuis la naissance de Yoan, pour qu’on puisse passer du temps que tous les deux.J’ai beau les laisser, savoir qu’ils sont bien, j’ai toujours ce pincement au coeur quand on les laisse et les premières minutes ne sont pas faciles à digérer.Mais c’est important comme tu dis, alors c’est bien de le faire et c’est super plaisant au final.. Toujours un bonheur de les récupérer 😀

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)