Le mystère du bain.

En voilà un titre bien énigmatique ! Tout ça pour un sujet qui m’interpelle un tantinet, rien qu’un peu quoi. Mais quand même.

Le bain et Liloute, ça relève du « je t aime moi non plus ». Elle hurlait quand on la déshabillait petite, hurlait quand on la séchait aussi, même parfois dans le bain… elle pleurait également. Elle n’a jamais (du moins pas encore…) joué à éclabousser, à s’allonger dans l’eau, à jeter des choses dans le bain.

Non, soit c’est une grande observatrice qui trouvera son amusement dans la contemplation de l’eau de baignoire, soit elle est carrément blasée. Elle a bien de quoi transvaser l’eau, collectionne les récipients divers, les bouteilles vides, mais ça ne l’émoustille pas plus que ça. Elle a bien eu un jouet de bain musical et un livre de bain qui ont trouvé grâce à ses yeux. Le premier a rendu l’âme (et ne fonctionne plus qu’en dehors de l’eau désormais… Pratique pour un jouet de bain), et le second, c’est selon l’humeur de mademoiselle.

En fait, en y réfléchissant bien, les aventures aquatiques de miss S. se résument à :

  • se savonner le ventre, et pendant 5 minutes s’il vous plait,
  • se lever pour un oui ou pour un non, surtout quand ça agace maman et papa, et rester debout, comme ça, sans rien faire,
  • boire l’eau du bain.

Tout un programme.

On peut y ajouter quelques lavages de dents et nettoyages d oreilles (ma fille, c’est un peu Monk des fois), et le ventousage de la brosse à dents sus nommée à la paroi de la baignoire. Mais en général, rien de bien folichon, peu de dégâts dans ma salle d’eau.

Vous allez me dire « De quoi elle se plaint celle là, qu’elle vienne jeter un oeil à la mienne après le bain des mômes, on se croirait à la piscine municipale », et je comprends. Je sais que j’ai de la chance, que pour l’instant je ne finis pas trempée après avoir donné le bain, mais quand même.

Ce bébé là en tout cas, ça a l’air de bien l’éclater le bain. C’est peut être l’effet mousse ? (Crédit : babyfrance)

Ca me taraude un peu. C’est comme si elle ne s’amusait pas, alors qu’elle accourt à la vitesse de la lumière quand on lui demande si elle veut y aller. Je vais donc tester d’autres jouets de bain, dans l’espoir d’égayer un peu la routine du quotidien, et de me convaincre que non, ma fille n’est pas une blasée de la baignoire !

Plus sérieusement, chez vous, comment ça se passe ? Des petits poissons ? 

  9 Commentaires

  1. lucie   •  

    Ché pas quoi te dire. N°1 adoooore éclabousser, transvaser, laver un bébé spécial bain (et qui fait pipi : le must), amener des Little People pour qu’ils se baignent, lire son livre de bain… N°2 est fascinée par l’eau qui coule, je crois qu’elle pourrait passer des H à nous regarder sous la douche ou voir couler un verre d’eau. Sans parler du splatch des pieds et des mains qui inonde la SDB, le bruit l’éclate. Mais pas de pleurs, à part ceux des 1ers jours.

  2. Maman Dinde   •  

    Chez nous, il y a une petite sirène exprès pour le bain, et depuis qu’on lui a présenté « barbie plage » c’est l’amour fou. Mais avant ça on a longtemps eu la phase « je bois l’eau du bain dégueulasse ». Le seul souci maintenant c’est qu’elle a peur que les jouets ne filent dans le syphon!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Je me dis que c’est peut être parce qu’elle est encore petite, elle adore jouer en dehors du bain 😉 La tienne est plus grande donc ça rassure de voir qu’elle a eu la phase je bois l’eau du bain 😀

  3. cleophis   •  

    A la base, le bain, c’est fait pour se laver ! Si elle n’aime pas y passer 3h, je ne vois pas où est le problème, du moment qu’elle le fait avec plaisir. J’ai quelquefois du mal à laver ma fille le soir, on la frotte vite fait au gant de toilettes, histoire de la décrasser et on n’insiste pas.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      J’ai toujours eu affaire à des petits poissons qui éclaboussaient toute la salle de bains quand j’étais garde d’enfant ^^ Ce soir c’est elle qui a demandé à sortir au bout de 5 minutes, alors qu’elle aime bien son nouveau jouet, je me dis qu’au fond c’est pas hyper important, tu as raison !

  4. Pingback: [Encore un] Blog de Mère – Ca bulle avec la Mum Box ! [Giveaway]

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)