Les vacances de la Toussaint, c’est demain ! Mes conseils pour m’organiser, prévoir des activités avec les enfants pendant les vacances.
Dans mon dernier article, je vous donnais mes idées d’activités à faire à la maison avec les enfants pendant les vacances et aujourd’hui, je voulais vous parler des activités avec mes filles pendant les vacances, à la maison ou non, mais surtout comment j’organise, je planifie ou j’adapte nos sorties ou activités.
Petit disclaimer : je suis maman freelance, ce qui veut dire que je travaille à la maison le plus souvent. Et j’ai fait le choix de ne pas faire garder mes enfants pendant les vacances scolaires, ni de stopper mon activité sur ces périodes. C’est donc un exercice d’équilibre un peu périlleux et surtout, mes conseils ne seront pas forcément adaptés à votre situation : il ne s’agit là que de pistes et conseils pour peuvent vous aider si vous êtes à la recherche d’idées pour occuper vos enfants pendant les vacances.
Avant tout : on relativise et on arrête de se mettre la pression !
Vous aussi, vous en avez marre de vous épuiser en proposant 1001 activités Montessori, de réfléchir à ce qui serait le mieux pour leur développement, à vouloir faire un truc différent par jour et à finir par culpabiliser parce que vous en avez trop fait et que vous êtes crevée, que vous n’avez pas fait tout ce qui était prévu, que les enfants ne sont pas satisfaits, que ça ne ressemble pas à la vie parfaite des supers parents sur Instagram…
On va dire les termes tout de suite : on ne peut pas tout faire et on ne peut pas être parfait. Certains jours, ils passeront peut être 2 heures sur les écrans, certains jours, ils vont s’ennuyer (le fameux « je m’ennuiiiiiie » même quand on a propose 3 activités dans la journée, vous connaissez ?), ne pas être toujours satisfaits. Certaines choses feront un flop, tomberont à l’eau ou ne seront pas aussi plaisantes que prévu.
Et ce n’est pas grave ! Le principal, c’est de passer du temps de qualité ensemble, de s’écouter (les enfants mais aussi les parents !) et d’adapter selon ce qui nous plait vraiment, nos possibilités, bref la vraie vie de parents.
On pose les bases : planning, liste, ou au feeling
Vous pourrez noter des idées sur une liste, les placer dans votre agenda, commencer par demander leur avis aux enfants aussi, ce qui permet de poser certaines bases concernant le budget, le nombre d’activités etc. Mais vous n’êtes pas obligés de leur prévoir un planning de folie : perso, je leur autorise un temps d’écran et/ou de jeu libre chaque jour pour pouvoir travailler 4 jours par semaine pendant leurs vacances scolaires. Je fais souvent une liste libre et je prévois des « grands axes » mais rien de figé, en accord avec mon emploi du temps professionnel et les rendez-vous déjà pris en amont (les rendez-vous médicaux casés pendant les vacances, toute une histoire chez moi)
Ça va beaucoup dépendre de votre organisation, de comment vous fonctionnez avec les enfants, vos envie, votre budget.
Prévoir des activités payantes, mais pas que
On le sait tous, prévoir des activités avec les enfants, ça peut être un sacré budget, surtout dans le contexte actuel. Perso, j’ai décidé de ne faire qu’une sortie « payante » maximum par semaine de vacances : shopping, repas à l’extérieur, parc de jeu intérieur, parc d’attractions, cinéma…
J’ai souvent des bons de réduction, des codes promo ou des bons plans pour les sorties payantes : et avec 3 enfants à occuper, ça aide clairement.
Mais les activités peuvent aussi être gratuites : renseignez-vous sur ce qui est proposé pas loin de chez vous pendant les vacances scolaires. La traditionnelle sortie à la médiathèque, les temps forts organisés par des associations ou la mairie de votre municipalité peuvent aussi rythmer l’agenda des vacances de vos enfants. Les balades en vélo, trotinette ou roller si le temps le permet sont aussi une bonne idée pour sortir de la maison et faire du bien à toute la famille.
Des activités simples en fonction des envies de chacun : c’est ce qui est devenu le plus important chez nous. Pas forcément besoin d’aller à Disneyland Paris ou de prévoir un programme hyper chargé, j’ai envie de faire une liste d’idées simples et efficaces en faisant participer les enfants. Bon, à 2 jours des vacances de la Toussaint je le ne l’ai toujours pas faites, n’hésitez donc pas à donner vos idées en commentaires 😉
Tout ça pour dire que les idées les plus simples peuvent tout à fait suffire : préparer une déco DIY d’Halloween, cuisiner ensemble, construire des tours en Kapla ou en briques, organiser un jeu de piste, des coloriages, organiser des temps dédiés en fonction des différents âges aussi… Faire de la lecture avec les plus petits, des jeux de société avec les plus grands, organiser une mini compétition Just Dance ou Mario Kart sur la switch quand ils sont en âge d’y jouer… Les idées ne manquent pas et souvent chez nous, ce sont les filles qui les trouvent.
Une organisation flexible
Dernier conseil : si vous êtes comme moi accro aux to do lists et plannings en tout genre, essayez tout de même de garder une part de flexibilité et de spontanéité. Déjà, parce que c’est moins de pression et d’organisation et ensuite, ça évite les frustrations si un projet tombe à l’eau.
Autorisez vous les aprèm pyjama canapé devant un dessin animé, les jeux de société ou la patisserie à plusieurs mains comme seule activité de la journée, reportez cette grosse sortie si vous n’en avez plus l’énergie, écoutez vous et encore une fois, ne visez pas la perfection.
Je vais tenter de m’attaquer à une liste d’activités flexible ce soir ou ce week-end avec mes filles. J’y ai déjà mis une sortie shopping (pour les bons d’achats d’anniversaire de ma grande), la fête d’Halloween de la mairie, deux sorties à la médiathèque, une sortie dans un parc ou musée (à voir) quand leur père sera avec nous, des promenades dans notre ville ou au parc, des activités manuelles à faire à la maison et un aprèm dessin animé + pop corn.
N’hésitez pas à me donner vos idées en commentaires si vous en avez ! D’ici là, je vous souhaite de bonnes vacances de la Toussaint, le blog revient à la rentrée.