Point grossesse : 29eme semaine.

30 SA, nous voilà ! On entre de plein pied dans la dernière dizaine (bon, il faudra sans doute compter les semaines 40 et 41 d’aménorrhée, vu que Liloute a elle même poussé l’occupation jusque 41 SA + 4 !), et ça fait un peu bizarre… Je le dis très souvent mais cette deuxième grossesse passe très vite et je me rends compte qu’on est beaucoup plus proche de la fin que ce que je pensais… Il va falloir mettre le turbo sur les préparatifs, moi qui aime toujours être en avance, ça me perturbe un peu !

 

28 semaines, 6 mois et demi... Tout rond le bidon !

28 semaines, 6 mois et demi… Tout rond le bidon !

 

Il nous reste donc 2 mois et demi de grossesse pour préparer l’arrivée de Miniloute, qui continue de se fignoler pour sa sortie elle aussi ! Elle mesure désormais 36 centimètres pour 1kg400 et est de plus en plus à l’étroit. Ses mouvement sont donc moins fréquents, mais plus souples et contrôlés. Elle peut parfois me faire mal, comme quand elle tape dans mon estomac ou mes côtes, ou quand sa tête appuie sur mon col (sans le faire bouger, heureusement, mais cela occasionne quand même pas mal de contractions en fin de journée), quand ses pieds se retrouvent sur l’extrême côté de mon ventre… On sent qu’elle a nettement moins d’espace désormais, elle a d’ailleurs prévu le coup vu qu’elle s’est retournée il y a quelques temps déjà.

Cette semaine, ses poumons continuent leur maturation avec une étape importante : la fabrication du surfactant, une substance essentielle à leur fonctionnement. Ils se dotent de beaucoup de vaisseaux sanguins pour assurer les échanges air/sang après la naissance. Le rythme des mouvements respiratoires devient également plus régulier.

Le sens de la semaine est celui du goût : en effet, Miniloute est capable de discerner les saveurs de mon alimentation via le liquide amniotique, et commence dès maintenant son initiation aux saveurs gustatives… Elle puise de plus en plus dans mes réserves et mes apports nutritionnels pour grandir et grossir, ce qui occasionne pas mal de fatigue et de fringales de mon côté. Ce n’est pas vraiment fait pour arranger mon anémie et mes chutes de tension, mais j’ai déjà vécu cela avec la grande soeur…

De mon côté, les petits soucis de circulation sanguine apparaissent : j’ai les jambes lourdes la nuit et des impatiences (syndrôme des jambes sans repos) qui m’obligent désormais à prendre un traitement le soir. Bientôt il faudra passer un jet d’eau froide dessus en fin de journée, et avec l’été qui devrait arriver sous peu, je sais que je risque de vivre 2 derniers mois un peu difficiles de ce côté là… Mais je me console en me remémorant ma première grossesse : ayant accouché en octobre durant une année particulièrement chaude, j’ai passé la moitié de ma grossesse à souffrir des jambes !

Si je me vantais d’être en pleine forme les 5eme et 6eme mois, c’est maintenant nettement moins le cas ! Les malaises, la fatigue et les contractions (non douloureuses heureusement) m’obligent souvent à lever le pied, ce que j’ai toujours un peu de mal à accepter… Je dois me ménager pour pouvoir m’occuper correctement de Liloute et de tout le reste, mais aussi apprendre à déléguer. Les nuits sont certes hâchées (entre les pauses WC et les soucis de jambes lourdes), mais dans l’ensemble mon sommeil est récupérateur et je n’ai pas (encore) besoin de faire une sieste tous les jours.

Cette semaine, je retourne à la piscine pour ma deuxième séance de préparation à l’accouchement. Je dois aussi continuer mes pochettes de faire part et me rendre à une jolie Mum-to-be-Party ce soir ! A suivre…

  2 Commentaires

  1. ohhh depuis hier soir j’ai une douleur ligamentaire (à droite) et ça n’a pas passé pendant la nuit, j’ai mal et j’ai du mal à rester longtemps debout, j’espère que ça va vite passer. Je ne sais pas si c’est une contraction mais je ne pense pas car la douleur est persistante et continue mais c’est fatiguant.

    Et tu n’as pas de bas de contentions toi ??? Moi j’en ai mais bon je ne vois pas trop de différence, en fait c’est ma SF qui m’a dit que je faisais de l’eodème moi je ne m’en rendais pas compte.

    Aller bon courage !!!

    Bisous

    Salomé

  2. Blog de Mère   •     Auteur

    Je deteste les bas de contention… donc j’essaie meme pas cette fois ci :p Je viens de trouver un gel jambes lourdes grossesse chez hema, donc je vais voir si ça en plus du traitement ça marche bien 🙂

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)