Point bébé – Miniloute a 17 mois !

Hier, ma toute petite a eu 17 mois. Comme chaque mois retour sur ses progrès, son développement et son évolution !

A un mois des 1 an et demi, qu’est ce qui change chez bébé ?

Tout d’abord, elle continue de se déplacer et de crapahuter partout avec de plus en plus d’assurance. Elle tombe toujours, mais moins, se relève toujours très vite (et si ce n’est pas le cas, on est vite là pour la consoler et s’assurer que ce n’est rien qu’un gros câlin et de l’arnica n’arrangera), court et saute à pieds joints, chante et danse tout le temps, se reconnaît dans le miroir…

Elle dit énormément de nouveaux mots aussi, répète tout dans sa langue de bébé archi mignonne, et tous les jours nous épate par son vocabulaire super développé (sa soeur était pareille au même âge donc je ne pense pas qu’elle soit particulièrement « précoce », mais ça remplit toujours d’émotion et de fierté de se rendre compte qu’elle a dit une nouveau mot et qu’elle le comprend !) En vrac, ce mois-ci a vu apparaitre tous un tas de mots différents, qu’elle prononce tout de même bien pour un bébé de 17 mois : chaussure, chaussette, poussette, voiture (vatoure, sa passion première !), nez, bouche, pâtes, bibi, poupée, à moi (aie aie aie…), tombé, aïe, tête, fourchette, à boire, main, pied, chut (le chhhhhhht avec le doigt sur la bouche, trop mignon !), minion (encore et toujours… mais dit de mieux en mieux !), nounours (« nounour »), ouah ouah pour le chien (ou « ou ou », ça dépend)… Et grande nouveauté, quand on lui demande comment elle s’appelle, elle répond « Mimi » en se pointant du doigt (son surnom, on ne l’a pas appelée Mimi) ! Elle adore également jouer à coucou caché « Ellélaaaaaa ! », rit toujours autant et a une vraie passion pour la musique, les bébés et les voitures.

La nourriture aussi, d’ailleurs, car elle continue de très bien manger et de rattraper son retard sur la courbe de poids, comme peuvent en témoigner ses jolies cuisses potelées ! Plus de gabarit crevette désormais, le 18 mois selon les marques devient parfois juste alors on songe tout doucement au 2 ans (bye bye le rayon bébé :'( ) Je n’ai franchement aucune idée de son poids et sa taille car on n’a pas prévu de reconsulter avant le mois prochain mais je dirais qu’elle a dépassé les 80 centimètres et qu’elle doit bien faire 10 kg (à vue de bras et de dos fatigués). Dans la moyenne donc à 17 mois qui est de 11 kg et quasi 80 centimètres pour un garçon et 10 kg et 78 cm pour une fille (oui, ma fille est grande apparemment).

Côté reflux, vu qu’il faut bien parler de choses qui fâchent, on y est toujours… Mais comme pour les mois précédents, je vous dirais qu’il continue de se faire plus discret, même si il arrive souvent qu’elle soit réveillée par des remontées acides la nuit. Le RGO est toujours là, elle est toujours sous traitement, sous lait épaissi, on est toujours en éviction PLV (parce que les nuits sont meilleures quand il n’y en a aucune trace dans ses repas, donc tant qu’à faire…), on dégaine toujours le gaviscon quand elle hurle la nuit (pas TOUTES les nuits, il y a du progrès) MAIS ! Lentement, et j’espère surement on voit une amélioration… Le temps nous dira si c’est durable (et si le simple fait de l’avoir écrit m’aura porté la poisse !). On fait donc toujours attention à ce qu’elle mange, pas trop de tomates, pas trop de gras le soir, etc… Le matelas est toujours légèrement incliné, mais j’ai bon espoir que d’ici ses 2 ans on puisse le mettre à plat.

Et puis comme les molaires du bas ont décidé d’entamer leur processus de poussée… Je profite du calme avant la tempête ! Si tout va bien à 18 mois il ne lui restera plus que 2 dents à sortir, croisons les doigts…

Au niveau des vaccins on attend le mois de Mars pour le prochain rappel (l’avantage de n’en faire que 2 ou 3 en tout), et comme on a vacciné tard pour le DTP on est en décalé. La faute à la fameuse pénurie de l’époque !

Comme beaucoup des enfants de son âge, à 17 mois Miniloute adore manipuler les objets et les trier selon leur forme. Elle aime aussi beaucoup empiler et construire (la demi tonne de Duplo qu’elle a eue à Noël la comble de bonheur), promener ses bébés en poussettes, se promener sur son nouveau porteur en bois et tout ce qui ressemble de près ou de loin à une VATOURE, objet capable de la mettre en transe (j’exagère à peine). C’est donc un bébé qui se fiche de savoir si son jouet est bleu ou rose, qui joue autant aux poupées qu’aux petites voitures ! Et c’est également une petite fille qui grandit de jour en jour, joue énormément avec sa soeur, rit à toutes ses pitreries et fait énormément de bisous et de câlins.

Un bébé qui adore se blottir contre nous, et j’avoue que j’en profite car je vois bien que le temps passe vite et qu’elle n’est plus le tout petit bébé que 2015 a vu pousser a une vitesse folle… Ma petite dernière a eu 17 mois hier et j’en suis déjà à penser au thème de son deuxième anniversaire ! Mais je préfère tout de même prendre le temps de profiter de mon bébé que j’ai la chance de voir évoluer au fil des jours, même si ce n’est pas tout le temps facile… A 17 mois, c’est une petite tornade d’amour et de tendresse, de choupitude et de malice aussi, mais c’est surtout mon bébé d’amour !

 

17 mois

  2 Commentaires

  1. Aurelia   •  

    Coucou Céline je participe ça me plairait bien des comptines avec le prénom de ma poupée ! Je vais regarder sur FB pour aimer la page des comptines et partager ton post mais je sais pas comment te mettre le lien alors… Bon moiniversaire à miniloute ma poupée est pas très bavarde pour le moment j’avoue que ça m’inquiète pourtant je lu parle beaucoup :'(

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)