Le congé parental, des nouvelles sur la réforme.

Je ne sais pas vous, mais j’ai quand même l’impression qu’on veut nous entuber avec des justifications un peu moyennes auxquelles personne ne croit.

Je remercie Adventure Mom et son mouvement sur facebook (page ici, cliquez et likez si ce n’est pas déjà fait!) pour nous tenir au courant des avancements de la réforme.

Alors, je vous ai déjà parlé maintes fois de ce projet de loi ( et ), et je suis loin d’être la seule.

Aujourd’hui, si je viens pousser un petit coup de gu*ule, c’est parce que ce soir, notre président va présenter les grandes lignes de ce projet. Et que je viens de lire cet article : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202627186910-conge-parental-un-bonus-pour-les-peres-544713.php

Réserver les 6 derniers mois aux pères, avec une bonification de leurs revenus. On reste sur 3 ans, mais 2 ans et demi pour la maman, qui elle, sera toujours « payée » pareil. Egalité vous dites?

Certes, c’est toujours mieux que ce qui avait été annoncé. On nous fait miroiter un changement vraiment mauvais et au final on en a un qui parait « moins pire ». Théorie de la relativité quoi, comme quand vous devez annoncer une mauvaise nouvelle et que vous faites semblant que c est plus grave encore. Ah, quel soulagement !

Sauf qu’on est pas si dupes.

Dans l’idée, réformer ce dispositif était une bonne chose. Mais la manière dont on s’y prend, les arguments que l’on donne… Tout est fait à la va vite et sans consulter les parents. Les pères ne prennent pas leur congé car effectivement, c’est souvent eux qui gagnent le plus dans le couple. Mais aussi parce qu’ils n’allaitent pas (à 2 ans et demi, il y a des enfants encore allaités, même si je n’allaite pas, je le sais!), et qu’ils ne savent pas si ça sera bien perçu par leur hiérarchie.

D’accord, le CPE n’est pas « bien » payé. Il éloigne les mères du marché du travail, soit disant, et oblige les familles à se serrer la ceinture pendant plusieurs mois. Ces parents ne vivent pas « sur le dos de l’état » comme j’ai pu l’entendre.Personne ne les force, cependant. Les parents qui souhaitent bénéficier du CLCA (complément libre choix d’activité) le font pour voir grandir leurs enfants, simplement. Et peut être qu’ils font partie de cette fameuse classe moyenne où la femme touche le smic dont les 3/4 partent dans le salaire de la nounou. Peut être que la maman est auto entrepreneur (ou le papa tiens). Peut être aussi qu’en le prenant à temps partiel, le parent concerné peut garder un pied au bureau tout en allégeant les heures de garde.

En tout cas, jusque là, nous avions le choix, et c’était vraiment une chance pour les parents français.

Alors oui, je le répète, c’est mieux que rien et la réforme aurait pu être bonne. Mais que fait-on des femmes de militaires/professions libérales/mamans solos/parents divorcés etc ? et puis 6 mois pour le père, 2 ans et demi pour la mère… Ca fait rire, je trouve.

Je ne dis pas que ça ne sera pas meilleur pour certains parents, pour ceux dont le papa voudrait prendre ces 6 mois. On aurait pu l’envisager comme une option à choisir, en plus du dispositif actuel. On aurait pu également étendre la possibilité déjà existante (dès le 3è enfant) de pouvoir raccourcir le congé à 1 ans mais mieux rémunéré, toujours en option.

Que nenni. Ca sera comme ça, un point c’est tout, parce que ça devrait à terme faire des économies.

Laissez moi rire… Ce qui fera surtout économiser de l’argent à l’état, c’est de ne pas dépenser les 6 mois du papa, parce que, soyons honnêtes, il y en a beaucoup qui ne le prendront pas (ils ont le droit d’avoir le choix, eux aussi!) Par contre, le nombre de femmes qui retourneront au chômage plus tôt (parce que oui, il y en a beaucoup, et que pendant leur CP, elles touchent moins que leurs ASSEDICS !), ça fera économiser quoi, à l’état ?

Je ne suis pas du genre à beaucoup me mobiliser, je n’ai même jamais manifesté. Je suis, à la base, quelqu’un qui sait d’adapter et reconnaître quand il faut faire des efforts. Mais là, à nous parents, entre les rythmes scolaires, l’école à 2 ans et cette dernière réforme… on nous en demande beaucoup.

Cela peut paraître anodin à certains mais, ce qui me révolte, c’est la disparition du choix. Les familles, les enfants, leur organisation, leurs envies, leurs possibilités, il y en a des millions et tous sont différents. Ne devrait-on pas s’adapter, devenir plus flexibles, écouter les premiers concernés, plutôt que d’imposer en masse le même projet à tous ces gens, dont les vies sont différentes ?

Le projet serait appliqué dès 2014, janvier ou juillet, et concernera les enfants à naitre. Enfin janvier 2014 c’est dans… 10 mois. Le congé parental comme nous le connaissons vit donc ses derniers instants…

Mais peut être qu’en se mobilisant, en signant la pétition, en nous faisant entendre… On ne peut pas rester les bras croisés, alors il faut se bouger. Après tout, peut être que se bouger a déjà fait évoluer cette réforme.

