Point bébé – Miniloute a 15 mois !

Aujourd’hui, Miniloute a 15 mois ! Et elle évolue toujours aussi rapidement, avec de plus en plus de moments de calme, de douceur, de câlins, de rires, mais aussi un petit caractère qui s’affirme !

 

15 mois

 

A 15 mois, bébé fait en moyenne 10,55 kg et 77,6 cm pour un garçon et 9,93 kg et 75,9 cm pour une fille. Ce matin à la visite mensuelle pour notre Miniloute la balance affichait enfin le chiffre supérieur ! Mon bébé fait donc 9kg03, dans la fourchette basse de la courbe de poids, mais cette dernière remonte bien avec une prise de 600g ce mois-ci. Côté taille, elle est toujours grande avec ses 77 cm. On continue le suivi régulier chez la pédiatre car elle n’a pas bien supporté la première tentative d’arrêt de son anti-acide, il faut donc contrôler la situation tous les mois.

C’est une petite fille qui s’éveille énormément et continue de faire beaucoup de progrès ! Elle dit beaucoup de mots mais baragouine très souvent dans son propre langage super mignon, danse dès qu’elle entend de la musique, commence à sauter à pieds joints, joue de plus en plus pour exercer sa motricité fine… Elle est toujours très câline et affectueuse, très dépendante de moi aussi, et son caractère continue de s’affirmer, elle reste un bébé intense qui apprend petit à petit à gérer ses émotions.

Elle mange désormais vraiment comme nous et tient à le faire seule avec sa cuillère, avec plus ou moins de succès. Elle boit son biberon seule depuis un petit moment maintenant, et sait très bien se faire comprendre : inutile de lui servir une assiette différente de la nôtre, elle la refusera en pointant les nôtres du doigt ! On recommence pour la énième fois la dernière étape de la réintroduction des PLV avec les yaourts et le fromage, après une semaine chaotique suite à la tentative de sevrage d’Inexium… J’ai assez mal pris la chose sur le coup, car à 15 mois je pensais que le RGO était loin derrière nous, mais non… Elle continue d’ailleurs d’avoir des nuits coupées par le pic d’acidité de 4-5 h du matin.

Les couchers sont par contre beaucoup plus sereins et calmes. Bébé adore les gigoteuses et se détend dès qu’on lui en met une. On respecte aussi un rituel court mais précis avant de la coucher dans son lit. Plus besoin de bercer mais il faut quand même rester à côté une quinzaine de minutes (dans ces cas là je prends un livre ou mon téléphone mais c’est vite passé). Prochaine étape : l’endormissement seule, quand tout le monde sera prêt ! J’avoue qu’on apprécie ce retour du calme, surtout que pendant ce temps Liloute a elle aussi son petit rituel dans le salon et il arrive que les filles soient couchées avant 21 heures !

Comme pas mal de bébés de 15 mois Miniloute adore empiler et encastrer les objets. Elle adore les grosses briques de construction, les puzzles à encastrer, les jouets de bain à empiler… Mais voue toujours une passion sans bornes aux poupons, ses « bébés » et aux Minions !

Elle chante beaucoup également, j’avoue que ça me fait craquer de l’entendre fredonner dans sa petite langue à elle. Miniloute continue d’idolatrer sa soeur, (qui le lui rend bien) et elle a d’ailleurs passé toute la journée d’hier à la réclamer et à la chercher…

A 15 mois, mon bébé, ma toute petite, continue de grandir vite et surtout… C’est de moins en moins un bébé ! Mais j’adore la voir évoluer même si ce n’est pas toujours facile tous les jours !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)