Parents de jumeaux ou de plusieurs enfants, vous vous êtes peut-être déjà interrogés sur le choix du lit : superposé ou gigogne ?
Il s’agit d’un choix qui s’impose souvent si, comme nous, vous n’avez qu’une chambre pour plusieurs enfants. Pour gagner de la place, est-ce qu’il vaut mieux investir dans un lit superposé ou se tourner vers un lit gigogne ? On fait le point sur les avantages et inconvénients de chaque solution, puis je vous livre mon avis personnel et mon expérience avec le lit superposé.
Le lit superposé
C’est la solution la plus connue et la plus répandue quand on envisage de faire dormir deux enfants dans une même chambre. C’est d’ailleurs, je vous en parle un peu plus bas, l’option que nous avons retenue pour nos 2 ainées.
Il existe de très nombreux modèles, avec des hauteurs, des matériaux et des designs différents : vous avez l’embarras du choix ! Certaines enseignes comme Ma chambre d’enfant proposent même des lits superposés fabriqués en France.
L’avantage de ce genre de lit, c’est qu’il permet d’offrir un espace de couchage pour chacun de vos deux enfants tout en optimisant l’espace. Chaque enfant aura son coin bien à lui pour se reposer, lire, jouer en toute tranquillité. Certains modèles proposent également un rangement intégré sous le couchage du bas sous forme de tiroir : un sacré gain de place avec un endroit où ranger du linge de lit par exemple. Il existe même des lits superposés à 3 couchages.
Attention cependant si vous choisissez un lit superposé à bien respecter les normes d’âge et de taille, notamment pour le couchage en hauteur. Si comme moi vous appréhendez les chutes, choisissez un modèle avec une barrière latérale qui monte assez haut.
Le lit gigogne
Le lit gigogne, c’est deux lits en un avec un couchage apparent et un autre dans un tiroir qui se range sous le lit quand il n’est pas utilisé. Cela permet d’avoir un lit d’apparence classique à déplier le soir venu.
L’avantage de ce lit ? Pas de couchage en hauteur ! En revanche, ce type de lit prend plus de place au sol : la plupart du temps on le laissera souvent déplié, ce qui au final occupe la place de deux lits. En général, le couchage dans le tiroir est plutôt destiné à un usage ponctuel.
Il faut également noter que les espaces privés de chacun seront évidemment disposés différemment. À cet effet, les enfants sont côte à côte, ce qui peut provoquer des bavardages au moment du coucher… Cela dépend évidemment de chaque fratrie et de votre fonctionnement au quotidien. Il faut aussi noter qu’il existe des lits gigogne avec des rangements en dessous du matelas tiroir. Cela peut être d’une grande pour optimiser le rangement des affaires.
Lit gigogne ou superposé : que faut-il choisir ?
Pour nous, la solution idéale, ça a été le lit superposé. Nous avons transformé un lit en hauteur, car nous pensions à ce moment-là que c’était une solution de transition. 3 ans après notre choix est conforté et si nous avions su plus tôt, peut-être que nous aurions directement acheté un lit superposé.
Au départ, notre deuxième fille était dans un lit à barreaux et le dessous du lit faisait office de coin jeu. Puis, quand elle a eu 3 ans, nous avons installé un sommier ainsi qu’un matelas pour gagner de la place et lui offrir un lit de grande. C’était bien pratique, car à l’époque, nos filles partageaient une chambre d’à peine 9 mètres carrés. Elles ont ensuite dû partager une chambre un peu plus grande dans notre appartement actuel, mais à 3 cette fois… Le lit superposé nous a alors permis d’optimiser l’espace dans chacun de nos logements !
Selon moi, le lit qui se prête le mieux à une chambre partagée (chambre de jumeaux, chambre pour plusieurs enfants…), c’est donc clairement le lit superposé. Il permet d’offrir deux vrais couchages ainsi qu’un espace pour chacun des enfants (et un peu d’intimité !).
Concernant le lit gigogne, je le verrais plutôt comme une solution d’appoint pour un enfant qui souhaite inviter des amis. Le faible encombrement et le côté pratique en font une solution de choix pour ce cas de figure !
Et chez vous, quelle est l’option que vous préférez : lit gigogne ou lit superposé ? Dites-moi tout en commentaires !
Article sponsorisé.
Lit gigogne assurément.
J’ai fait l’erreur de mettre mes enfants dans des lits superposés.
Il faut dire qu’à l’époque, on ne trouvait pas de lits gigognes.
Les lits superposés sont une fausse bonne idée, parce que dès qu’un enfant bouge, ça fait bouger l’autre avec un effet de levier.
Les lits superposés nuisent à la quiétude du sommeil des enfants, et j’ai mis des années à m’en rendre compte.
Le seul moyen de régler ça serait de mettre les sommiers sur amortisseurs, mais je n’en connais aucun fait comme ça
Reading your article has greatly helped me, and I agree with you. But I still have some questions. Can you help me? I will pay attention to your answer. thank you.