Point bébé – Miniloute a 3 mois !

Déjà un mois depuis le dernier point sur le développement de bébé Miniloute ! Aujourd’hui, Miss N. a 3 mois… 3 mois ! Il y a à peu près un an, elle faisait son nid incognito et 15 jours plus tard, j’apprenais avec surprise que l’aventure grossesse et bébé était repartie. C’est fou comme le temps passe, quand on y pense.

Même si, il faut bien le dire, les 3 premiers mois de bébé, comme le premier trimestre de grossesse, paraissent parfois interminables… Entre coliques du nourrisson, nouveau rythme à prendre, nuits hâchées, on attend souvent le cap des trois mois comme le Graal parental !

 

Bébé s'éveille de plus en plus !

Bébé s’éveille de plus en plus !

 

Alors, que se passe-t-il de nouveau depuis les 2 mois de Miniloute ? Comme tous les bébés de cet âge, elle s’éveille chaque jour un peu plus et commence à prendre un vrai rythme. Les temps de sommeil et d’éveil sont bien différenciés, et les nuits commencent à se mettre vraiment en place. Ici, c’est à la minute près ! Elle dort encore dans notre chambre, dans son berceau, sauf quand sa soeur dort chez ses mamies. Là, elle déménage dans la « chambre des filles » qui sera la sienne dans quelques mois.

Bébé grandit vite : à trois mois, les filles font en moyenne 59 cm pour 5,3 kg. Pour un garçon, on est plus sur 60 cm et 5,8 kg ! Nous n’avons pas repesé Miniloute depuis la dernière visite chez la gastro pédiatre il y a quinze jours: à l’époque, elle approchait des 5 kg. Mais si j’en crois ses pyjamas et vêtements en 3 mois, ainsi que son joli double menton, il est temps de passer à la taille supérieure car elle doit avoir bien grandi et grossi depuis !

C’est le moment des premiers éclats de rire et gazouillis. Bébé reconnait les visages et aime quand on lui parle ou joue avec lui. Miss N. sourit énormément, c’est un petit rayon de soleil qui babille beaucoup : des « heeeeuu » « aheuuuuu » qui nous font craquer ! Elle rit de plus en plus souvent, en particulier quand sa soeur lui parle. Elle exerce sa motricité fine et observe ses mains : on lui montre un jouet et elle meurt d’envie de l’attraper.

Elle tient sa tête depuis quelques temps, si bien qu’on ne la porte plus en berceau comme un nourrisson.De toute façon, elle aime être droite et voir ce qui se passe ! Quand on la met sur le ventre elle redresse la tête et s’appuie sur ses bras. Sur le dos, dans son cocoonababy, elle commence à apprécier de regarder les jouets de son tapis d’éveil. Mais pas plus de 20 minutes, quand même !

Elle coordonne ses mouvements qui sont moins désordonnés. Quand elle nous voit, elle s’agite dans tous les sens, c’est drôle à voir. Elle adore quand sa soeur lui parle ou joue avec elle, il faut voir l’admiration et la fascination dans son regard…

Le congé maternité a pris fin il y a 15 jours. Moment pour les mamans qui travaillent à l’extérieur de retourner au boulot et confier bébé… Plus je regarde Miniloute plus je me dis que ça fait tôt. Pour sa soeur, j’avais repris le travail à 4 mois. Je suis donc en congé parental pour l’instant, tant qu’on en a la possibilité.

Nous sommes toujours en retard sur la vaccination de Miniloute, pas officiellement selon le calendrier vaccinal, mais nous aurions du la vacciner contre le DTP (diphtérie, tétanos, polio, le vaccin obligatoire pour les enfants) lors de la visite des 2 mois. Ce vaccin connaissant une pénurie en ce moment, nous attendons toujours que la commande arrive en pharmacie. Miss N. devrait être vaccinée pendant la visite des 3 mois, mais je n’ai pas hâte de voir mon bébé piqué, j’ai horreur de ça ! Elle aura 2 vaccins en tout contrairement à sa soeur qui en a eu 3, ça reste un choix personnel.

Pour finir, un petit point sur le RGO de la demoiselle… Nous avons donc revu une spécialiste il y a 2 semaines qui a changé et augmenté le traitement de miss N. Une petite amélioration commence à se faire sentir, mais je ne crie pas victoire. Même si, dans ma tête, la pensée que le reflux de sa grande soeur s’est atténué à 3-4 mois de vie reste bien présent, j’essaie de me préparer aux hauts et bas qui font cette pathologie… Et la poussée dentaire n’arrange rien !

Car oui, à 2 mois et demi, Miniloute nous a fait la surprise de (déjà) faire ses dents… Elle en a deux et quatre autres se préparent à sortir ! Il faut savoir qu’en cas de RGO, les poussées dentaires aggravent souvent le reflux à cause de l’hypersalivation. Pour Miss N., j’avoue que nous n’avons pas fait le lien avant de sentir des petits pics dans sa gencive, tout à fait par hasard… Parents indignes ! Du coup, on arrive mieux à distinguer les différentes douleurs et à adapter sa médication en fonction.

 

Oups, c'est peut être pour ça qu'elle pleure !

Oups, c’est peut être pour ça qu’elle pleure !

 

Bref, à 3 mois, la vie avec bébé commence à être plutôt sympa : des gazouillis, des sourires, un éveil à vitesse grand V… Le prochain cap, celui des 6 mois, je l’attends avec impatience mais pas tant que ça… Miniloute est mon dernier bébé, et j’en prends de plus en plus conscience…

 

  4 Commentaires

  1. Les 3 mois de bébé sont aussi et encore le moment d’envoyer vos faire-part de naissance, si cela n’a pas encore été fait… une tradition qui fera le plaisir de tous vos proches.

  2. Fred   •  

    Bonjour
    Ma fille souffre aussi de rgo. Elle est traitee depuis 1,5mois avec inexium mais depuis qq jours elle hurle a nouveau apres ses biberons. Avez vous rencontre ce probleme. Elle a ete vaccinee la semaine derniere. Est ce que la vaccination diminue l effet du traitement?
    Merci pour les infos.
    Cordialement

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bonsoir, pour ma première je n’ai rien constaté après les vaccins mais la deuxième… ouille ! Effectivement les vaccins relancent souvent le reflux chez pas mal de bébés :/ Miniloute a hurlé sur ses biberons pendant 3 jours après le dernier vaccin… Bientôt les rappels, je n’ai pas hâte ! Sinon réévaluer le traitement ? Je sais que la mienne inexium n’a fait que pleinement effet à 10 mg, soit le sachet entier, ce qui est quand même une dose énorme !
      Pas facile les bébés RGO, mais pour l’avoir vécu une première fois je peux vous dire que ça s’arrange ! Courage…

  3. Fred   •  

    Merci pour votre reponse. Je n ai personne a qui en parler autour de moi. Je suis vraiment soulager d avoir qq reponses de personnes ayant vecu ca. Merci

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)