Point bebe – Miniloute a 23 mois !

Holala, 23 mois ! Ma Miniloute aura bientôt 2 ans et c’est sans doute l’avant dernier point bébé du blog… Ça fiche un coup ! Zoom sur bébé, ses progrès et son évolution à 23 mois.

 

Pas possible, il y a une faille temporelle ou quoi ? Hier elle fêtait son premier anniversaire et demain elle aura 2 ans ? Fin demain, dans un mois, bref à la vitesse à laquelle le temps passe c’est pareil…

C’est donc l’avant dernier point bébé sur le blog, je ne sais pas encore ce qui va suivre… Un « point bambin » ou un récap de temps en temps ? Car si les premières années j’ai des choses à vous raconter tous les mois, pas sure que ça sera le cas pour la prochaine (même si c’est intéressant, on se comprend! ).

Mais n’allons pas trop vite, aujourd’hui Miniloute n’a que 23 mois 🙂 Elle devient de plus en plus petite fille même si elle garde sa bouille et ses bonnes joues de bébé…

 

 

miniloute-23-mois

 

Quoi de neuf ce mois ci ? Mon bébé parle vraiment de mieux en mieux, je craque devant ses « titoplait » et ses petites phrases de plus en plus construites. Elle répète vraiment tout ce qu’on dit alors on doit faire attention…

Côté terrible two, ça suit son cours on va dire. Elle supporte très mal la frustration et j’avoue parfois être perdue car elle ne se calme pas du tout comme sa soeur, à qui il fallait (faut toujours d’ailleurs) faire un câlin qui contient, laisser pleurer dans les bras avant de parler de ce qui ne va pas. A 23 mois, c’est sur que ce n’est pas toujours possible de discuter mais, quand Miniloute part en crise de nerfs, si je la touche, je me prends des coups (involontaires hein, elle gigote dans tous les sens)… Alors je me poste pas trop loin et j’attends… Ça peut durer un moment, souvent je perds patience mais parfois ça marche, elle revient vers moi une fois calmée et j’essaie de mettre des mots sur tout ça, ou pas.

Elle est très très fière de tout ce qu’elle arrive à accomplir, notamment au niveau de la motricité fine mais n’hésite pas à nous faire savoir quand ce n’est pas le cas : « y arrive pas !!! » (en général suivi d’une crise de nerfs, dur dur la patience à cet âge en même temps) Elle réclame énormément à « faire tousseul » et j’essaie de lâcher prise la dessus, elle est tellement contente quand elle progresse !

Elle mange vraiment bien, même si le concept des couverts ne l’intéresse apparemment pas (bon allez à 23 mois, elle a encore le droit !) Toujours pas de PLV et la période ne semble pas propice à la réintro… On n’a même pas pu retenter un sevrage d’anti acide car elle nous a fait une rechute de RGO la semaine dernière.

On verra en septembre, au point où on en est !

Niveau propreté, je ne la presse toujours pas mais il semble y avoir des changements. Mademoiselle me signale quand elle salit sa couche et demande à ce qu’on la change, mais aussi à l’enlever très souvent. Elle a encore peur du pot mais a bien compris à quoi il sert. Petit à petit…

Elle pousse toujours comme un champignon et n’a plus qu’une tête de différence avec sa soeur, on approche des 90 cm ! Il va falloir que je songe à ouvrir les cartons de 3 ans pour faire l’inventaire de ce que j’ai pour l’automne…

Bientôt mon bébé sera une petite fille, elle l’est déjà de plus en plus, mais le cap des 2 ans est marquant je trouve. J’adore la relation qu’elle a avec sa soeur, le fait qu’elle soit hyper sociable désormais (et ça, pour un pot de glu vissé à maman il y a encore quelques semaines je trouve ça énorme comme progrès !)… C’est simple, elle accepte d’être gardée sans souci, est à l’aise avec tout le monde (du moment qu’elle connait un peu), et je suis bien contente car je me dis qu’au final, après 2 ans rien qu’avec moi, elle n’a rien du bébé associal et pot de colle qu’on me prédisait parfois (coucou les mauvaises langues).

Je suis fière de sa confiance en elle, de ses progrès au jour le jour, même si elle m’en fait baver, il faut bien l’avouer. Tous les jours je vois se dessiner sa propre personnalité, une petite personne à part entière et je suis contente de l’encourager dans cette voie. Même si j’avoue que ce n’est pas de tout repos !

A presque 2 ans, elle me prouve tous les jours que chaque enfant a son rythme et qu’il faut leur faire confiance. 

  3 Commentaires

  1. Lucile de Guinzan   •  

    Oh bah tiens moi qui commentais un article plus ancien, maintenant voilà que miniloute a 2 ans !! A vrai dire ton article ne me rassure pas car je vois qu’elle a toujours son reflux et c’est vraiment ma hantise pour mon baby boy, que ça ne passe pas à la marche comme on me le promet… C’est vraiment pas cool pour elle ! Enfin je vois qu’elle évolue très bien néanmoins, avec son petit caractère et tout 🙂 Joyeux anniversaire à cette grande bébé/petite petite fille 😉

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci 🙂 C’est assez rare que le reflux dure plus d’un an, ma première c’était fini à la marche (11 mois) ! Garde espoir 😉

      • Lucile de Guinzan   •  

        Oui, on essaye 😉 Merci !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)