Le bain de bébé

Lavec son bébé, c’est souvent un peu stressant pour de jeunes parents.

Il faut dire qu’au tout début, bébé parait fragile, ne tient pas sa tête, on a peur de le faire glisser quand il est enduit d’eau savonneuse et qu’il faut le plonger dans le bain…
En ce qui nous concerne choupette hurlait après le bain, systématiquement, ce qui rajoutait à notre stress.

Par contre, pendant, elle était toujours calme.

Les 3 premiers mois, nous avons utilisé une baignoire shantala empruntée à des amis. Un vrai gain de place, une économie d’eau, nous lavions bébé dans ce petit seau spécialement étudié pour les petits, elle était rassurée par cet espace restreint, bien au chaud.

credit: bebe-au-naturel.com

Et puis S. a eu 4 mois, elle avait envie de bouger un petit peu ses petites gambettes dans l’eau, nous sommes passés sur une baignoire à transat intégré (qu’on nous avait passé aussi!) Elle a beaucoup aimé et pour nous c’était pratique: on mettait le pommeau de douche dans l’emplacement prévu, on faisait couler l’eau (en contrôlant la température avec un thermomètre), elle se vidait avec un bouchon intégré…
Il fallait juste se « casser » le dos car elle était dans notre baignoire.

Puis vers 6-7 mois bébé en a eu marre du transat, c’est là que j’ai regretté qu’il soit intégré. Elle tenait quasiment assise donc on a essayé de la mettre  du côté sans transat de la baignoire, et ça a marché quelques temps.

Jusquà ce qu’on récupère l’anneau de bain nuk/tigex qu’on avait mis sur notre liste et qu’on nous avait offert quelques semaines après la naissance de la miss (oui, nous sommes gâtés!). Tout simple, à ventouses pour adhérer au fond de la baignoire, il nous a servi jusqu’aux 11 mois de bébé et resservira pour un prochain.
Juste un peu dur parfois quand on a un bébé potelé de la retirer de l’anneau, les petites cuisses bloquent souvent.

Crédit: Amazon.fr

Puis, quand finalement la demoiselle a su se tenir vraiment bien assise et a manifesté l’envie de ne plus être coincée dans l’anneau au moment du bain, nous avons acheté un tapis de baignoire Bébé Confort avec vignette thermosensible (pour le contrôle de la température)
Cette dernière « rosit » à partir de 35 degrés et permet en théorie de savoir quand le bain de bébé est trop chaud. Cela dit, en maman pointilleuse, je préfère avoir toujours mon thermomètre à portée de main.

crédit: revesdebebe.com

J’aurais très bien pu en prendre un chez Ikea, qui sont moins chers et tout aussi efficaces 😉

Miss S. prend donc maintenant son bain comme une grande, peut bouger, attraper tous ses jouets, éclabousser et même se lever (sous la surveillance de ses parents!), ce qui est quand même bien pratique pour pouvoir enfin la laver dans son bain et non plus en dehors!

Et pour vous, le bain de bébé, ça se passe comment ?

  4 Commentaires

  1. Célia   •  

    Et bien justement je vais essayer ce soir l’anneau de bain maintenant que Giulia tient bien assise!Jusqu’à présent c’était transat.

    • Celia   •  

      Ah oui mais alors j’ai une question tu pourras peut etre m’aider 🙂 (je profite de ton experience!): comment tu les savonnes dans ce machin?

    • Alors je faisais comme à la mater: je savonnais sur le tapis à langer! Y’a que maintenant que je peux la savonner dans le bain…

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)