Sélection livres bébé : les favoris de Bébéloute !

Aujourd’hui on va parler livres et plus précisément livres pour bébé avec une petite sélection d’ouvrages que ma petite dernière adore !

Si vous nous connaissez un peu vous savez qu’on aime beaucoup les livres chez nous. Je vous fais d’ailleurs souvent part de nos coups de coeur en story sur Instagram et dans certains articles sur le blog. Les livres bébé en particulier font souvent partie de nos listes de Noël et d’anniversaire : Bébéloute ne fait pas exception et elle a déjà ses petits préférés !

A 18 mois, elle est maintenant beaucoup plus délicate avec les livres et comprend bien comment tourner les pages, appuyer sur les puces de ses livres sonores, relever les différents rabats… Nous avons eu la chance de recevoir de jolis ouvrages de chez Larousse jeunesse et ils font clairement partie de ceux qu’elle préfère en ce moment.

Quels livres pour un bébé d’un an ?

Si durant sa première année bébé a beaucoup joué avec des livres en tissu, avec des couleurs constrastées, des miroirs et textures variées, à partir d’un an nous avons commencé à lui donner de « vrais » livres adaptés à son âge. 

Les gros succès chez nous :

  • Les imagiers, petit et grand format, à thème ou non, mais toujours en carton épais (parce qu’elle a beaucoup essayé de les manger et a maintenant l’habitude de faire des bisous aux animaux ou bébés sur les images !)
  • Les histoires courtes et mignonnes avec de petites phrases et des dessins adaptées aux bébés
  • Les livres sonores,
  • Les livres à toucher,
  • Les livres à rabat interactifs

Ceux qui plaisent à coup sûr : les livres sonores

Elle avait un peu moins d’un an je crois quand on lui a offert son premier livre sonore. Par la suite, on a reçu plusieurs exemplaires de la collection des livres sonores Gaspard chez Laurousse Jeunesse et elle a tout de suite accroché avec le personnage du petit chat espiègle et surtout avec sa chanson, qu’on retrouve à la fin de toutes les histoires !

Encore aujourd’hui, ces livres font partie de ses favoris et elle adore les feuilleter, commenter, appuyer sur les puces… A la maison nous avons Gaspard va se coucher (avec le rituel du coucher), Gaspard va sur le pot (on introduit doucement la notion ici), et Gaspard s’habille tout seul. Dans cette collection il y a aussi Gaspard mange tout seul, Gaspard découvre les couleurs et Gaspard dit les mots magiques (pour la notion de politesse).

Les livres sont faciles à prendre en main et très solides : parfait pour un bébé de 12 mois à 2 ans (et même après !).

Vers 18 mois : les livres à manipuler (rabats, coulisses…)

Depuis peu, nous découvrons également les livres interactifs à manipuler : avec des éléments à soulever, faire glisser, coulisser, faire tourner… Nous avons attendu les 18 mois de bébé mais selon moi c’est à voir en fonction de votre enfant : à 1 an elle avait tendance à vouloir arracher les rabats de certains imagiers, c’était encore trop tôt pour nous.

Nous avons reçu il y a quelques jours un tout nouveau livre Larousse Jeunesse de ce type, qui s’emporte partout grâce à ses petites poignées : Coucou caché , qui se trouve être le jeu préféré de notre fille à 18 mois. 

Il s’agit d’un joli livre à rabats plutôt solide, qui invite bébé à déplier les pages pour découvrir tous les petits animaux cachés dans l’ouvrage, en finissant par un miroir caché derrière le dernier rabat : fou rire assuré de bébé qui découvre son reflet !

Je trouve les anses plutôt pratiques, Bébéloute n’a pas encore compris qu’elle peut transporter son livre en les utilisant mais je trouve ça bien pensé. 

En ce qui concerne le livre et l’histoire en eux-mêmes, c’est un succès : le coucou caché est, comme je l’ai dit plus haut, un jeu très populaire chez nous !

Il existe également deux autres livres de cette collection Bonjour Bébé à emporter partout chez Larousse Jeunesse : « la ferme » et « au dodo petit lapin » au prix conseillé de 12,90€.

Voilà pour ma sélection livres bébé à partir d’un an : et vous, vous en aurez à me conseiller ? N’hésitez pas à me donner les titres en commentaires !

Produit offert.

2 commentaires

  1. Ici aussi le grand succès pour les plus jeunes ce sont les livres musicaux !
    On aime aussi les Bébé Balthazar qui sont très adaptés avec leurs histoires courtes et leurs illustrations toutes douces. Et évidemment les imagiers en nombre !

    1. Et en plus ils s’en servent longtemps 🙂
      On a « je t’aime » dans la collec Bébé Balthazar et elle l’adore !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)