Un tour de lit respirant pour bébé

Saviez-vous que les tours de lit pour bébé peuvent s’avérer dangereux ? Focus sur le tour de lit respirant pour bébé.

Pour mes deux premières filles, j’ai utilisé un tour de lit bébé dès les premiers mois. Or, depuis plusieurs années, cet article qui faisait partie des basiques de la chambre de bébé est maintenant sujet à controverse. Alors, le tour de lit pour bébé, on le met sur sa liste de naissance ou non ?

A lire aussi : La liste de naissance de bébé, 3ème édition !

Depuis la naissance de ma deuxième fille en 2014, le tour de lit pose question en terme de sécurité. On fait le point sur les dangers qui seraient liés à son utilisation ainsi que sur les alternatives au tour de lit classique.

Pourquoi un tour de lit ?

Longtemps, le tour de lit a été utilisé à des fins décoratives (assorti au linge de lit, à la gigoteuse ou à la déco de la chambre par exemple) mais aussi pour empêcher bébé de se cogner la tête ou se coincer une jambe ou un bras entre les barreaux de son lit. C’est d’ailleurs un produit très populaire que de nombreux parents achètent lors de la préparation de la future chambre de leur enfant.

Tour de lit pour bébé : attention, danger ?

C’est une étude américaine parue en Novembre 2015 qui a mis en avant les risques liés à l’utilisation d’un tour de lit dans la chambre d’un nourrisson : soit par suffocation (l’enfant se retourne et colle sa tête au tour de lit molletonné, mais il ne sait pas encore se dégager en cas d’étouffement), soit par strangulation à cause des liens utilisés pour fixer l’objet aux barreaux du lit.

Avant cela, d’autres études françaises avaient mené à la même conclusion. L’institut de veille sanitaire avait attribué plusieurs décès d’enfants liés au tour de lit dans le cadre d’une étude sur la mort subite du nourrisson.

L’avis des pédiatres sur le sujet est globalement le même : plus on met d’objets mous et potentiellement étouffants dans le lit du tout petit (cela vaut pour les oreillers, coussins, couettes, peluches…), plus on augmente le risque de suffocation. Ainsi, il est recommandé de ne plus utiliser de tour de lit et d’épurer le lit de bébé au maximum, au moins les premiers mois. Rappelons que, de la même façon, une couette ou couverture pour bébé ne pourra être utilisée avant 18 mois.

Tour de lit respirant : l’alternative au tour de lit en tissu

Si vous souhaitez tout de même acheter un tour de lit, sachez qu’il existe des modèles conçus spécialement pour éviter tout risque pour la sécurité de bébé. C’est le cas du tour de lit respirant pour bébé vendu chez Mon Univers bébé qui, grâce à sa faible épaisseur et sa composition en maille respirante, laisse l’air circuler. Notons également que les liens pour l’attacher (en plus de scratchs) se situent à l’extérieur du produit et ne peuvent donc pas être en contact avec bébé.

Et chez vous, tour de lit ou pas tour de lit ? Dites-moi tout en commentaires ! 

Article sponsorisé.

2 commentaires

  1. Pour ma 1ere fille née en 2010, j’avais un tour de lit (offert par la famille). Il était plutôt fin d’ailleurs. Pis 3 autres enfants sont nés et ils ont dormi avec moi afin que je puisse me reposer. Quand ils ont rejoint leur lit, je n’en ai pas mis. Je préfère un lit vide pour éviter l’étouffement.

    1. C’est clair que le cododo m’a vraiment rassurée moi aussi les premiers mois (et plus pratique pour allaiter allongée :p) !
      Merci pour ton partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *