Comment choisir une médaille de baptême pour un enfant ?

Comment choisir une médaille de baptême pour un enfant ? Je vous donne quelques conseils pour vous y retrouver.

Cadeau de baptême par excellence, la médaille ou la gourmette qu’on offre à un tout-petit lors de cette occasion ne se choisit pas à la légère. C’est un présent précieux, plein de symbole qu’il ou elle gardera toute sa vie. Alors comment bien choisir son bijou de bapteme ? Quels sont les différents types de médailles que l’on peut offrir ? Quels critères importants rentrent dans le choix du cadeau à offrir pour un baptême chrétien ? On en parle dans cet article.

Pourquoi une médaille de baptême est-elle importante ?

Quelle est la signification et le symbolisme d’une médaille de baptême ?

Souvent offerte lors du baptême, premier sacrement chez les chrétiens, la médaille symbolise à la fois une tradition ancestrale, mais revêt aussi une forme de protection. En effet, les gravures ou représentations sur les médailles de ce type sont fréquemment associées à une protection spirituelle avec plusieurs types de motifs : une croix, un ange, des saints, le Christ ou la Vierge.

Quelle est l’importance de la médaille de baptême dans la tradition chrétienne ?

On peut donc dire que ce cadeau concrétise l’entrée de l’enfant dans la foi chrétienne. De plus, comme une médaille de baptême est traditionnellement offerte par les parrains et marraines, cela rajoute une signification importante : par ce cadeau, ils prennent un engagement symbolique auprès de l’enfant.

Quels sont les critères pour choisir une médaille de baptême ?

On peut parfois se perdre tellement il existe de modèles différents sur le marché. Alors, quels sont les critères qui peuvent vous aider à faire votre choix ?

Quel matériau choisir pour une médaille de baptême ?

Tout dépend de vos préférences et de votre budget, mais les matières les plus utilisées sont :

  • L’or : jaune, blanc ou rose, c’est la matière la plus connue pour un bijou de baptême. Il est souvent associé à la qualité, la durabilité et au côté précieux de l’objet.
  • Le plaqué or : plus économique, mais avec un aspect similaire à l’or, c’est un choix qui peut convenir, à condition d’être vigilant sur l’entretien. En effet, comme c’est une fiche couche d’or qui est appliquée sur le métal, elle peut s’abîmer.
  • L’argent : autre choix classique, il a l’avantage d’être un peu moins onéreux. Par contre, il nécessitera plus d’entretien, car il s’oxyde avec le temps.
  • L’acier inoxydable : visuellement proche de l’argent et très résistant, c’est un choix qui est également à envisager si vous cherchez une médaille de baptême durable et abordable.

Il existe aussi d’autres matières comme le vermeil, l’émail, la nacre et même les perles pour ajouter un côté bijou à votre médaille.

Quel design et symbole choisir pour une médaille de baptême ?

Encore une fois, ça va dépendre de vos goûts, ceux des parents, mais aussi le budget. C’est un choix très personnel : n’hésitez pas à choisir avec les parents de l’enfant et à comparer les différents types de médaille pour trouver la perle rare !

La médaille pour un baptême est traditionnellement ronde avec une gravure, mais on peut aussi trouver d’autres formes et designs. Vous pouvez opter pour un modèle classique ou plus originale, une gravure à symbolique religieuse ou plus personnelle (nom de l’enfant, date du baptême par exemple).

Quelle taille et poids choisir pour une médaille de baptême ?

C’est un critère très important : n’oublions pas que ces médailles sont faites pour être portées par des jeunes enfants ! Il faut que ce soit confortable à porter, pratique, mais pas trop fragile.

En général, les bijoux de baptême tiennent compte de l’âge du baptisé (enfant ou adulte) : la taille, exprimée en millimètres, peut aller de 12 à 16 mm de diamètre pour les petites médailles, 18 à 20 mm pour les moyennes (c’est d’ailleurs la taille la plus répandue) et plus de 22 mm pour les plus grosses.

Au niveau du poids, il dépend du matériau utilisé et de la taille de la médaille. Le poids moyen d’une médaille pour enfant est de 3 à 7 g. Celles conçues spécialement pour les bébés sont encore plus légères : 1 à 3 g.

Comment personnaliser une médaille de baptême ?

On l’a vu plus haut, il est possible de choisir entre plein de modèles de médailles pour offrir à un baptême, religieux ou non. Les possibilités de gravure sont, elles aussi, très variées, ce qui permet de personnaliser au maximum ce cadeau hautement symbolique, qui suivra l’enfant toute sa vie.

Quels types de gravure et de messages sont possibles ?

En dehors des symboles religieux, il existe des gravures et des messages variés.
Vous pouvez choisir un symbole important pour la famille, ou encore un symbole universel comme une colombe, un arbre de vie ou un cœur par exemple.

On choisit aussi souvent d’y inscrire le nom de l’enfant, la date du baptême ou sa date de naissance, une courte phrase, une prière ou une citation. Vous pouvez ensuite choisir la police d’écriture ou encore une gravure recto / verso.

Où acheter une médaille de baptême de qualité ?

Maintenant que vous connaissez les différents critères de choix pour une médaille de baptême, penchons-nous sur le concret : où l’acheter ?

Comment choisir un bon bijoutier pour une médaille de baptême ?

Que ce soit sur internet ou en boutique physique, n’hésitez pas à prendre votre temps pour comparer les différents modèles, voir où ils sont conçus (en France, Europe ou à l’autre bout du monde) et consulter les avis clients. Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen de choisir un bijoutier.

Vous l’aurez compris, le choix d’une médaille de baptême ne se fait pas à la légère. Mon conseil principal serait de prendre le temps de comparer les modèles, demander l’avis des parents et lire les avis clients des sites spécialisés. 

Et vous, comment avez-vous choisi la médaille de baptême de vos enfants ou filleuls ? Avez-vous d’autres conseils à donner ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Article sponsorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *