Liste de naissance : Bilan aux 6 mois de bébé !

Il y a quelques mois, lors de ma deuxième grossesse (il y a presque un an maintenant, que le temps file !) je vous avais fait part de mes envies puériculture pour notre Miniloute, à l’époque encore bien au chaud. Je vous avais dressé plusieurs listes de naissance fictives : une première, une deuxième et une troisième avec mes envies pour notre deuxième bébé. Certains des articles repérés nous ont depuis été offerts ou achetés par nos soins, et il est temps, après 6 mois d’utilisation, de vous faire un petit retour.

Voilà mon avis sur les produits pour lequels j’ai craqué avant la naissance de Miniloute !

 

  • Le berceau Next 2 me de Chicco :

 

berceau cododo a roulettes

 

Aaaah ce berceau, toute une histoire ! J’ai mis quelques semaines à le trouver en promo et dans le coloris que je voulais. C’est belle maman qui a tenu à nous l’offrir, et je voulais qu’elle dépense le moins possible. J’ai profité d’une offre avec bon d achat chez Babies r us (qui nous a aussi permis de choisir un babyphone vidéo pour zéro euro !) et le berceau nous a rejoint quelques semaines avant la naissance :

 

Ici, avec le cocoonababy, qui au final n'aura jamais servi...

Ici, avec le cocoonababy, qui au final n’aura jamais servi…

 

Au retour de la maternité, nous avons constaté que ce berceau tenait toutes ses promesses : installation sécurisée au lit parental en mode cododo (pas comme sur la photo, bouuuuh !), facile à régler en hauteur, côté amovible très rapidement… Mais rien ne s’est vraiment passé comme on le souhaitait, entre l’allaitement écourté et le RGO pathologique de Miniloute, nous avons du renoncer au cododo. En effet, le couchage d’un bébé RGO doit plutôt se faire en incliné. Ca tombe bien, le berceau s’incline également en hauteur, même si nous avons du incliner le matelas d’avantage en plaçant des coussins dessous. Le côté amovible a donc retrouvé sa place et la fonction cododo a été écartée pour des raisons de sécurité. Nous l’utilisons donc depuis maintenant 6 mois en berceau classique, et nous en sommes ravis !

J’adore le design, le côté pratique, les roulettes qui permettent de le déplacer, la jolie couleur (il existe aussi en beige et bleu de mémoire), le fait qu’on puisse le déhousser pour le laver (pratique avec un bébé régurgiteur) et le démonter complètement pour le ranger dans son sac… Pour tout vous dire, on doit bientôt acheter le lit à barreaux de Miniloute, qui se retourne et tient assise, et je n’ai pas hâte de le revendre ! 

Je note tout de même quelques points négatifs, pour la forme : les dimensions du matelas qui ne permettent pas de mettre du linge de lit « berceau » classique (mais un drap housse 60×120 replié dessous fait l’affaire, hein…) du coup obligé de mettre le prix pour celui spécialement conçu pour ce lit… Et le prix, justement, parce que cela reste un produit qu’on n’utilise que quelques mois. Malgré tout, il est possible de le trouver en promotion, et j’avoue qu’il reste mon coup de coeur.

 

  • Sac à langer Babymel :

 

Source : lilinappy. Prix : 69 euros.

Source : lilinappy. Prix : 69 euros.

 

Alors lui, c’est mon chouchou… Il ne me quitte plus, même quand je n’ai pas bébé avec moi ! Hyper joli, pratique, bien pensé, c’est devenu mon sac au quotidien, et je l’utilisais déjà pendant ma grossesse (pour me rendre aux cours de prépa en piscine, avec toutes mes affaires !) Ce que j’apprécie particulièrement, c’est son faible encombrement. Alors, c’est sur, pour une virée en week end avec bébé, il faudra prévoir un sac de voyage à la place, mais ce sac à langer là, impossible de m’en passer désormais !

 

5-sac-langer-babymel

 

  • Echarpe de portage :

 

jpmbb-basic-pink

 

Si vous vous en souvenez, mon choix s’était porté sur la Basic de Je Porte Mon Bébé, dans le coloris Pink. Parfaite pour un bébé d’été, cette écharpe extensible très légère me faisait moins peur que celles qu’il faut nouer avec bébé sur soi, et je pensais n’utiliser que le noeud de base.

Mais c’était avant la naissance de Miniloute ! Avec une grande soeur dont je devais m’occuper, un tout petit bébé qui aimait le contact et qui ne dormait qu’à la verticale, on peut dire que ma basic a carrément été mon second t shirt pendant des mois… Je ne compte plus les heures passées avec ma petite Miniloute contre moi, que ce soit à la maison, en balade, chez les amis et la famille (et même à un mariage !). Je pense que sans écharpe, la situation aurait été bien pire qu’elle ne l’a été. Une fois bébé installé, de façon très facile et rapide d’ailleurs, elle s’apaisait quasi immédiatement et s’endormait à coup sûr. Magique !

Et moi qui redoutais de devoir faire des noeuds compliqués, j’ai découvert qu’ils ne l’étaient pas tant que ça ! J’ai découvert d’autres nouages qui m’ont mieux convenu que le noeud de base, comme le double hamac ventral qui est devenu « mon » noeud pendant les 3 premiers mois de miss N. J’ai depuis tenté pas mal d’autres noeuds et installations, selon les besoins de Miniloute et les miens. Pas mal pour une novice !

