Quand bébé mange seul..

Il n’est pas si loin le temps où ses 6 ou 7 repas se ressemblaient tous et étaient pris dans mes bras. Le temps où pour la première fois, elle a découvert la purée de carottes maison, sous nos yeux émus (oui, il en faut peu quand on est parent). La première fois qu’elle a mangé des morceaux, des pâtes, des petits légumes avec les doigts.

La semaine dernière Liloute a décidé de manger ses yaourts seule, à la cuillère. Elle mangeait déjà ses repas quasiment seule, bien que considérant l’utilisation de couverts superflue. De temps à autre, pour la soupe et les purées, elle me laissait prendre le relais, mais se montrait de plus en plus agacée que je ne la laisse pas le faire par elle même.

La raison ? Au fond, j’avais envie qu’elle soit encore un peu mon bébé, a qui je donne la becquée… Mais surtout, je l’avoue, la maniaque en moi redoutait les dégâts sur mon carrelage, ma table, et les fringues de choupette !

Dans le contexte actuel (à savoir, j’essaye de relativiser ce qui est grave ou pas, ce qui est important ou pas, pour éviter de crier à tout bout de champ et pour de mauvaises raisons – on en reparlera-), je me suis dit « Et alors? le sol se lave, la table aussi, les habits passent en machine. Peut être que les repas seront plus sympas et moins tendus en lui laissant un peu plus d’autonomie. »

Et voilà. Elle mange seule, avec des couverts en plus. Je ne m’énerve plus à vouloir lui imposer un timing ou un ordre ultra précis, parce que même moi je ne sais pas pourquoi je le faisais. Du pain pour patienter (même avec le fromage, oui oui), ses légumes, parfois un peu de nos assiettes, entrecoupés de compote ou yaourt… Au final, dans l’estomac tout se mélange non ?

Même pas peur du yaourt partout !

J’ai l’impression d’avoir lâché prise et tant mieux parce que :

  • Quand bébé mange seul, on peut enfin manger tous en même temps, dans une atmosphère plus détendue,
  • Quand bébé mange seul on peut aussi cuisiner la même chose pour tout le monde, ce qui ravit petits et grands (mais surtout les grands qui ont moins de boulot)
  • Quand bébé mange seul, il est hyper fier, super calme, tout sourires,
  • Quand bébé mange seul, étrangement, le reste de la journée (ou le coucher) se passe mieux, sans tensions (ou presque).

Par contre, quand bébé mange seul, maman (ou papa) est bon pour nettoyer après, acheter des bavoirs a manches grand format, et se procurer une dose de patience, parce qu’un bébé, pour manger, ça prend son temps parfois !

Et vous, quand avez vous laissé manger vos tous petits seuls ? A table, avec vous, ou avant ?

Ici c’est repas en famille, et je me rends compte qu’on aurait du commencer avant !

  4 Commentaires

  1. maman est occupée   •  

    « On peut cuisiner la même chose pour tout le monde » : oui mais pas longtemps car bébé, qui n’en est plus tout à fait un du coup, affirme très vite ses goûts… bien souvent différents de ceux des autres membres de la famille !

  2. cleophis   •  

    J’étais comme toi, une maniaque de la propreté et il a fallu que je lâche prise sinon les repas étaient un cauchemar (pour moi, pas pour elle :)) Elle savait déjà bien se servir de la cuillère car elle avait appris à la crèche !
    Pour les repas, c’est tout le monde pareil et si elle n’aime pas, ce n’est pas grave, elle mangera mieux au repas suivant. 😉

    • Blog de Mère   •     Auteur

      De toute façon avec les enfants, l’obsession de la propreté c’est s’ajouter un effort supplémentaire :p

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)