La blogoïte aiguë.

(Ça en fait des trémas hein?)

On m’avait prévenue. « Tu ouvres un blog? Fais gaffe, c’est addictif… »

Pfeuh. Moi le contrôle, ça me connaît. Pas d’addictions que je ne puisse gérer, tu me prends pour qui ? Le blog, j’arrête quand je veux.

Et puis je fais ça pour mon plaisir perso, je ne m’impose pas de rythme, c’est un loisir comme un autre.

1 mois, 2 mois, 6 mois, 8 mois… Je poste quasiment tous les jours, sauf quand je n’en ai ni le temps ni l’envie. Donc je contrôle, oui oui.

Bon ok, je suis toujours en train de TOUT relier à cet endroit. Je pense à quelque chose qui pourrait être intéressant ? Vite, je le note. Hier, j’ai regretté de ne pas avoir noté une idée apparue au beau milieu de la nuit, depuis oubliée. Je liste tout ce dont j’aimerais parler, parce que ça fait beaucoup de choses, et que j’aime bien être claire, m’organiser. A part ça, je gère. Tout va bien.

Et puis je suis une petite blogueuse. Pas connue. Pas de pression (bah oui, je me mets facilement la pression), le blog n’est pas encore chronophage. Sauf quand je passe ma soirée à écrire, chercher, repérer, échanger… Ah oui quand même.

Mais la vraie drogue, c’est le partage. Tout à fait.

Le vrai truc auquel je suis accro, c’est découvrir, suivre, commenter. Parce que le net regorge de blogueurs de talent, connus ou non, dont les écrits me parlent, m’inspirent, m’émeuvent, me font rire, réfléchir, m’aident à m’octroyer une pause bien méritée.

Je n’ai aucune idée de combien de blogs je suis. A combien je suis abonnée, sur Hellocoton ou facebook, ou encore via leurs newsletters (mais ça fait plutôt beaucoup je dirais!)

Le matin, je bois mon thé devant mon fil d’actus, mais plus juste le mien. Celui du blog, en parallèle, voire en première ligne. J’ouvre des tas d’onglets, je clique sur j’aime, sur « ajouter un commentaire », j’y passe tellement de temps qu’il est souvent assez tard quand je me décide à m’activer, m’occuper de la maison et me mettre au boulot (bah oui, un peu quand même…)

Le soir, rebelote. La blogo est active, j’ai comme le besoin de me tenir à jour.

C’est sans compter les mails, les commentaires, mes propres articles à rédiger, ce qui concerne mon blog et non les autres. Si je dois chiffrer tout ça… Ça donne le tournis.

Et on arrive à ce constat… Il ne se passe pas une journée sans que je consulte mes blogs préférés, et ils sont nombreux. Pas un instant où je ne pense pas « Ah tiens, ça vaudrait bien un article ça! »… Et pas une seule fois je ne ressens une quelconque obligation. La plupart du temps, je suis contente de lire les autres, parfois satisfaite de ce que je fais, mais surtout heureuse et agréablement surprise par la qualité des échanges dans une communauté si grande et variée. Non, je n’ai pas (encore) eu de mauvaise expérience et la blogosphère reste pour moi un lieu de partage sympathique et accueillant.

J’ai la blogoïte aiguë, et elle devient chronique…

  8 Commentaires

  1. Etremaman   •  

    Comme toi, pas encore de mauvaise expérience, et un tout petit blog (je parle du mien qui est plus petit que le tiens), donc pour le moment je gère.
    Mais c’est vrai qu’on y passe vite beaucoup de temps ! Et je zappe pas mal de chose, si l’article est trop long ou qu’il ne rentre pas rapidement dans le vif du sujet, je ne lis simplement pas et je rate surement des choses. Mais quand on se connecte et qu’on a 100 actualités sur HC, faut faire un choix !
    Je comprends mieux maintenant les conseils que je lisais qui expliquaient de séparer un article en plusieurs plutôt que de faire un gros pavé !
    Bon après il y a les blog chouchous qui eux peuvent écrire des tonnes, je lirai toujours !
    Aller, on continue le tour de la blogo ^^

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Rhaaaa les pavés, j’arrive pas à faire autrement des fois XD Merci pour ton comm et bon tour sur la blogo, moi j’ai fini… jusqu’à ce soir !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Au fond, je ne pense pas… Y’en a plein qui vivent avec depuis longtemps 😀

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Depuis l’écriture de ce billet, on peut dire que je suis pleinement contaminée 😀

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)