Point grossesse : 36eme semaine.

37 SA pour Miniloute et moi ! C’est un cap symbolique car, à partir de maintenant, bébé est prêt à naitre et affronter le monde extérieur grâce aux anticorps que je lui ai transmis.

 

Source : bebetou.com

Source : bebetou.com

 

A 35 semaines de grossesse, les bébés font en moyenne 48 cm pour près de 3 kg. Le lanugo qui recouvrait leur corps est quasiment tombé, il ne reste plus rien de ce duvet.

Au niveau développement tout est fait à ce stade : les poumons et tous les organes sont matures et il ne reste qu’à grossir et grandir… Mais pas trop ! Car je le sens bien, Miniloute n’a plus trop de place.

De mon côté, la fatigue est très présente. Je me sens comme au premier trimestre, les vomissements en moins, le poids et les bouffées de chaleur en plus ! Quelques nausées, brulures d’estomac et douleurs digestives ont fait leur apparition, ainsi qu’une grande lassitude… Moi qui jusque là courais partout avec entrain, je me sens fatiguée et amorphe. Il y a carrément des jours où je resterais bien couchée avec l’envie de ne rien faire du tout !

Heureusement, j’ai enfin bouclé ma valise maternité cette semaine ! Bébé appuie énormément sur mon col (ce qui ne l’empêche pas de soulever mes côtes en même temps !) et au bout d’une petite journée de marche vendredi, les contractions se sont fait sentir ! J’ai paniqué à l’idée que rien n’était prêt… Samedi midi, la valise était faite et notre chambre débarrassée pour accueillir prochainement le berceau cododo !

Mais maintenant, alors que jusqu’ici le temps a filé, il paraît s’étirer en longueur pour ne plus finir… Ces dernières semaines me semblent longues et l’ombre du dépassement de terme plane déjà ! Si jusqu’ici et depuis le second trimestre je me sentais plutôt bien, je commence à en avoir un peu marre… Et il reste encore 4 semaines !

J’espère avoir un peu plus de peps ces prochains jours, car il me reste mes faire parts à terminer et mon dernier rendez-vous mensuel de grossesse vendredi ! 

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)