Point grossesse : 31eme semaine.

Bienvenue dans le 8eme mois, Miniloute ! 32 SA depuis hier, et je commence à vraiment me dire qu’on se rapproche de la fin… Il nous reste 2 mois et on met doucement le turbo (comment ça c’est pas logique comme expression ?) en ce qui concerne les préparatifs. Le berceau est commandé (j’a finalement trouvé en magasin, comme quoi il y a toujours une solution !), il faut faire de la place dans notre chambre et commencer à ranger un peu partout dans l’appartement pour trouver la place pour ranger tous ces nouveaux cartons qui vont venir s’amonceler un peu partout. Les faire parts avancent, je finis de programmer tous mes rendez-vous (et là le choc: prendre le dernier rendez-vous gynéco, ça fait quelque chose !)… On sent la dernière ligne droite !

 

Beaucoup d'amour et un t shirt de grossesse choupi...

Beaucoup d’amour et un t shirt de grossesse choupi…

 

A 30 semaines in utero, bébé mesure désormais 38 cm pour 1kg700… Ce mois ci elle va prendre plus d’un kilo et une dizaine de centimètres. Nous avons eu notre rendez-vous mensuel hier et tout va très bien, mes malaises commencent à s’estomper grâce aux traitements et vitamines, je me ménage plus également. Miniloute bouge toujours autant même si ses mouvements sont maintenant plus réduits, elle est toujours en position pour la sortie mais mon col à moi n’a pas bougé. Aucune contre indication pour voyager (de petites distances bien sûr) ou faire une activité sportive en douceur.

Je ressens énormément ses hoquets en ce moment, signe qu’elle s’entraine à déglutir.

Les ongles de ses mains sont maintenant constitués. Ceux de ses pieds continuent à pousser ! Bébé peut maintenant ouvrir les yeux et distinguer les variations de lumière. Elle réagit aussi aux sons et est très sensible à nos voix. Outre ses cheveux qui continuent à pousser, Miniloute a maintenant des sourcils et des cils… Un vrai petit bébé presque prêt qui ne demande plus qu’à grossir désormais !

Justement, question poids, j’entre dans la période où je suis supposée prendre le plus… Entre la rétention d’eau et bébé qui va encore beaucoup grossir, les deux derniers mois sont toujours un peu plus durs car on se sent plus lourde, on a moins de facilité à bouger. Pour l’instant je n’ai pris que 6 kilos, mais je prévois d’en prendre autant rien que pendant ces 8 à 10 semaines… Pour Liloute, j’avais atteint les 11 kilos de prise pendant la grossesse, avec 5 kilos rien qu’à la fin !

Le début du 8eme mois est aussi le moment où est réalisée la dernière échographie obligatoire, dite de bien être foetal. Destinée à suivre la croissance de bébé et s’assurer de sa position à l’approche de sa naissance, c’est la dernière fois qu’on peut voir le foetus sur écran… Pour nous, ça sera dans 2 petites semaines !

Je continue ma préparation à l’accouchement, la piscine fait beaucoup de bien surtout en cette saison ! L’été arrive chez nous et je suis bien contente de ressortir les jupes, shorts et robes déjà utilisés pour Liloute. Il sera bientôt temps de préparer mon dossier pour mon congé maternité qui commence à la fin du mois. Je dois prendre rendez-vous avec ma sage femme pour les cours théoriques de préparation et la visite de la maternité, mais aussi avec une consultante en lactation pour les réunions allaitement à la maternité, un rendez-vous sage femme homéopathe (l’homéo m’avait bien aidée pour ma première grossesse), un petit tour chez l’ostéo… Une fin de grossesse chargée donc, d’autant plus que nous avons pas mal d’évènements (mariages, baptêmes…) de prévus d’ici la naissance de Miniloute !

Cette semaine, je dois voir l’anesthésiste à la maternité dans l’éventualité où j’opterais pour une péridurale, programmer mon rdv du 9eme mois, me faire une séance de yoga prénatal en ligne… Et vu qu’il est conseillé de commencer la préparation de la valise de maternité ce mois-ci, me mettre doucement aux achats !

 

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)