 

 

Et puis, passé le cap des 3 mois, Miniloute a commencé à se raidir dans l’écharpe, y pleurer même. Elle voulait voir autour d’elle et ne supportait plus d’être comprimée. J’ai sorti du placard notre Boba 3G (merci tata Audrey !) après m’être assurée que bébé savait attraper ses pieds et que l’écartement de son bassin était suffisant. Elle a tout de suite préféré être portée en préformé, à mon grand regret je ne le cache pas ! J’aime le côté cocon de l’écharpe et puis, ma basic toute rose, elle a la classe. Alors, on continue de l’utiliser en portage hanche à la maison (mais uniquement à la maison) et même en dorsal (pourtant déconseillé avec cette écharpe, mais mon petit gabarit et celui de Miniloute le permettent encore (toujours en intérieur par contre).

Après 6 mois d’utilisation très intensive, mon écharpe JPMBB basic montre quand même de petites faiblesses… Elle bouloche beaucoup malgré de nombreux lavages (sans perdre son côté doudou) et surtout j’observe un effet rebond avec les 7 kg de bébé. J’utilise donc beaucoup plus mon Boba 3G en sortie et attend ma nouvelle acquisition de chez JPMBB avec impatience : une écharpe originale courte, plus épaisse mais plutôt destinée au portage hanche et dos du fait de sa longueur réduite. En effet, je trouvais déjà la basic très longue et n’étais pas à l’aise avec tant de tissu, alors une longue, avec mon petit 36, je me serais sentie perdue !

En définitive, j’aime beaucoup cette écharpe et je la conseille souvent aux mamans de nouveaux nés. Elle est agréable, facile d’utilisation, super jolie et pour un tout petit prix… L’idéal pour débuter avec le portage de petits bébés je pense. Le bémol ? Une utilisation limitée dans le temps, pour ma part.

 

  • Cocoonababy de Red Castle :

 

 

Source : Pixmania. Prix : 127 euros.

Source : Pixmania. Prix : 127 euros.

 

Là aussi, on parle d’un must en matière de puériculture. Ce produit, je l’ai voulu pour Liloute mais elle était trop âgée (et trop lourde), alors j’avais prévu de l’utiliser pour sa petite soeur. Conçu pour les tous petits, le cocoonababy est réputé pour offrir une position physiologique et confortable à bébé : ses jambes légèrement repliés plus hautes que son ventre pour améliorer la digestion, le haut du corps légèrement incliné, le ventre maintenu par une ceinture pour atténuer les coliques et assurer un maintien rassurant, le tout sur une mousse confortable.

Nous en avons acheté un d’occasion vu le coût non négligeable de la bête, et nous avons eu raison : Miniloute a du l’utiliser 5 ou 6 fois grand maximum. Si elle y restait un petit quart d’heure quand on l’y posait les premières semaines, elle a vite fini par y hurler, et pour cause : son RGO était tellement intense qu’il lui fallait être beaucoup plus à la verticale… Elle n’y est retournée que quelques mois plus tard, posé sur son tapis d’éveil, là aussi pour de courtes périodes. Désormais, elle est trop grande et je vais devoir lui trouver un autre propriétaire, qui j’espère l’appréciera mieux qu’elle !

 

2-miniloute-cocoonababy

 

Pour le reste des « indispensables », nous avons été très satisfaits par notre choix de cosy (même si il ne sert que de siège auto et qu’il était le lieu d’hurlements continuels au début…) un cabriofix de Maxi Cosi hyper léger et bien grand qui s’adapte sur ma Nuna Pepp (même si j’ai du utiliser le tout 10 fois en six mois !), et par la couverture fleur en coton Walaboo pour protéger bébé lors de la mi saison (nous sommes depuis passés sur une chancelière Kaiser). Nous avons récupéré la chaise haute de Liloute ainsi que sa balancelle : la chicco polly magic et la graco sweet peace, qui n’ont pas vieilli d’un pouce et nous conviennent parfaitement (même si Miniloute est beaucoup moins fan de la balancelle que sa soeur…) Bientôt nous remonterons le parc Geuther de Liloute dans le salon… Et on ressortira son sauteur/trotteur/pousseur Kamino Bébé Confort du carton !

  4 Commentaires

  1. Mademoiselle-Coralie   •  

    J’ai moi-même acheté en occasion le berceau Chicco (grâce à toi justement) ^^ et je l’adore déjà je l’ai également en fuchsia même si on connaît toujours pas le sexe de bb2 cela ne me dérange absolument pas (140 euros comme neuve belle affaire non? ) 🙂
    Pour ma part je suis partie sur un porte-bébé l’ergobaby
    J’avais aussi hésité pour ce sac à langer mais au dernier moment j’en ai choisi un autre 🙂

  2. magasin bébé   •  

    Je fait ma liste de naissance (j’ai déjà vu quelques produits sur quelques magasins en ligne), j’ai mes idées, mais j’aime chercher dans des blogs de mères et pères qui donnent de bons conseils. Merci pour vos conseils. Mon bébé arrive dans 5 mois, mais je cherche déjà le basique pour lui. J’aime bien le berceau de la photo, c’est intéressant. D’autre part, je suis les débats pour ou contre la balancelle, le porte-bébé,…il y a plusieurs choix. Ce n’est pas facile…

  3. Berceau Leander   •  

    Bonjour, c’est marrant! J’ai longuement hésité entre le berceau Chicco et le berceau leander du site Bébé Saisons…
    J’ai finalement pris le berceau leander mais ce qui a fait pencher la balance c’est surtout la suspension ! J’ai longtemps cherché ce genre de berceau pour mon bébé mais c’est vrai qu’il est toujours difficile de choisir entre les produits… On veut ce qu’il y a de mieux pour bébé …

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)