On a lu : Communiquer avec bébé, un livre pour apprendre la LSB !

Il y a quelques temps, grâce à un joli cadeau de mamandamour , je m’étais intéressée à la façon de communiquer avec bébé en signant, en apprenant des signes  proches de la LSF. Une jolie idée qui était arrivée un poil trop tard pour Liloute qui a parlé tôt mais qui m’est resté dans un coin de la tête pour bébé numéro 2.

En effet, communiquer avec bébé, quand il ne parle pas encore et aimerait tant se faire comprendre, c’est possible avec le langage des signes pour bébé, adapté de la langue des signes française avec certains signes qui en sont issus et d’autres plus proche de la motricité de bébé.

livre-signes-bébé

 

Alors imaginez ma réaction quand nous avons eu la chance de recevoir un très beau livre sur le sujet « Communiquer avec bébé – Les 50 signes qui vont changer votre quotidien avec bébé » des Editions Lingueo ! Un ouvrage très complet et bien fait dont j’aimerais vous parler aujourd’hui, que vous vous intéressiez à la langue des signes pour bébé ou que vous n’en ayez jamais entendu parler.

Tout d’abord, plantons le décor : avant ce livre il y a d’abord eu le site lingueo.fr, site de cours particuliers de langues. D’abord destiné à l’apprentissage de langues étrangères, il ajoute à son répertoire l’enseignement de la langue des signes en 2009, puis la langue des signes pour bébé dès 2012.

De ce projet est né le livre que je tenais entre mes mains. Un ouvrage très fourni et découpé en plusieurs chapitres : après une introduction sur la LSB et les « règles » de son apprentissage, on entre dans le vif du sujet en progressant au même rythme de bébé, selon son âge et ses capacités.

Ainsi, on trouve d’abord des signes communs et fréquemment répétés dans la journée comme manger ou dodo… on passe par les émotions, les besoins plus poussés, la politesse et la relation à autrui… Bref un large panel des signes à utiliser avec bébé de la naissance à ses 3 ans en complément de la parole.

 

 

J’ai bien aimé les illustrations, très jolies mais pas trop enfantines. J’ai aussi apprécié l’encart « notes » avec chaque double page expliquant un signe, la qualité du livre, le fait qu’il soit complet mais pas indigeste. On nous enseigne 50 signes utiles au quotidien avec bébé, ce qui est déjà beaucoup. Je pense qu’on peut ensuite se former si on souhaite en apprendre d’avantage et que ce livre constitue donc une excellente entrée en matière, une base très complète et facile à comprendre.

J‘ai également aimé le fait que le livre nous suive au fil des mois… Qu’on puisse s’y replonger, apprendre de nouveaux signes au fur et à mesure que bébé grandit et que les précédents sont acquis. Qu’il n’y aie pas d’âge précis pour chaque étape, ce qui permet de respecter le rythme de chaque enfant et chaque parent. 

Je ne sais pas encore jusqu’où je pourrais aller dans cet apprentissage avec ma toute petite, si l’entourage s’y mettrait (ce qui rend les choses plus faciles pour l’enfant), mais j’avoue aimer l’idée. Parce que j’ai aussi l’envie un jour peut être, pourquoi pas, d’apprendre la LSF… Bref, je ne peux vous livrer qu’une réaction à chaud après la lecture de ce livre qui m’a beaucoup plu. Je l’ai feuilleté jusqu’à la dernière étape, car Liloute en est à ce stade de la relation aux autres et aux sentiments, mais j’avoue m’être beaucoup concentrée sur la première qui correspond au stade de ma Miniloute. On verra bien si je me lance, mais en tout cas, j’ai le bon outil pour ça !

 

Communiquer avec son bébé, disponible sur Amazon, valeur 30 euros, produit offert par l’éditeur.

  8 Commentaires

  1. Je teste la langue des signes avec mon petit ! Et bébé à répété plusieurs signes comme gateau pain etc… maintenant il a trouvé d’autre moyens de communiquer et l’utilise de moins en moins. Il a 15mois et l’apprentissage est quand même long

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Génial ! J’avoue que j’ai du mal à commencer avec ma puce… Mais ce doit être génial !

  2. louna   •  

    j’ai envie aussi de tenter avec mon petit renard :))

  3. Julia   •  

    han j’avais pas vu cet article il faut qu’on en parle en mp c’est trop bien on l’a fait avec C. et il parle déjà super bien, je VEUX voir un signe (uhuh) là-dedans 🙂 Bref on a fait un cours et on s’y est mis à l’âge de miniloute c’est le top, même si au début tu te dis bof il comprend rien en fait très vite il va signer ou faire son propre signe en fonction de ce qu’il aura compris de ton geste. C. a répété très vite les mots associés aux signes vu qu’on signe, on dit le mot et on fait l’action, le tout en même temps. Et les chansons signées il adore ! je pourrais en parler des heures et moi aussi j’ai tjs rêvé d’apprendre la LSF

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ooooh tu m’intéresses ! J’ai du mal à m’y mettre j’aurais bien besoin d’un cours 😉

  4. thomasdelarue   •  

    Ce livre a l’air d’être très intéressant. Pour moi, c’est important de passer du temps avec mes petites filles. Je vais sur des portails pour enfants comme http://blog.badabim.fr/ pour trouver des propositions d’activités interactives, car cela nous aide à mieux communiquer.

  5. Vio   •  

    Bonjour,
    Nous avons commencé le langage des signes avec nos fils dès ses 3 mois avec des gestes du quotidien comme boire, couche, pipi, caca, dormir ou encore (que l’on utilise beaucoup)…
    Puis nous l’avons enrichi avec le temps. Aujourd’hui notre fils a 10 mois et ne signe pas, ni ne parle encore mais on voit bien qu’il comprend ce qui va se passer quand associe le geste au mot. Comme pour le sieste ou boire et manger.
    Le signe encore est très bien compris.

    Biensur on aimerait bien qu’il se mette à faire des signes si jamais la parole tarde pour se faire comprendre mais ça ne sera pas grave si ça n’arrive pas. Notre but était de faciliter la communication entre nous.

    Notre livre de signes est Signé avec moi. Il est concret et très complet.
    🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci pour ce commentaire ! J’avoue qu’on ne signe pas beaucoup avec Miniloute, presque un an, et vu comme elle semble frustrée de ne pas pouvoir communiquer avec nous, on aurait surement du commencer avant !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)