Activités enfant pour les vacances à réaliser chez soi : mes conseils et astuces !

Les vacances scolaires sont là et vous cherchez comment occuper vos enfants à la maison ? Idées d’activités enfants simples et astucieuses.

Aaaah, les vacances de La Toussaint… perso ce sont celles que j’aime le moins ! En bonne sudiste, la perspective d’occuper les enfants quand les jours raccourcissent et que la pluie s’invite dehors ne m’attire pas plus que ça et il a bien fallu trouver des idées pour satisfaire petits et grands, ne pas trop coller mes filles devant les écrans et arriver à concilier vie de maman et vie de freelance sans y perdre ma tête et mon calme. Le but ? Passer du temps de qualité avec mes enfants sans forcément y laisser un rein, parce que les sorties sont de plus en plus onéreuses et qu’il existe des tas d’activités à faire chez soi avec des enfants pendant les vacances scolaires.

Trève de blabla, place à mes idées d’activités à faire pour occuper les enfants pendant les vacances !

Et évidemment, cette liste d’idées (non exhaustive) d’activités à faire chez soi avec des enfants s’applique aux mercredis, aux week-ends et toutes les vacances, pas que celles de La Toussaint, vous l’aurez compris 😉

Les coloriages à imprimer

C’est la base du kit de parent : les coloriages ! Une activité qui plait toujours et qui peut se décliner sur plusieurs thèmes, pour tous les âges : leurs personnages et héros préférés, les coloriages de saison, leurs envies du moment par exemple.

Pas forcément besoin d’acheter un tas de livres de coloriages, il en existe de nombreux sur internet. Vous pouvez trouver de jolis coloriages en passant par le site Récréakidz : tout ce qu’il vous faut, c’est une imprimante, du papier et des crayons, des feutres ou même de la peinture (pour les parents les plus téméraires d’entre nous) !

Les enfants sont toujours emballés quand on leur propose des dessins ou des coloriages et chez nous, ça se vérifie surtout pour mes deux plus jeunes de 3 et 9 ans.

Les activités manuelles et autres DIY

Dans la même lignée, les activités manuelles ont toujours du succès avec les kids : que ce soit avec des DIY généraux ou sur une thématique de saison comme faire sa propre citrouille d’Halloween, réaliser une guirlande de fantômes ou une couronne automnale pour décorer votre porte d’entrée… laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à fureter sur Pinterest pour trouver des idées !

Si vous êtes en manque d’inspiration, de nombreux kits d’activités sont proposés sur le net ou en magasin selon l’âge de vos enfants et leurs intérêts.

Les jeux de société

On va être honnêtes, là, c’est plutôt le domaine de Monsieur : même si mes filles et lui adooorent les jeux de société, je suis un peu moins friande de cette activité. Par contre, ça ne me dérangera pas de les regarder et ça m’arrive quand même de participer aux soirées jeux en famille et même d’apprécier !

Ce qui est bien avec les jeux de société, c’est qu’il en existe des tas, pour tous les goûts et tous les âges et qu’on est assurés de passer un moment tous ensemble (et avec des ados, c’est assez rare pour être souligné 😅). Ils permettent d’exercer le sens logique, la réflexion, d’encourager la coopération pour certains, bref, c’est une activité incontournable pour des vacances avec des enfants.

Mes activités préférées avec mes filles pour les vacances à la maison 

Vous l’aurez compris, il y a plein d’activités qu’on peut faire avec les enfants à la maison. Personnellement, celles que je préfère sont :

  • 🖍️ Organiser des sessions de coloriage et de dessin selon leurs envies
  • ✂️ Réaliser des décorations simples sur un thème de leur choix : le plus souvent, les idées viennent d’elles !
  • 🍡 Enfiler des perles : en bois pour la plus petite et toujours sous surveillance pour les plus jeunes
  • 🧁 Cuisiner : on n’y pense pas souvent, mais faire un gâteau ou des crêpes en famille, c’est une des activités préférées de mes enfants !
  • 🪴 Mais aussi faire du jardinage quand le temps le permet ou des boutures de plantes intérieures pour regarder pousser les racines au fil des jours

Et si ça n’est pas assez, on peut toujours chausser ses bottes de pluie,  enfiler son ciré et partir souffler à l’extérieur : sauter dans les flaques, ramasser des feuilles mortes, profiter des éclaircies et des jolis paysages d’automne…

Et vous, quelles sont vos activités favorites pour occuper les enfants pendant les vacances ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Article écrit en collaboration.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *