Point bébé – Miniloute a 21 mois !

21 mois pour Miniloute ! Retour sur ce qui a marqué ces dernières semaines, le point sur son évolution, ses progrès… Mais aussi les difficultés !

 

Et voilà elle a 21 mois ! Aujourd’hui, nous sommes tout pile à 3 mois de son deuxième anniversaire, ça file… Ma Miniloute a beaucoup évolué ce mois ci encore, on a (enfin) pu la mesurer/peser/vacciner (tranquilles pour quelques mois maintenant !), elle a aussi replongé dans l’angoisse de la séparation, est encore plus demandeuse des bras…

Elle qui commençait à faire ses nuits refuse désormais de s’endormir seule à la sieste ou le soir. Retour à la case « apprendre à s’endormir seule » pour elle et pour nous, je ne berce plus car elle est trop lourde et que mon dos protesterait beaucoup trop, du coup on est revenus aux soirées passées à son chevet. En espérant que ça passe plus vite que pour sa soeur, qui avait traversé une période d’angoisse similaire… pendant presque 1 an ! Pour l’instant on l’accompagne comme on peut et on verra bien…

 

bebe-21-mois

 

 

Mon bébé grandit vite, au sens propre comme au figuré ! Elle fait maintenant 86 cm pour presque 11kg. C’est le poids d’un enfant de 18 mois et la taille d’un enfant de 2 ans (en moyenne), elle est donc toujours un peu fine mais rien d’inquiétant… Et bien grande, comme on en avait l’impression ! Elle met du 24 mois / 2 ans en vêtements et chausse du 21.

Si c’est un bébé qui a beaucoup besoin de nos bras et notre présence pour être rassurée, elle est également capable de jouer et de s’inventer des petites histoires seule, toujours en chantant ! Elle adore les playmobils de sa soeur, les poupées également et son porteur en bois.

Côté motricité elle grimpe toujours partout, ça n’a pas changé… Elle saute sur le canapé, s’amuse à en jeter tous les coussins, court, saute, monte sur tous les meubles, il faut être vigilant ! Elle adore manipuler les Lego de sa soeur, j’étais étonnée de voir qu’elle arrive à les emboiter, sa motricité fine travaille beaucoup de ce côté là. Elle adore d’ailleurs enlever ses chaussures, surtout en voiture !

A 21 mois, on a vraiment l’impression qu’elle nous comprend. Quand on lui demande quelque chose, elle est toute fière de le faire et de nous aider, de faire « comme une grande ». Alors qu’elle parlait déjà bien, ce mois ci son langage a encore évolué avec l’apparition de phrases courtes et de plein de nouveaux mots. Elle a compris l’utilité du s’il te plait et merci, dit bonjour (souvent « bonjour, ça va? » c’est trop mignon !) et au revoir. Je ne me souviens pas de tous les nouveaux mots qu’elle dit, j’avoue qu’il y en a trop… Attention, ma chérie, mon bébé, soeur, « titoplait », sont ceux qui reviennent souvent, mais il y en a tellement !

Evidemment, mon bébé sait ce qu’elle veut, et est toujours aussi vive pour le montrer ! On dira qu’elle a son caractère mais moi je suis contente qu’elle sache extérioriser, même si c’est souvent épuisant. Pour compenser les crises de frustration et celles d’opposition, il y a toujours une montagne de câlins et de bisous donc bon, l’un dans l’autre…

Elle est énormément dans l’imitation en ce moment, surtout avec ses « bébés » qu’elle promène, nourrit dans la chaise haute, berce, met au lit, câline à longueur de journée. Elle adore les livres et il n’est pas rare de la retrouver assise près de la bibliothèque entourée d’une dizaine d’entre eux, un livre dans les mains et l’air très concentré… Souvent sa soeur lui explique les histoires que racontent les images et elles passent de longs moments comme ça, au calme.

En parlant de ça, la relation entre Liloute et Miniloute est de plus en plus riche, et elles sont toujours ensemble. Le matin Miniloute pleure de voir sa soeur entrer en classe, ça me fait mal au coeur… Même si elle a besoin de temps pour elle parfois, Liloute est toujours aux petits soins pour sa petite soeur, prend toujours le temps de lui expliquer, de jouer à la « maman », c’est toujours émouvant à voir, sauf quand ça finit en disputes !

Côté reflux… et bah il n’a toujours pas décidé de lui (nous) ficher la paix mais ça reste gérable. J’appréhende le début du sevrage d’inexium la semaine prochaine ! Il faut aussi que je demande à la gastropédiatre un protocole de réintroduction des PLV pour faire les choses bien si l’arrêt du traitement se passe bien. Objectif : avancer un peu d’ici les deux ans !

A 21 mois, elle monte et descend les escaliers seule, mange parfois avec des couverts, souvent avec ses doigts, a bien compris à quoi servait le pot mais préfère y mettre ses poupées… Bref c’est encore un peu mon bébé…

 

miniloute 21 mois

 

  4 Commentaires

  1. la Fourmi Elé   •  

    Les 21 mois de mes garçons sont loin et me rappelle combien il faut bien profiter de chaque instant !!
    C’est chouette de voir la complicité entre les enfants !!

  2. Céline Déco   •  

    Nos deuxièmes filles sont du même âge. La mienne est née le 30 juillet 2014.
    C’est rigolo les différences d’un enfant à l’autre. Ma fille est très automne (du coup je trouve qu’elle grandit trop vite) : veut mettre ses habits toute seule (bon faut que je l’aide sur certains vêtements), se déshabille pour le bain et mange bien aussi toute seule. Par contre, niveau langage elle parle encore beaucoup avec ses mots de bébé même si elle dit quelques mots.
    J’aimerai bien aussi que les mots de politesse arrivent mais on est encore loin.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)