Point bébé – Miniloute a 9 mois !

Quoi, déjà ? Je sais, je dis souvent ça ces derniers temps, mais depuis qu’elle a eu 6 mois, Miniloute semble grandir à vitesse grand V… Mon bébé a 9 mois et elle a désormais passé plus de temps parmi nous qu’in utero, et ça, ça fait bizarre quand on y pense, car je la vois toujours comme mon tout petit bébé !

 

bébé 9 mois 2

 

Côté mensurations, nous n’avons pas encore fait le bilan des 9 mois avec la pédiatre, donc je ne sais pas trop où en est Miniloute. Comme elle met désormais du 12 mois, je suppose qu’elle fait au moins 70 cm. Elle doit également approcher des 8 kg car elle qui était plutôt fine commence à s’arrondir, devenir un bébé potelé (mais moins que l’était sa soeur !), et je sens qu’elle pèse son poids dans mes bras ! Pour info, un bébé de 9 mois mesure en moyenne 70 cm et pèse 8,7 kg.

D’ailleurs, côté suivi médical, on est un peu en retard pour faire passer le test de la vue à miss N., il faut que je pense à prendre rendez vous. Au niveau vaccins, rien de nouveau, toujours pas de DTP ! Heureusement que je suis en congé parental, mais quand même…

Ce mois ci, et particulièrement ces 2 dernières semaines, ma Miniloute a énormément évolué en ce qui concerne la motricité. Elle s’est mise à faire du 4 pattes du jour au lendemain (ou presque) puis a se lever dans son lit ou son parc en s’aidant des barreaux. Elle passe sans soucis de la position assise aux 4 pattes et inversement, veut être debout en permanence. Du coup, le tapis qu’on a acheté il y a à peine 2 semaines pour lui permettre de jouer au sol ne sert que quelques minutes, après cela bébé a envie de découvrir le monde (enfin, plutôt le séjour), fait du 4 pattes sur le carrelage, s’assied, repart, se hisse debout grâce à la table basse (et mon coeur de maman bondit, ma main prête à saisir l’arnica et le bébé)… Il lui arrive même ces derniers jours de mettre un pied devant l’autre ou de se déplacer en se tenant aux meubles… Il faudrait qu’on remonte la poussette de marche qu’avait eu Liloute pour son premier anniversaire, ainsi que la table d’activités. Et je pense qu’on dira bye bye au parc, car de toute façon elle pleure systématiquement quand je l’y pose. Elle veut de la liberté !

 

 

Elle sait également très bien se faire comprendre, comme la plupart des bébés de 9 mois… Tendre les bras, montrer du doigt, pleurer quand sa soeur lui retire un jouet ou quand elle n’arrive pas à se mettre debout/se déplacer/attraper un objet, tout ça est devenu naturel. Elle rit beaucoup, de plus en plus, sourit énormément, elle est très charmeuse. Elle est énormément dans l’imitation en ce moment : refaire le bruit du bisou par exemple est son passe temps favori. Bébé N. sait également mimer la comptine « Ainsi font, font font… » (vous aussi vous l’avez dans la tête?), c’est adorable ! Elle suit sa soeur partout et leur complicité est de plus en plus forte. Elles jouent donc souvent ensemble à des jeux qui leur plaisent à toutes les deux (duplo, little people, tout ce qui présente de grosses pièces que bébé ne risque pas d’avaler) Mais ce que Miniloute préfère par dessus tout c’est manger déchirer du papier !

A 9 mois, un bébé commence également à manger des boudoirs, du pain, ainsi que de la nourriture un peu moins lisse, avec quelques morceaux. Si au début Miniloute faisait la grimace, maintenant les pots avec morceaux ne la dérangent pas, et elle est complètement fan des boudoirs ! Elle boit désormais 3 biberons par jour (270 ml le matin/fin de nuit, 180 ml au gouter et au diner), mange 2 purées (une de légumes/protéines ou légumes/féculents ou les 3 de 200 g, qu’elle ne finit pas pour le midi, et une de 130 à 150 g le soir, uniquement légumes ou légumes/féculent), prend une compote à midi et une au gouter… Des vrais petits repas, mais toujours sans produits laitiers, ou presque…

Car la réintroduction des PLV se fait tout doucement chez nous, entre les rhumes, les poussées dentaires (bébé prépare ses 9e, 10e, 11e et 12e dents, des canines en plus !) car tout ça fait ressurgir le vilain RGO et du coup on ne sait plus si c’est du au beurre dans les purées ou au reste ! La prochaine étape si tout se passe bien sera le fromage dans les petits pots, mais on n’y est pas encore… Encore hier midi le beurre dans ses poireaux n’est pas super bien passé (à moins que ce soit les dents? voilà ce dont je parlais !)

Enfin, globalement un bébé non allergique de 9 mois découvre plein de choses gustativement parlant ! Des épices douces, du fromage, des laitages, le pain, de nouveaux légumes et fruits, des saveurs telles que le chocolat et la vanille dans ses biberons… Tout un nouveau monde de goûts !

Voilà pour l’évolution de ma Miniloute à 9 mois, qui adore maintenant jouer, que ce soit à la maison, en sortie, en voiture… L’angoisse de la séparation est toujours un peu présente, mais un petit peu moins… Elle déteste toujours autant la poussette face au monde (je devrais retenter face à moi dans son grand cosy), du coup, elle est toujours beaucoup portée, ce qui n’est pas un mal non plus 😉 Elle ne s’endort jamais seule (à part en voiture), ce qui commence à me poser problème (et à mon dos aussi !), ne fait pas ses nuits (elle nous en a fait 3 cette semaine, on n’a rien compris !) car elle se réveille toujours une fois vers 4-5 h du matin (et cela depuis des mois, un pic d’acidité apparemment…). Mais elle reste ma petite dernière, mon bébé, et je m’adapte. Un jour elle finira par dormir trop longtemps et elle ne voudra plus de mes bras 😉

Pour finir, un petit point RGO : ça va, ça vient… Les pics sont moins douloureux, moins intenses, moins fréquents, plus gérables quoi. Mais il ne nous laisse jamais tranquilles bien longtemps, histoire de nous rappeler que non, il n’est pas encore décidé à partir ! Selon la pédiatre, ça suit son cours et l’évolution est normale : après une flambée du reflux au moment de l’acquisition de la position 4 pattes (qui favorise les remontées), ça se calme désormais avec la station debout. On pourra songer à arrêter progressivement son traitement à l’âge de la marche, comme pour sa soeur.

Dans 3 petits mois, ma Miniloute aura 1 an… Je commence déjà à penser à ce premier anniversaire, mais pas trop, pas trop vite, reste encore un peu bébé, ma toute petite !

 

 

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)