Mademoiselle Pipelette.

Elle nous le prouve tous les jours depuis quelques semaines déjà, cette liloute, c’est une pipelette. Que ça soit du simple babillage aux phrases intelligibles, elle nous fait désormais de beaux et longs discours, qui nous font sourire, nous rendent fiers et nous étonnent.

Je dois dire que je n’ai pas vu tout ça arriver. Elle a toujours été en avance niveau parole mais jusque là, cela restait des mots par ci par là, les basiques et quelques nouveautés chaque semaine. Rien d’étonnant quand on sait qu’elle côtoie des grands chez la nounou. Et puis sont venues les premières associations de mots, voire des petites phrases.

Quand on la connait, la petite gastronome, on se doute que celle ci portera sur la nourriture. Bingo ! « Acore un gato maman! », suivi de « bibi d’eau bébé », et comme ça, c’était parti. Bien sûr, elle s’exprime encore beaucoup par bribes, mots maladroits mais elle se fait bien comprendre.

Et répète tout ce qu’on dit. Avec le recul je me dis que j’aurais du noter chaque nouveau mot, depuis sortis de ma mémoire tant elle évolue rapidement. Elle nomme chaque habitant de la maison de nounou, fait des associations d’idées impressionnantes, et nous copie souvent.

Je ris toujours quand elle fonce sur le chat d’un pas décidé en criant, visiblement mécontente « MimiEEE! » (de son vrai nom Yumi) à la manière de son père et moi après une (énième) bêtise de l’animal. Je souris quand elle m’explique que sa copine porte un casque sur sa tête, comme son papa, parce qu’elle va sur le « coteur ». J’ai bien sûr une petite pointe de nostalgie, car je trouve vraiment que la parole change les bébés en petits enfants. Et j’ai aussi l’impression que depuis qu’elle parle mieux, qu’on la comprend mieux, les crises sont moins fréquentes.

Le moment qu’on préfère et qui nous attendrit toujours, c’est quand, l’air sérieux, elle s’assied devant un livre et raconte l’histoire dans son charabia bien à elle, pendant quelques minutes. Très concentrée, elle met le ton, marque des pauses et tourne les pages.

Ici, en train d’inspecter son auditoire.

Il y a aussi les nombreuses fois où elle chante. Mais attention, si vous reconnaissez les paroles et que vous essayez de l’accompagner, elle vous gratifiera d’un NON sans équivoque. La star de la chanson, c’est elle, et elle connaît bien son répertoire !

J’ai bien du mal à l’appeler mon bébé, surtout quand elle y va de son petit discours tellement enfantin. Heureusement, il y a toujours ces petits instant où elle se blottit contre moi, dans mes bras, et me rappelle le nourrisson qu’elle était il y a peu… Avant de me raconter une nouvelle histoire dans un langage en perpétuelle évolution !

  3 Commentaires

  1. maman est occupée   •  

    Tu devrais garder un carnet ou quelque chose comme ça à portée de main pour noter ses bons mots. Et moi, en plus de te donner ce conseil, je ferais bien de l’appliquer…

  2. Pingback: [Encore un] Blog de Mère – Ces mots qui font grandir nos bébés.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)