Déco : une chambre d’enfant sous les toits

Encore un peu de déco sur le blog avec le cas d’une chambre d’enfant sous les toits ! Inspirations et astuces pour décorer un espace mansardé.

 

Une chambre d’enfant sous les toits a beaucoup de charme et une ambiance particulière. Si les adultes se sentent parfois « à l’étroit » ou limités par leur taille, c’est une bonne idée d’y installer son enfant ou son bébé et lui créer son espace bien à lui.

Quand nous déménagerons pour une maison (oui j’ai dit quand et pas si ! je suis optimiste), nous aurons peut être affaire à ce cas de figure. Et aménager une chambre sous les toits est un peu différent d’une chambre classique, de par l’espace et la configuration de la pièce.

Petit tour d’horizon des aménagements spéciaux pour une chambre d’enfant mansardée, c’est parti !

 

store velux minnie

Source : VELUX

 

L’ameublement :

 

Difficile de mettre une mezzanine dans une chambre sous les toits ! Même si cela représente un gain de place, et que c’est possible dans certains cas (je prends vos exemples en commentaires !) mieux vaut se cantonner aux meubles bas et aux rangements optimisés. Comme des placards spécialement conçus pour les sous pentes, avec des portes coulissantes. Exit également les hautes étagères (de toute façon, rien ne serait à la portée de votre enfant dans ce cas !), les rangements à cases du célèbre suédois seront, entre autres, parfaitement adaptés.

Dans notre cas, par exemple, je troquerais le lit haut de Liloute contre un lit plus classique, calerais ses armoires à l’opposé de la partie mansardée que j’optimiserais avec des rangements bas. Et pour mettre en valeur les hauteurs, un joli luminaire, un mobile fait main (comment ça je suis accro aux DIY ?), tandis qu’une guirlande lumineuse égaierait la partie basse sous les toits !

 

 

 

chambre enfant sous les toits

Source : www.specadoc.com/ et cotemaison

 

On peut aussi se sentir l’âme d’un bricoleur (vraiment doué, le bricoleur) et se servir de la sous pente pour créer une cabane, comme ici…

 

La déco :

 

Mettre en valeur une chambre d’enfant sous les toits par la décoration, c’est aussi un peu différent d’une chambre « classique ». On pourra accentuer la partie mansardée par une teinte de peinture différente, du papier peint, ou choisir de faire ressortir le mur opposé et sa hauteur. A vous de voir ! Les détails sont aussi importants comme le choix des luminaires ou des rideaux.

Parlons en des rideaux ! Si la chambre de votre enfant est sous les toits il est fort possible que sa fenêtre soit une fenêtre de toit. Quid des rideaux pour ces fenêtres là ? Si on peut opter pour des rideaux classiques élégamment retenus par deux tringles comme chez Leroy Merlin , si on veut un effet vraiment « pare soleil »  (parce qu’endormir ses enfants sans lumière est déjà assez compliqué comme ça !), mieux vaut choisir un store occultant spécialement conçu pour les fenêtres de toit.

Et c’est là que l’entreprise VELUX entre en scène. Bien connue pour ses fenêtres de toit, la marque commercialise également des stores faciles à installer grâce à un système breveté. Bien sûr, on en trouve de plusieurs types sur la boutique en ligne VELUX , du store bateau, en passant par le store filtrant au store occultant. Une petite sélection de modèles, ça vous dit ?

 

Source : VELUX

 

 

Ma préférence va aux modèles unis, sobres, pastels ou plus flashys. Mais ne nous voilons pas la face, mes filles (du moins la plus grande) préféreront certainement les stores Disney ! Comme beaucoup d’autres enfants j’imagine… Pour des stores occultants de ce type, comptez entre 51,6€ et 63€ sur le site de VELUX.

 

Que ce soit dans une petite chambre pour deux enfants comme celle que l’on a actuellement ou dans une chambre d’enfant sous les toits, on pensera déco adaptée, rangements optimisés… Bref, quand je rêve à une chambre mansardée pour mes filles, j’ai déjà plein d’idées !

 

sponso logo petit

 

  6 Commentaires

  1. alizée L   •  

    Alors comme ca velux fait des modele à motif, j’aurais apris quelques chose! Si on fils voyait les modele Star Wars il serait fou vu ke l’on vient de lui refaire sa chambre cet été. D’ailleurs contrairement à ton article nous on a opté pour un lit mi-hauteur malgrès sa sous pente, on a trouvé un blanc qui rentre juste là on voulait nous a permis de créer un petit coin lecture qui reste à aménager.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Moi aussi je ne savais pas 🙂 Oui un lit mi hauteur c’est ce qu’on a, juste assez bas pour aller sous la pente mais moi si je change de maison je change tout :p (fin dans mes rêves hein)

  2. mamanbretonne   •  

    je suis une maman bretonne et c’est vraiment difficile de bien décorer un chambre d’enfant

  3. Lucile de Guinzan   •  

    J’adore la cabane sous la sous-pente mais effectivement cela demanderait des talents de bricoleur que je n’ai pas… (ah oui et une maison que je n’ai pas ^^)

  4. nani   •  

    J’ai 2 enfants, j’en ai vraiment besoin. Merci beaucoup

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)