Alizouille la fripouille, histoires musicales pour enfants !

Il y a quelques semaines j’ai découvert un très joli univers musical et original : celui d’Alizouille la Fripouille. Des chansons pour petits et grands ! Période de fêtes oblige, je vais vous parler de l’album de Noël : Alizouille attend (de pied ferme) le père Noël !

Alizouille, c’est une petite fille qui est un peu fripouille. Elle fait quelques bêtises mais elle est très gentille, et surtout très rigolote ! L’album « Alizouille attend (de pied ferme) le père Noël » raconte la journée du 24 décembre de la petite fille, tout en chansons pop rock acoustique (un style qu’on aime beaucoup chez nous) avec beaucoup d’humour, qui fait beaucoup rire ma Liloute et se trémousser ma Miniloute.

Conçu pour les enfants de 2 à 7 ans, il comporte une intro et 10 chansons sur le thème de Noël, du sapin, des cadeaux, des enfants sages et du père Noël. Je ne suis pas toujours super d’accord avec ces deux derniers points mais là c’est vraiment raconté (et chanté, du coup) avec beaucoup de dérision et surtout, ma grande adore.

Depuis quelques jours d’ailleurs, elle me réclame « les chansons d’Alizouille » matin et soir et ça m’aide bien pendant la corvée d’habillage du matin par exemple… Elle chante surtout « Enfin presque » (« moi j’ai été saaaaage, enfin presque ! », ça lui va comme un gant !) en dansant partout dans l’appartement, fait des rondes avec sa soeur sur « Dans mon sapin », chanson qui la fait d’ailleurs se gondoler de rire parce qu’Alizouille y dit des choses très drôles (« Ahahaha maman elle a dit n’importe quoi Alizouille ! »)…

Je ne pensais pas que ces chansons auraient autant de succès, et j’aime beaucoup les entendre moi aussi. Et comme on a épuisé notre quotat d’écoute gratuite (tu m’étonnes ! Vu le nombre de fois qu’on l’a écouté en entier…), j’ai très envie d’acheter la version complète.

Mais avant de parler de tout ça laissez-moi vous présenter le projet Alizouille :

Porté par deux créateurs d’une association du 93, habitués aux représentations musicales dans les écoles, le concept d’Alizouille c’est celui d’une petite fille rigolote, pas toujours très sage mais très attachante. La vocation de ces chansons (réunies dans 3 albums aux thèmes différents : le voyage, l’école et Noël) ? Enfin des chansons pour enfants qui sont agréables pour les parents !

Le tout est en acoustique : guitare, des xylophones, ukulélé, percussions etc… Ce que j’ai apprécié.

Et voir mes filles danser rire et chanter dessus, encore plus !

L’album est en écoute et en vente sur le site d’Alizouille la fripouille (avec les deux autres albums) au prix de 7 euros pour la version digitale et 10 euros pour le CD. Si vous voulez encourager l’équipe vous pouvez même mettre un peu plus 😉

Et pour les parisiens, un spectacle musical inspiré de l’album de Noël aura lieu sur 2 représentations le 22 Décembre ! Plus d’infos en images :

 

flyer kioske

 

Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à aller écouter l’album en ligne pour vous faire une idée, ici, on a adoré !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)