Quand bébé veut manger seul …

Bébé aura 13 mois ce weekend, mais elle a déjà tout d’une grande.

Mademoiselle a voulu très tôt tenir son biberon, puis manger sans notre aide. Sauf qu’elle finissait par s’énerver (et/ou mettre de la bouillie partout) parce qu’elle n’y arrivait pas très bien.

Si bien que, depuis quelques temps (et en particulier sur le repas du soir), il fallait ruser en lui donnant sa cuillère pour arriver à lui faire manger son diner. Elle faisait donc mine de manger seule, observait la petite cuillère, trempait parfois ses doigts dans son assiette, mais ça s’arrêtait là.

Et puis elle a commencé à beaucoup s’intéresser au contenu de nos assiettes. A les pointer du doigt en trépignant, alors qu’elle avait déjà mangé, et qu’elle n’avait sans doute plus faim.
Jusqu’à un soir où elle a refusé d’aller au lit (petit précision: les couchers ne sont pas trop difficiles chez nous, si ma marmotte refuse de dormir c’est qu’il y a un problème quelque part), et m’a piqué une crise.

Lassée et énervée, je l’ai mise dans sa chaise haute le temps de finir mon repas. Puis je lui ai tendu un haricot vert… pour finir par lui remplir une petite assiette.
Choupette a terminé son repas toute seule, visiblement très fière d’avoir mangé comme et en même temps que ses parents.

Depuis, le soir, elle mange avec nous, une petite part de légumes nature, quelques pâtes parfois, tout en finissant par son lait. Hier, elle a même utilisé sa cuillère …

Nous avons donc sauté l’étape « morceaux » qui l’écoeurent et ne passent pas très bien.

C’est là qu’on se rend compte à quel point elle a grandit, et continue de grandir …

Et pour vous, comment s’est passé le passage à la nourriture de grands?

  5 Commentaires

  1. Anne   •  

    Pour ma part, ma fille de 12 mois n’a de repas « solide » que le midi et mange encore des légumes et viande/poisson bien moulinés. Elle a du mal avec les morceaux. Pour ce qui est de la cuillère, c’est vraiment de ma faute mais je n’ai jamais osé l’a lui laisser, de peur qu’elle en mette partout et effrayée à l’idée de devoir tout nettoyer… De plus comme on l’ a fait manger toujours avant nous et qu’ensuite on l’a laisse jouer sur son tapis, elle n’a jamais observer nos repas de « grands »… Et je crois que c’est pareil chez la nounou (mais là je me rend compte que je n’ai jamais été curieuse sur ce sujet là !)Il faudrait vraiment qu’on fasse des efforts pour lui laisser plus de liberté avec la nourriture et qu’elle fasse ses propres découvertes de toucher et de goûts.Mais je crois qu’au fond de moi, je ne suis pas prête à la voire grandir. Je vois encore un bébé qui a besoin qu’on la prenne dans les bras pour lui faire prendre son biberon…

    • Moi aussi j’avais peur qu’elle en mette partout, c’est normal! Et pour la crainte de les voir grandir, c’est normal aussi je pense ^^ Mais c’est trop chou de la voir manger seule avec ses petites mains, manier sa cuillère, faire « mmmm » et s’appliquer à finir son assiette seule 😉 Elle a tjs des moments où elle a besoin de mes bras de toute façon, et il y en aura encore plein.

  2. Kat de Cheap but chic   •  

    On est en plein dedans … elle mange très bien chez la nounou car avec les autres enfants.A la maison , si le midi se passe bien, depuis une semaine le soir les repas virent au drame … Elle arrive a manger seule ses legumes mais se lasse et je pense que la solution serait qu’elle mange avec nous car le week end elle chippe dans nos assiettes. Le souci est qu’on rentre chez la nounou vers 19h , bain, diner et dodo … et on mange ensuite vers 20h30 . Il va falloir arriver à s’organiser pour diner à 19h30 , donc a mon avis preparer la veille pour le lendemain.

    • Je rentre souvent à 20 heures, et jamais avant 19h en semaine, donc je comprends le pb :/ J’ai la chance d’avoir un mari qui finit plus tôt et lui donne son bain, fait le repas quand je rentre tard. Du coup à 20h on mange tous les trois! Et sinon manger vers 19h45, l’un fait le repas pendant que l’autre s’occupe du bain ?

  3. Kanami   •  

    Depuis un peu plus d’un mois, Yoan adore avoir une cuillère lors de ses repas. Au début c’était le carnage mais petit à petit la cuillère est mieux tenue, il s’applique mieux. Le midi généralement il mange avec les doigts des légumes et mamie donne à la cuillère la viande mixée ou coupée en mini bouts.Le soir on lui donne des petites pâtes (étoiles, chiffres, lettres) mélangées à de la purée de la légumes. Il mange seul mais je l’aide avec ma cuillère sinon c’est trop long et de toute façon au bout d’un moment il en a marre ^^C’est bien de les laisser faire, ils apprennent à leur rythme, et tampis s’il faut passer l’aspirateur sous la chaise haute ensuite. J’ai pensé plusieurs fois à acheter un petit cochon, il serait heureux 🙂

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)