Gagnez des places pour le Parc et le Château de Thoiry ! [Concours]

Présentation du Parc et du Château de Thoiry, dans les Yvelines : un site qui allie château, jardin et réserve animalière. Tentez de gagner 4 invitations en fin d’article !

 

 

Il y a quelques jours, j’ai reçu un dossier d’infos sur le Parc et le Château de Thoiry, en région parisienne. Si, comme moi, vous ne connaissez pas ce lieu, il s’agit d’un concept original qui allie culture et nature. Avec son château, son jardin, sa réserve animalière immense avec plusieurs visites possible et bâtiments, le domaine constitue une très belle idée de sortie avec des enfants.

A 50 minutes de Paris, l’ensemble du parc animalier est peuplé de 150 espèces différentes. La réserve animalière, que l’on parcourt en voiture, s’étend sur 60 hectares. Le parc à pied, quant à lui, fait 95 hectares : de superbes jardins proches des conditions naturelles, pour découvrir des animaux venus du monde entier. Les installations sont pensées pour observer les animaux en toute quiétude mais aussi en toute sécurité. Tunnels de verre, passerelles, observatoire vitrés, vivarium… Tout est fait pour laisser évoluer les différentes espèces et les observer sans danger. Comme pour le parcours de 5 km en voiture, ce sont les visiteurs qui sont « enfermés » et les animaux en semi liberté.

 

 

On trouve également à Thoiry un bâtiment en bois dédié aux « petites bêtes » : au coeur d’une zone plus humide et partiellement immergée du parc, il est possible d’y découvrir 5 zones différentes, terrestres et aquatiques. C’et le royaume des amphibiens, des insectes, des invertébrés des terres et mers, et l’endroit où sont élevés les petits vers et insectes qui serviront à nourrir d’autres espèces.

Point important : le zoo de Thoiry a la vocation de jouer un rôle dans la protection des espèces en voie de disparition, le développement durable et la préservation du patrimoine. Ainsi, le parc animalier recense de nombreuses naissances depuis sa création, des espèces cohabitent entre elles comme les éléphants et les phacochères, la nourriture des ours est cachée pour les inciter à la rechercher de façon naturelle, les habitats sont enrichis et tout est fait pour éviter le plus possible un environnement monotone et ennuyeux aux animaux. Même si je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de zoos (j’avoue que je n’aime pas voir les animaux en cage -ce qui n’est pas le cas ici-) et que je n’ai pas visité le parc, mais tout cela donne envie de s’y intéresser et de se faire son avis.

Ces espaces animaliers ont fait le succès et la renommée de Thoiry. Mais le Parc de Thoiry, c’est aussi le Château de Thoiry ! Construit en 1559, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et est habité depuis la même famille depuis 1609. Ce château est ouvert au public depuis 1965 et regorge d’objets d’art et meubles anciens.

Les jardins du parc entourent le château. Ils ont été créés par des paysagistes et ont évolué au fil du temps. Le but étant d’offrir un nouveau paysage à chaque saison en respectant les principes du développement durable.

Pour les enfants, des heures de dépaysement en perspective avec les différentes visites offertes par le parc, mais aussi des ateliers ludo-pédagogiques dans le parc animalier et les jardins sont à découvrir. On trouve également des jeux et un labyrinthe à Thoiry si vous ne trouviez pas encore le domaine assez complet !

Bref, si vous êtes dans le coin, Thoiry peut être une bonne idée de sortie en famille. Et pour re-découvrir le parc, il y a jusqu’au 23 Juillet 4 invitations à gagner sur le blog ! Il vous suffit de répondre au formulaire plus bas.

Attention ! Les 4 invitations sont valables jusqu’au 13 Novembre 2016. Avant votre visite, merci de bien lire les consignes au dos de l’invitation. Une seule participation par foyer et jeu limité à la France Métropolitaine. Envoi des places par mes soins avant le 15 Août 2016 (cachet de la poste faisant foi) Toute participation incomplète nous pourra être validée. Le tirage au sort sera fait le 23 Juillet 2016 via random.org et le gagant informé par mail. Veillez donc à me fournir une adresse valide.

Je rappelle que Thoiry se trouve en région parisienne et que le transport n’est pas inclus. La visite de la réserve se fait avec votre propre voiture.

Bonne chance !

 

EDIT du 23/07 : Merci pour vos participations ! La gagnante a été tirée au sort et un mail lui a été envoyé 🙂

 

Capture d’écran 2016-07-23 à 08.29.57 Capture d’écran 2016-07-23 à 08.29.28

 

Invitations offertes par le Parc et Château de Thoiry, merci !

  3 Commentaires

  1. leu sandra   •  

    coucou j’ai tenté volontiers pour espérer y emmener mes 3 hommes, ça serait une chouette sortie pour les vacances.
    Merci
    sandra

  2. olivia philippe   •  

    Bonsoir!
    merci de nous gâter!

  3. sofye soo   •  

    Ca y est nous y sommes allés et nous avons passé une super journée ,merci

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)