Point bébé – Miniloute a 19 mois !

Mon bébé a 19 mois ! Le point sur l’évolution et les progrès de Miniloute à 5 mois de ses 2 ans…

Comme souvent ces derniers temps je n’ai pas vu passer ce mois-ci… Quand on me demande quel âge elle a je reste bloquée sur 18 mois, et encore, quand ce n’est pas moins !

Miniloute est toujours un petit enfant très moteur (comprenez par là qui bouge tout le temps, grimpe partout et connait bien son corps et ses limites) et très exigeant. Depuis qu’on m’a éclairée sur la question des bébés aux besoins intenses, ou tout simplement des enfants plus sensibles aux émotions et à leur environnement que les autres, je me sens moins coupable et moins démunie face à ses crises de larmes à la moindre contrariété, son besoin de contact permanent, son sommeil aléatoire. Beaucoup me diront qu’à 19 mois elle me teste, cherche les limites voire multiplie les caprices et il y a surement un peu de crise des 2 ans et envie d’opposition, d’affirmation la dedans. Je ne mets pas tout sur le dos de l’étiquette BABI (si tant est qu’elle en soit vraiment un!), et je crois que j’avais oublié à quel point un enfant de cet âge peut être perturbé, frustré, en pleine évolution mais toujours en demande de ses parents. 

Liloute était gardée 5 jours par semaine à cet âge, même si je travaillais de la maison. Je n’avais pas le loisir de voir tout cela, contrairement à sa soeur qui est avec moi 24 heures sur 24 ! Le bon côté, c’est que je ne manque rien. J’étais aux premières loges pour ses premiers pas, les premiers mots, tous les petits progrès qu’elle fait tous les jours. On se console comme on peut !

Elle mange vraiment bien désormais, avec la cuillère ou la fourchette, parfois ses mains, elle mange de tout mais toujours sans PLV. J’attends le rdv gastro pédiatre début mai pour faire le point sur le RGO. Ce dernier refait une apparition discrète avec la poussée dentaire des 4 dernières molaires, mais je sais que c’est juste un mauvais moment à passer.

On en est donc à presque 17 dents à 19 mois, les 3 autres suivent mais prennent leur temps ! Je pense qu’elle les aura toutes d’ici le mois prochain (du moins j’espère) et la galère sera enfin terminée !

Elle s’exerce beaucoup à manipuler de petits objets, emboiter, déboiter, enfiler, bref elle est très « motricité fine » en ce moment et aime beaucoup découvrir de nouvelles textures et activités autour de ce thème. Elle réfléchit à une action et observe les conséquences, elle retient les processus… Au moment où j’écris elle est en train de mettre une chaussure à une des barbies de sa soeur !

Elle chante toujours beaucoup, parle et rit beaucoup aussi. Elle est intense donc pleure et fait souvent des crises de nerfs mais quand elle est heureuse c’est tout aussi spectaculaire ! Son vocabulaire s’étend encore plus et elle fait de petites phrases, se fait bien comprendre. Et au fur et à mesure qu’elle découvre qu’elle peut nous dire ce qu’elle veut, les colères s’apaisent.

A 19 mois, Miniloute a largement dépassé les 10 kg ! Elle met désormais du 23/24 mois et chausse du 21. Pour la taille je n’en ai aucune idée, j’attends de voir la pédiatre à la fin du mois (pour le rappel du DTP), cette enfant bouge tellement que j’ai renoncé à la mesurer ! C’est devenu difficile de la porter plusieurs heures par jour et je n’ai pas toujours le réflexe de sortir le porte bébé, j’avoue… Surtout qu’elle veut toujours les bras dans des moments critiques comme la préparation du repas par exemple !

Mon bébé est toujours aussi câlin et n’est pas avare de bisous. C’est d’ailleurs un de ses nouveaux mots ce mois ci : « Bichou » !

Mais ce n’est plus tout à fait un bébé ! Je m’en rends compte de plus en plus, elle devient une petite fille et cet été nous fêterons ses 2 ans… Déjà !

 

19 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *