Jeux genrés = conditionnement ?

Une question que je me suis posée récemment.

Quand j’ai appris que j’allais avoir une fille, j’ai pensé petite princesse, rose et paillettes. Alors qu’à la base je ne suis pas si féminine que ça.

J’ai pensé tout mignon, tout doux, comme si les garçons n’en étaient pas capables.

Je rangeais déjà par cases, sans m’en rendre compte.

Maintenant que Liloute a (presque) 17 mois, je vois bien que les enfants en bas âge n’en ont cure. Que la petite voiture soit bleue ou rose, ou même vert caca d’oie, quelle importance ? Du moment qu’on peut la faire rouler sur les meubles en faisant « Vrrrrrroum »… Elle joue avec tout et surtout ce qui n’est pas un jouet : bouteille d’eau vide, boite de tampax (oups), télécommandes et j’en passe.

J’ai une connaissance qui a offert un poupon (bleu) à son garçon de 2 ans, simplement parce qu’il aimait bien y jouer. Bien mal lui a pris: elle s’est attirée toutes les remarques offusquées de la terre, à base de « mais c’est un jouet de fille! » et « tu n’as pas peur que ça le perturbe, genre, tu sais… » Jolis clichés et a priori, qui ont d’ailleurs bien fait rire la maman en question.

Pour les filles c est un peu moins compliqué j’ai l’impression. Miss S. a des poupées, des cubes, un ballon, des petites voitures, des briques (pas roses) à empiler… Récemment nous lui avons acheté une dinette, car elle aime y jouer chez la nounou. Bien loin de nous l’envie de lui faire passer un message genre « tu cuisineras, femme! ». D’ailleurs, la plupart des chefs étoilés ne sont-ils pas des hommes ?

Bref. Je me baladais (comme souvent) sur des sites de jouets pour enfants, et j’ai trouvé ça effarant, cette chose que de nombreuses mamans ont remarqué avant moi : pour les garçons, les jeux d’imitation sont à base d’établis, de kits d apprenti chimiste/mécano/docteur… Et pour les filles on trouve: des fers à repasser, des caddies, des cuisines, des nurserys, des aspirateurs et des serpillères/balai ROSE BONBON bien sûr.

Euuuh ?

Vous êtes au courant que la génération actuelle de papas participe de plus en plus aux tâches ménagères et s’occupe plus de leurs enfants que leurs prédécesseurs? Qu’un bébé joue avec tout ? Je parle de bébé, car je n’ai pas d’enfant plus âgé, mais aussi parce qu’à cet âge ils n’ont pas encore d a priori rose ou bleu.

Alors bien sûr ça ne me dérange pas du tout que ma fille joue à la petite cuisinière ou petite maman, je l’ai fait aussi. Par contre, je n’ai pas vraiment envie de lui offrir ça :

Enfin, faut vraiment qu’elle le veuille, quoi…

Ok, j’ai pas mal d’amies qui ont offert ce genre de jouets à leur fille qui aiment regarder maman (ET papa!) passer l’aspirateur. Ca leur parait bien sympa (ça leur passera à l’adolescence, bizarrement), tout ça. Et d’ailleurs, ce genre de jouet existe en couleur neutre. Et d’ailleurs (bis), j’en ai eu moi aussi. Mais sérieusement, pourquoi ne pas le proposer aussi en bleu, en tout aussi grand nombre ?

L’idée n’est pas de militer contre les jouets roses ou bleus, pas du tout. Mais un enfant de moins de 3 ans n’a en général aucune préférence niveau couleur et genre, du moins pas la mienne. Et je me pose pas mal de questions, en fait.

Est ce qu’on conditionne nos enfants ou non ? Est ce que ça n’a aucune importance pour la suite ? On se dit si ouverts mais les préjugés sont encore là, un garçonnet aux cheveux longs sera regardé de travers… Une petite fille qui joue au ballon, non merci, tu l’inscriras à la danse n’est ce pas ?

Le plus important, à mon sens, c’est qu’ils s’amusent, ils auront malheureusement tout le temps pour être rangés dans des cases après.

  23 Commentaires

  1. cindy F   •  

    Je suis entièrement d’accord avec toi!! J’ai eu le même genre de réaction à Noël quand les gens me demandaient ce que j’allais offrir à mes fils (4ans et 18 mois): une cuisine. Une de mes collègue m’a répondu du tac au tac: mais c’est une jouet de fille!!!!! Je lui ai donc demandé pourquoi? Après un moment d’hésitation, elle n’a finalement pas su répondre et à avouer qu’il fallait qu’elle évolue puisqu’elle allait elle même être grand mère d’un petit garçon dans les semaines qui suivaient! Si c’est ce qu’ils veulent, pourquoi donner autre chose????

