Créer sa liste de naissance en quelques clics, c’est possible ! Mes astuces pour une liste personnalisée à composer depuis son canapé.
Et si on pouvait créer sa liste de naissance facilement sur internet ? Quels sont les avantages de cette méthode et comment créer sa liste de naissance sur mesure ? Je vous donne quelques conseils de maman pour une liste de naissance facile qui s’adapte à vos envies !
Pourquoi une liste sur internet ?
Nombreux sont les magasins de puériculture qui proposent de faire votre liste de naissance directement en magasin. L’avantage : être conseillé et voir les produits directement sur place. C’est d’ailleurs cette solution que nous avions choisi pour notre première fille, en 2011. Il faut dire qu’à l’époque, les listes de naissances sur internet n’étaient pas encore très répandues !
Pour nos deux autres filles, nous avons choisi de faire nos listes en ligne. Raison toute simple : pour ma deuxième, j’avais encore une petite fille de 2 ans avec moi (pas facile pour faire les magasins) et pour ma dernière… enceinte en plein confinement, je n’avais pas vraiment le choix.
Mais à bien y réfléchir, je trouve cette solution hyper pratique, pour peu qu’on sache ce qu’on veut, qu’on soit bien conseillés, bref qu’on sache quoi y mettre sans forcément se déplacer en magasin. Bien sûr, si vous avez une enseigne de puéri fétiche, vous pouvez tout à fait lister des produits sur leur site !
Autre point non négligeable quand on fait sa liste de naissance personnalisée sur internet : ajouter des produits provenants de différents sites, ce qui permet d’avoir une liste vraiment adaptée à vos envies, en plus de pouvoir comparer les prix ! Pratique, facile et respecteux du budget de chacun, donc.
C’est le cas de la plateforme minipouce qui propose aux parents de constituer leur liste de naissance en ligne facilement :
- accessible depuis plusieurs supports (tablette, ordinateur, téléphone)
- ajout de produits en un clic à partir du catalogue de suggestions ou avec un lien externe
- nombreux partenaires (Vertbaudet, Maisons de Monde, Berceau Magique, Nature & Découvertes…)
- interface pratique, simple et jolie (ça ne gâche rien !)
Sur minipouce, vos proches peuvent soit financer vos achats à l’aide d’un système de cagnotte ou réserver directement un produit sur votre liste : chacun met donc le budget qu’il veut et peut contribuer de la façon qu’il souhaite.
La liste de naissance idéale : un mix d’essentiels et de coups de coeur
Le conseil que je donne à tous les futurs parents pour leur liste de naissance : pensez utile ! Bien souvent, on achète un produit avant la naissance parce qu’on le voit partout, parce qu’on nous dit qu’il en faut un… et on se retrouve à ne pas l’utiliser tant que ça.
Pensez donc surtout aux indispensables : de quoi bébé a vraiment besoin ?
- Un lit pour dormir : berceau cododo, berceau classique, berceau évolutif, couffin, lit bébé ?
- Pour les déplacements : poussette, porte bébé, les deux ? Et pourquoi pas une écharpe de portage? Pour la voiture, cosy ou siège auto ?
- Pour l’alimentation : est ce qu’on prévoit les essentiels pour allaiter, donner le biberon, ou encore les deux ?
- Pour l’hygiène : baignoire seau, transat de bain, baignoire bébé ?
Vous l’aurez compris, mieux vaut faire le point sur ce dont vous avez vraiment besoin et pourquoi pas prendre conseil auprès de parents de votre entourage (tout en respectant VOS envies en tant que parent).
Mais que serait une liste de naissance sans coups de coeur ? En se limitant uniquement aux essentiels, certains d’entre nous peuvent se sentir frustrés. Autorisez-vous à ajouter à votre liste des petits plaisirs (décos, jouets, autres accessoires…) : la liste de naissance, c’est aussi un moyen de gâter bébé pour les proches.
Enfin, je finirais par un dernier conseil : n’hésitez pas à faire votre liste en deux temps, avant et après la naissance, en prévenant votre entourage. Déjà, parce que certaines personnes préfèrent acheter après la naissance de bébé. Ensuite, parce que vous aurez peut-être d’autres idées ou besoins une fois bébé dans vos bras !
Et pour vous, c’était quoi : liste de naissance en ligne ou en magasin ? Peut-être les deux ? Dites-moi tout en commentaires !
Article sponsorisé.