Jeux et jouets Montessori pour Noël ! [Sélection Shopping]

Moins de 2 mois avant Noël ! Découvrez ma sélection shopping jeux et jouets Montessori : idées cadeaux de Noël d’inspiration Montessori.

 

Vous me connaissez, vous savez que j’adore les sélections shopping et les listes de cadeaux… Même si au final j’achète de moins en moins et que j’ai changé de façon de consommer, ça reste des articles que j’adore écrire et partager.

Et pour commencer cette série de sélections shoppings de fin d’année, on va parler jouets en bois et plus particulièrement jeux et jouets Montessori, pour les petits bouts mais aussi les enfants.

 

selection shopping montessori : idées cadeaux de noel

 

La méthode Montessori : le principe

 

La pédagogie Montessori s’appuie sur le principe sur la capacité de l’enfant à apprendre de manière autonome, à travers la mise en place de différents ateliers pour stimuler à la fois le développement moteur, cognitif, perceptif, émotionnel et voltif (capacité de décider, d’exprimer sa volonté). L’éducation montessori constitue donc une approche personnalisée et d’avantage « sur mesure » par rapport à l’éducation traditionnelle : l’enfant est libre de décider si il souhaite participer aux ateliers et est encouragé à expérimenter, apprendre et jouer par lui-même.

 

Sélection jeux et jouets Montessori pour bébé :

 

La pédagogie Montessori est donc adaptée à tous les âges et peut être appliquée dès les premiers mois : lit au sol, jouets d’éveil, motricité libre… En fonction des besoins des enfants et des parents, de ce qui vous parait le plus convenir à vos principes et vos possibilités. Si vous recherchez des jeux et jouets Montessori pour bébé et bambins, voici une petite sélection de jeux qui pourraient faire leur bonheur à Noël :

 

 

 

Des jeux d’éveil donc, en majorité, mais toujours dans l’esprit de la manipulation libre : on est sur des matières qui durent dans le temps et pourront donc être légués aux petits frères/soeurs/cousins…

 

Sélection jeux et jouets Montessori pour enfants :

 

L’éducation montessori est particulièrement intéressante avec les enfants plus grands également. Elle peut trouver sa place dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des chiffres, du calcul, des sciences… Mais aussi dans le jeu !

C’est pourquoi j’ai tenu à inclure dans ma sélection cadeaux Montessori des idées pour les plus grands, avec quelques exemples de jouets qui pourraient plaire à mes filles !

 

 

Certains des jeux pour enfants peuvent convenir aux plus petits (certains sous surveillance, comme la tour à billes par exemple). Rien n’est vraiment figé en ce qui concerne l’utilisation et les « règles » des jeux et jouets Montessori : chaque enfant s’appropriera le jouet, lui inventera un autre usage et une autre histoire !

 

D’autres idées de cadeaux d’inspiration Montessori pour Noël ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

 

Article sponsorisé.

2 commentaires

  1. Bonjour, dans la pédagogie Montessori, elle parle beaucoup d’autonomie de l’enfant et notamment à traces des activités de vie pratique. Des outils et ustensiles « fonctionnant réellement » mais à taille d’enfant sont une autre idée de cadeaux : ustensiles de cuisine ou pâtisserie (mais pas ceux de dinette), de jardinage… Beaucoup trop de jouets sont estampillés Montessori aujourd’hui et ne correspondent pas vraiment à la philosophie… et en plus sont très chers. Bonne journée

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)