  2. Etremaman   •  

    Petite je jouais aux Barbies et aux Playmobils. Mais aussi aux légo et aux petites voitures. J’adorais les petites voitures. Même si j’y jouait « version fille » ; le camion, c’est le papa (tiens encore un cliché), la grosse voiture, la maman et les petites les enfants. Et ça ne gênait personne. Oui mais quand un copain jouait avec moi aux Barbies, là c’était mal vu !
    Mon petit neveu, qui a 5 ans, joue aux poupées et aime le rose. En même temps il vit avec sa maman et ses deux soeurs ! Ca ne me choque pas. D’autant qu’il adore son papy et bricoler avec lui, et il joue aussi aux petites voitures.
    Laissons les faire ce qu’ils veulent. Et même si un petit garçon préfère jouer aux poupées, une petite fille à la bagarre, qu’est ce qui nous dit qu’ils « finirons forcément homo » ? Car il ne faut pas se leurrer, c’est ça la crainte des parents. Et puis, même si ils seront homo, ce n’est pas un drame tout de même ! En tout cas, pas chez nous !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Voilà, je crois bien que c est ça la crainte de tous, et c est bien triste quand même !

      • Etremaman   •  

        Ah notre époque oui c’est un drame.
        Pendant le fameux débat sur le mariage homosexuel, j’ai entendu une dame (d’un certain âge mais qu’importe) dire qu’un enfant avec deux papas courrait de gros risques. Pourquoi ? Eh bien parce que si l’un des deux papas s’absente, le second va abuser de l’enfant. Elle n’a même pas évoqué la possibilité, non c’est certain, il va en abuser…
        Certes, ça peut s’avérer vrai. Mais dans les couples hétéro, un papa qui abuse de ses enfants, ça n’existe pas peut-être ? J’aimerai pouvoir dire non, la vérité est autre… malheureusement. Et il y a même des mamans qui en sont capables.
        Enfin bref, on s’égare, mais ce genre de propos m’écœure au plus haut point !
        Soyons tolérant ! Ca permettrait peut-être d’avoir un peu plus de bonheur dans notre monde

  3. Lalotte Papote   •  

    Oui, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis! J’ai une fille qui préfère jouer au foot et aux voitures, ben m’en fout! J’ai voulu acheté une poupée au fils de ma meilleures amie car, quand ils viennent à la maison, il adore les poupons de ma fille et va les chercher lui même (ils sont pourtant au fond du tiroir)! Mais son papa ne veux pas! Genre « C’est pas une tapette mon fils! » Pffffff! Ridicule, macho, débile mais bon… On est juste de pions classés par genre!
    Des bisous!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci pour ton commentaire 🙂 Dur de faire évoluer les mentalités !

  4. Etremaman   •  

    Ah je ne peux pas répondre au message du dessous… bizarre.
    Mais je l’avais bien compris comme ça ne t’inquiète pas !
    Mais je vais me taire tout de même, des exemples d’intolérance, j’en ai des tas. Et tu as beau expliquer aux gens, ils ne comprennent pas.
    J’ai encore eu l’exemple ce week-end « les juifs sont riches et ont tout »… « Tu connais le gang des barbares ? Des jeunes qui ont kidnappé un juif pour avoir une rançon » « ben voilà, c’est ce que je dis, ils sont riches » « non pas lui » « non c’est pas possible, ils sont tous riches » « et tu les connais tous les juifs ? » « non » « ben alors tais toi et arrête de faire des clichés, non ils e sont pas TOUS riches ». Et j’en passe, car cette personne en vait un paquet de clichés.
    A notre époque, je trouve ça inquiétant, et je comprends la montée du nazisme dans les années trente et du FN il y a peu. Et ça fait peur.
    Quand je dis qu’une fois lancée on ne m’arrête plus !!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Effectivement, ça fait peur ! Hahaha moi j’aime te lire tu as des idées très intéressantes 😉

      • Etremaman   •  

        Merci 🙂
        J’essaie surtout d’être ouverte et de ne pas juger les autres. C’est parfois dur, mais c’est important.
        Chacun est libre de ses idées, mais quand elles partent de mensonges ou d’idées reçues, je refuse.

