Quels jouets pour un tout petit ?

Ce n’est pas toujours évident de savoir quels jouets d’éveil et activités proposer à un tout petit bébé de moins de 6 mois. Voici quelques idées de jouets pour bébé.

Dans le monde des jouets bébé et de la puériculture, on peut vite être perdus. Après 3 enfants, c’est toujours un peu mon cas ! Si je suis plutôt au point sur les jouets à offrir à un bébé de plus de 6 mois, un an ou deux ans, je sèche en revanche sur le matériel d’éveil pour un nourrisson ou un tout petit de moins de 6 mois. Bébéloute n’a donc que peu de jouets : une arche universelle avec de petits éléments qui pendent (sur son transat, siège auto etc…), des doudous et hochets mais c’est tout.
Je vous ai donc demandé votre avis sur instagram et vous avez été super utiles, merci !

Le grand classique : la peluche !

Evidemment ce qui vient en premier lieu à l’idée quand on cherche un jouet pour bébé c’est le doudou, les fameuses peluches pour enfants et bébé ! Que ce soit pour décorer la chambre ou lui proposer plus tard dans son berceau, c’est une valeur sure. On a d’ailleurs toujours beaucoup de peluches du côté de chez Miniloute qui a ouvert une vraie ménagerie de Peluche animaux !

Pour ajouter un côté utile et ludique, il existe des peluches lumineuses, ou sensorielles avec plusieurs matières à toucher, ou encore des peluches / doudous qui font des bruits blancs ou berceuses (et même fonction veilleuse pour certaines !). Je compte d’ailleurs me pencher sur le sujet pour Bébéloute !

Jouets d’éveil contrastés, tapis d’éveil

La réponse que j’ai le plus souvent reçu en ce qui concerne des jouets pour tous petits est de miser sur le noir et blanc ! En effet, un nourrisson voit surtout les contrastes et il ne faut pas trop non plus le surstimuler. Du coup j’ai repéré quelques produits :

Source : hop’toys, Vertbaudet, Maisons du Monde et Amazon

Côté tapis d’éveil : si personnellement je n’ai pas opté pour cette solution, sachez qu’il existe une multitude de tapis d’éveil, en particulier des modèles noir et blanc contrastés. Pensez à placer un petit matelas ou peau d’agneau sous ou sur le tapis si votre sol est trop dur ou froid.

Chez nous, on va donc plutôt utiliser un tapis de jeux pliant que j’avais acheté pour Miniloute : plus confortable et évolutif, compatible avec la motricité libre si vous avez fait ce choix pour bébé, il nous sert aussi pour les grandes ! Pour le moment je me suis mise en quête d’un portique en bois à installer dessus pour les moments d’éveil (à voir si mon bébé RGO accepte de rester un peu allongée !)

Et puis pour le reste comme les petits jouets divers : préférez les hochets mous dans un premier temps, les jouets à accrocher au portique ou au cosy / poussette en voiture, les petits livres en tissu, les balles de préhension… Je n’ai pas encore fait mes achats pour Bébéloute, je vous tiendrai informés sur les réseaux si ça vous intéresse 😉

Voilà pour mes idées de jeux pour un bébé de moins de 6 mois ! Vous en auriez d’autres à me conseiller ? Dites moi tout en commentaires !

Article écrit en collaboration.

1 commentaire

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)