22 mois.

Encore un mois passé à vitesse grand V, et nous voici au chiffre 22 (mois évidemment, pour les années il faut en rajouter un petit peu plus pour les parents !)

Ma grande Liloute a donc 22 mois et aura 2 ans tout bientôt. Bon, bientôt, c’est relatif mais quand même, ça se rapproche ! A tel point qu’il faudra faire un récap des prépas d’anniversaire prochainement !

C’est une petite fille de plus en plus éveillée et qui s’affirme tous les jours d’avantage. Avec un caractère pas toujours facile (mais elle a de qui tenir!), mais vive, souriante, sociable et rigolote.

Côté parole, nous sommes toujours en pleine progression : elle parle de mieux en mieux, fait des phrases et répète tout. D’où le redoublement d’attention parental vis à vis des mots (pas toujours beaux) qui pourraient nous échapper. Elle demande sans cesse « C’est quoi ça? » , avec ses grands yeux inquisiteurs. Elle sait se faire comprendre et impressionne beaucoup notre entourage tant son langage est clair et développé. Son mot favori reste toujours le NON, Terrible Two oblige, mais elle a maintenant un vocabulaire très riche, qui évolue chaque jour.

En parlant de crise des 2 ans, évidemment, nous sommes en plein dedans. En ce moment, on compte minimum 2 crises de larmes/hurlements/opposition par jour, ce qui laisse présager des vacances sympathiques… (surtout quand on sait que les 15 premiers jours se passent uniquement entre elle et moi!) Cette petite a autant de patience que sa mère, c’est à dire proche de zéro 😉 (je plaisante évidemment, c’est juste une enfant !)

C’est le lot de beaucoup de parents d’enfants entre 18 mois et 3 ans, mais ça reste fatigant mentalement, surtout en fin de journée où tout le monde est à bout et épuisé. Les couchers ont par contre repris leur cours habituel, tout comme les siestes.

22 mois, mais toujours portée !

Elle adore faire semblant de cuisiner, le cadeau d’anniversaire est tout trouvé ! Elle aime aussi beaucoup ses petites voitures, la piscine gonflable sur le balcon, les ballons et voue une adoration sans bornes à ses poupées. Elle s’applique pour dessiner, dans les formes désormais et non plus au hasard. Elle compte jusqu’à 9 , souvent dans le désordre, mais quand même !

Et depuis peu, mademoiselle boit même au verre (en plastique! ) comme les grands ! Le biberon est cantonné au petit déjeuner et lui aussi tend à disparaître au profit des céréales chocolatées… Un attribut de bébé en moins !

Quant à la propreté, cela suit doucement son cours. Elle connaît l’emplacement du pot et sait très bien à quoi il sert. Certains jours elle demandera à enlever sa couche et y aller 4-5 fois, d’autres non. Nous avons encore un an avant l’entrée en maternelle, on ira à son rythme…

Elle court et saute avec facilité, rit beaucoup et joue les charmeuses… Ce qui ferait presque oublier ses colères et caprices !

  2 Commentaires

  1. Cli   •  

    hihi une vraie chipie en somme 🙂

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)