  5. MumChérie   •  

    Je suis d’accord avec ton article, les jouets pour enfants sont totalement stéréotypés et peuvent sous-entendre les messages « tu seras une bonne ménagère ma fille » et « tu seras un bon mécano mon fils ». Bon.

    A noter tout de même que les mentalités changent.
    A Noël dernier, un grand magasin de jouets a édité son catalogue en supprimant les noms de rubrique « jouets de fille » et « jouets de garçons » et surtout en inversant tous les genres dans leurs photos : les filles jouaient aux voitures et les garçons à la poupée. Un bon coup de comm’, certes, mais aussi le signe d’une évolution.
    Espérons…

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui j’avais vu ce catalogue, c’était hyper bien pensé! Maintenant faut que ça suive effectivement.

    • Cli   •  

      Le hic c’est que le catalogue a « choqué », que les gens se sont offusqués, et que le magasin ensuite n’a pas classé les jouets ainsi dans le magasin mais bien rangés flle/garçon.
      Alors oui espérons que cela note une évolution….mais si tout un chacun crie alors au scandale on risque de ne pas aller bien loin dans cette voie 🙁

      • MumChérie   •  

        J’ignorais la fin de l’histoire… La société est donc encore bien conservatrice…

  6. MaidaVale   •  

    Après, le conditionnement se fait à tout âge. Pour travailler avec des adolescents, je le vois tous les jours. Hier, lors d’un jeu en anglais, les garçons voulaient tous des questions jeux vidéos (Call of dutyn FIFA…) et les filles hurlaient sur les questions concernant One Direction, Selena Gomez et Justin Bieber.
    A chaque âge, on associe un loisir à un sexe. La poupée et les petites voitures dans l’enfance, les jeux vidéos et la musique/mode à l’adolescence.

  7. Julia   •  

    Tout a fait d’accord ! Et la même chose pour la couleur des vêtements …
    Je me bats pour ne pas avoir que du rose dans la garde robe de ma louloute! Mais on s’obstine à nous offrir des jouets tout en rose , des vêtements tout rose … Et que des robes ( pour un bébé Rgo qui vomit sans arrêt et qui a 8 mois ce n’est franchement pas très pratique !)
    Tout le monde sait qu’à la base j’ai horreur du total look rose et des stéréotypes mais non …. Ça perdure !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      L’avantage d une fille c est qu’on peut lui mettre du bleu 😉 Bon ok, on m’a svt demandé si c’était un garçon plus petite quand je le faisais mais ça ne choquait pas (et de toute façon je m’en fiche un peu maintenant)… Je crois qu’il y aura toujours qqun pour les véhiculer ces stéréotypes !

  8. Cli   •  

    J’ai toujours eu à l’idée que mes enfants n’auraient pas ce genre de clichés à la maison, que si j’ai des filles tout ne sera pas rose. Je ne voulais même pas que la chambre soit bleue ou rose.
    Finalement notre coup de coeur pour les meubles a été vers un joli coeur rose sur du bois légèrement teinté et peinture et rideaux se sont donc accordés.

    Cependant je n’ai pas démordu pour les jouets. J’ai demandé des jeux « de fille » aussi bien que « de garçon ». Les gens apparemment n’y arrivent pas, et c’est donc nous qui lui avons acheté ses outils (elle bricole ainsi tout ce qu’elle trouve!), son ballon bleu, le jaune.
    Heureusement certains nous ont écouté et acheté des voitures, ainsi qu’un aspirateur qui n’est pas rose ou violet!

    Mais il y a bien du chemin! J’ai arrêté de débattre de cela, marre que l’on me dise que ça ne changera rien, cependant je pense encore que si les gens sont si « catégorisés » c’est parce que dès petit on essaye de leur inculquer rose/ménage/dinette c’est pour les filles, outils/voitures/bleu c’est pour les garçons!

    C’est bien comme ça qu’on va évoluer tiens….

    • Blog de Mère   •     Auteur

      C’est bien ancré dans les mentalités :/ Des petits outils? C’est une super bonne idée ça, je note 🙂

      • Cli   •  

        J’ai pris la ceinture en tissu avec les outils qui s’y scratchent chez ikéa pour pas cher du tout (3€ de mémoire) 🙂

        • Blog de Mère   •     Auteur

          Merci 🙂 ils sont forts ces suédois (enfin, à part pour la cuisine apparemment :p)

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)