Elle ne retournera plus à l’école maternelle…

Voilà, c’est fini… Non, je ne vais pas chanter, mais je suis émue ce soir. Mon premier bébé a dit au revoir à la grande section et à l’école maternelle.

 

Un peu de mouchoirs pour cette fin d’année scolaire ? J’avoue, cet après-midi en quittant l’école maternelle, je n’en menais pas large… J’ai revu notre histoire avec cette petite école, l’histoire de Liloute depuis sa première rentrée à ce dernier jour de grande section. Cette école a vu grandir mon bébé, passer de la petite bambine de 2 ans 3/4 à cette grande fille de presque 6 ans qui sait pratiquement lire et écrire…

Nous y voilà. 2 mois de vacances et elle rentrera au CP. Au CP, vous vous rendez compte ? L’école primaire, celle où on les lâche au portail, où ils côtoient les grands de 11 ans dans la cour, cette école là ! Celle qui me rappelle tant de souvenirs d’enfance… (même si ce n’est pas la même école !)

Je suis à la fois fière, nostalgique, émue et impatiente. Je profite du fait qu’elle soit encore petite mais j’aime tellement la voir grandir et apprendre, devenir elle… Ma grande calme, sensible, qui aime tellement l’école qu’elle remplirait des cahiers de vacances du matin au soir.

Cette année a été celle qui l’a vue grandir le plus vite, j’ai l’impression. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture, le fait qu’elle soit devenue plus sociable et ait pris confiance en elle. Le premier amoureux aussi (moi qui était persuadée que ça ne commençait qu’en primaire…), les premiers « chagrins d’amitié »… Au fil des mois je l’ai vu s’épanouir, et je suis fière d’elle. J’espère qu’elle le sait. Et puis cette maitresse et cette ATSEM qui ont tout de suite su la cerner, ça aussi ça reste gravé. Tant de douceur, de bienveillance, d’écoute, de patience et de compréhension… C’est rare, et je les remercie. C’était une dernière année parfaite.

Forcément ce soir en passant le portail j’ai pensé à la première fois que je l’ai franchie, enceinte de 7 mois de mon 2eme enfant, pleine d’appréhension à l’idée de laisser ma toute petite à l’école. Elle qui a toujours eu des soucis avec la séparation, malgré les nounous et la crèche depuis ses 3 mois (comme quoi !), elle qui a énormément pleuré à la crèche, a eu beaucoup de mal les deux premières années. J’ai eu la chance de tomber sur des enseignants et des équipes à l’écoute à chaque fois qui ont fini par la mettre en confiance. Quand je me souviens de ces cris qui me déchiraient le coeur tous les matins des mois durant… Je me dis qu’on a fait énormément de progrès. Encore aujourd’hui elle me réclame parfois un petit coeur au poignet (merci Marjolie Maman !) le matin avant de rentrer en classe, et sa soeur a adopté le rituel.

Je repense à cette petite fille de 95cm et même pas 3 ans qui a fait sa première rentrée. Ses joues de bébé, ses petites mains potelées. Cette enfant qui a vécu coup sur coup ma grossesse, l’arrivée de sa petite soeur et sa première rentrée scolaire. Et qui s’en est super bien tirée. Mon premier bébé <3

Alors ce soir, j’avais (et j’ai) un peu les yeux embués… Je suis pleine de gratitude pour toute cette équipe et ces supers instits. J’ai la tête remplies de souvenirs, de kermesses, de chorales, et un rôle de parent délégué et de membre de l’association de parents d’élèves que je n’aurais jamais pensé endosser. Tout ça c’est grâce à eux, grâce à elle. J’ai grandi avec elle pendant ces 3 dernières années…

Comment ça s’est passé pour elle d’ailleurs ? Et bah plutôt bien. Elle était heureuse d’être en vacances, a fait des câlins à tout le monde et a conclu par un « de toute façon je les reverrai quand on viendra chercher ma soeur ». Bien vrai. Mon titre est donc un peu faux, car elle sera amenée à y retourner les 3 prochaines années.

Ce soir, ma Liloute est un peu plus mélancolique, m’a demandé de ne pas mentionner le nom de sa maitresse car elle allait lui manquer. Ma grande sensible… Mais c’est bien normal. Elle a deux mois pour faire la transition, et moi aussi…

Elle n’ira plus jamais à l’école maternelle, et j’ai l’impression que c’est passé trop vite. Bientôt une autre petite bouille de bébé aux joues rondes et mains potelées fera sa première rentrée…

 

  3 Commentaires

  1. mamansurlefil   •  

    Chaque année qui passe laisse son lot d’émotions… J’ai d’ailleurs tendance à être plus émue par les fins d’année que par les rentrées. Bonnes vacances

    Virginie

  2. Sophie mum   •  

    Pareil pour nous ici aussi Elle côtoiera les grands mais elle a pris l’habitude à la garderie déjà. Bonne vacances à ta louloute biz

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)