EDIT : Des mamans éclairées m’ont signalé que le CP en lui même ne dure pas 3 ans. Il s’arrête le mois précédant le troisième anniversaire de l’enfant et prend le relai du congé maternité. En gros, il ne dure déjà pas 3 ans… et sera donc encore plus réduit dans les faits ! Le mien aurait duré 3 ans car je n’avais pas eu droit au congé mater, mea culpa 🙂

 EDIT (bis) : Le projet de réforme a été annoncé le 7/03/13 par François Hollande. Le congé durera effectivement 2 ans et demi au maximum pour l’un des deux parents et 6 mois pour l’autre. La partie du papa sera bonifiée, donc indemnité plus haute que celle de la mère. Hum…

  10 Commentaires

  1. Ondine   •  

    Cette réforme est malheureusement à l’image de toutes les réformes sociétales que met en oeuvre ce gouvernement. Elles sont faites à la va vite et sans réelle réflexion, ni concertation. Les femmes enceintes et les jeunes mères ont souvent déjà bien du mal avec l’entreprise, ce congé réduit va encore plus les pénaliser. Car bon nombre d’entreprise voit déjà d’un mauvais oeil l’annonce d’une grossesse, l’annonce d’un congé maternité… Que se passera-t-il dans la réalité quand le père voudra prendre ces six mois ? Et bien il y a de grande chance qu’il subisse des pressions pour que finalement il ne le prenne pas ce congé sans cela il sera sûrement licencier.
    Donc le résultat c’est que le gouvernement fait juste passer une loi qui va diminuer le temps du congé parental. Et il le fait de manière hypocrite, en prétendant rendre service aux femmes alors que cela les mettra simplement dans une difficulté plus grande car elles ne pourront pas faire facilement garder leurs enfants avant l’entrée en maternelle. Donc comme vous le dites, elles se retrouveront au chômage. La ministre du droit des femmes n’a aucune conscience des réalités de la vie professionnelle.

  2. Aurélie   •  

    Tu n’as pas à faire de mea culpa!! mdr! Le gouvernement joue sur les mots, et au nom du féminisme, on veut détacher l’enfant de sa maman le plus tôt possible. J’ai 3 filles, j’ai fais le choix de rester avec elle, c’est parfois facile, parfois extrèmement difficile, et déjà là j’angoisse à l’idée de reprendre le boulot avant que ma dernière ne fasse sa rentrée à l’école (mon congé parentale devrait terminer en mars 2015). Q’il travaille plutôt sur des modes de gardes adaptés, avec des horaires adaptés à nos horaires de travail…

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Voilà, c’est un faux problème … et une fausse solution !

  3. Elodie   •  

    Evidemment qu’ils ne pensent pas vraiment aux conséquences sur les familles… tout ce qui les intéressent c’est gagner de l’argent, mais c’est un faux problème… ils vont créer encore plus de soucis avec un mode de fonctionnement pareil ! et comment vont faire les parents en attendant la rentrée en maternelle ? quid du paiement des frais de garde… alors que rester à élever son enfant à la maison, quand c’est par choix, est bien mieux ?
    Sinon pour la durée du CP de 3 ans, je confirme que c’est 3 ans car chez nous c’est le papa qui est en CP !! on a eu des jumeaux et on a enchaîné avec une p’tite troize et il est toujours en CP… et on bénit le ciel que ce dispositif existe, même si on se sert la ceinture… au moins on peut vraiment s’occuper de nos enfants et ne pas les laisser à d’autres pour gagner 3 francs 6 sous de plus…
    Il ne faut pas que ce projet passe… bon sang, tout le monde dort en France…. bougeons nous, arrêtons d’être des moutons !!!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      La mobilisation commence à vraiment prendre de l’ampleur, il faut que ça continue, pour avoir un espoir que ça ne passe pas. Cela dit, ces derniers temps, les réformes passent en force malgré les protestations…
      Pour la durée du CP, oui voilà, cela dépend du parent et donc de la prise ou non d’un congé mat + patho.
      Et ça prouve bien qu’il y en a des papas qui CHOISISSENT d’être en CP ! Merci 🙂

  4. merecruelle   •  

    Je suis déprimée de voir ça… Je suis en CP, et ensuite… Sans emploi :/ Si mon mari devait prendre les six dernier mois, cela serait impossible… Et dans sa précédente boite, il n’a même pas pris ses 15jours de Congé Pater, puisque son boss lui a envoyer un mail disant qu’il avait des doutes sur sa motivation et son engagement dans la boite si il prenait son congé pater… :/

    Bref, merci pour ton billet qui nous permet de nous exprimer :))

    • Blog de Mère   •     Auteur

      C est vrai que ça changerait la donne pour pas mal de familles, mais la réforme ne concerne que les enfants à naitre si ça peut te rassurer 😉 Dure l’entreprise de ton mari !

      • merecruelle   •  

        Oui, mais j’en veux encore un :)) Mais surtout je pense aux autres… Car nous sommes dans une situation ou on pourra toujours s’en sortir, ça sera juste moins confortable. Mais pour d’autres famille ça sera vraiment compliquée… Et je pense a eux en pensant a moi, faut bien l’avouer! Mon mari a changer d’entreprise, et du coup on a changer de ville, de région! On a débarquer et tout recommencer! Parfois, c’est un petit peu dur, de ne connaitre personne, mais ça va :)) Doucement mais sûrement on fait notre réseau 🙂

        Bravo pour ton blog 😉

        • Blog de Mère   •     Auteur

          Merci beaucoup 😉
          Effectivement, on pense à son cas mais aussi aux autres, dans notre entourage ou non, ça nous concerne tous.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)