L’homéopathie et l’enfant : stop aux idées reçues !

Jeudi dernier, j’ai eu la chance d’assister à une réunions blogueuses organisées par les laboratoires Boiron afin de sensibiliser et d’informer les parents de la blogo sur les médicaments homéopathiques et leur utilisation chez l’enfant.

Après avoir fait escale à Lille au printemps dernier, c’est cette fois à Marseille, et au Oui mum’s qui plus est, que j’ai eu le plaisir de rencontrer Virginie Bichet, Maman_Pipelette, Swag Mummy et Ju2Framboise (ah, les blogueuses et leurs pseudos!), mais également Julie et Anne-Cécile de Boiron et le Dr Voirin qui nous ont beaucoup appris sur le sujet.

 

L’homéo, je connais un petit peu. Déjà enceinte j’en utilisais, et avec l’arrivée de Liloute j’ai eu envie de la soigner via ce biais plutôt que par les médicaments traditionnels (que je ne décrie pas, je lui ai donné un anti acide pendant 1 an…). Nous avons bien connu les fameuses pipettes Boiron lors des poussées dentaires, mais aussi les tubes de granules pour les problèmes d’endormissement et de cauchemars, les préparations pour mal de gorge etc… Malgré mes petites connaissances dans le domaine, j’avais, comme beaucoup d’entre nous, quelques petits a priori et idées toutes faites sur l’homéo. Mais grâce à cette réunion et Boiron, j’y vois maintenant un peu plus clair  !

  • L’homéopathie, ça marche mieux quand on y croit :

Le côté psy de l’effet de l’homéo, j’y croyais un peu, j’avoue. Juste un petit peu. Il faut savoir que ce sont ces traitements ont reçu l’appellation de médicaments, que des études ont été faites (sur des animaux notamment), mettant en évidence le fait que cela fonctionne même si on est sceptique.

Si votre traitement homéopathique ne semble pas fonctionner, c’est que la dilution (les « CH » derrière le nom latin sur le tube) ne vous convient pas, ou qu’il faut aller un peu plus loin dans le contexte avec votre médecin/pharmacien.

  • L’homéopathie, ce n’est pas de la médecine :

En France, pour être homéopathe, la loi impose d’être médecin. Ce qui veut dire que quand vous consultez un homéopathe, vous avez à faire à un docteur. D’ailleurs, à titre d’exemple, mon généraliste est aussi homéopathe (et ça c’est chouette). En gros, les deux peuvent très bien se compléter : l’homéo pourra soigner les effets génants d’un antibiotique ou prévenir des angines si votre enfant y est sujet.

Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien, la plupart sont formés pour répondre à vos questions si l’homéopathie et vous guider d’après une description des symptômes présentés. Bien sûr, pour une ordonnance plus complète, il est conseillé d’aller consulter son homéopathe qui étudiera le contexte, les antécédents, et vous donnera une prescription personnalisée.

Autre point très intéressant pour les mamans et futures mamans : les sages femmes sont également habilitées à prescrire de l’homéo.

  • L’homéopathie, ça met du temps à fonctionner :

Tout dépend. Pour des symptomes aigus, cela peut aller très vite. En revanche, si vous prenez une maladie chronique en cours, il est possible que cela mette un peu plus de temps. En général, les médicaments homéopathiques agissent aussi rapidement que les traitements traditionnels.

  • Il faut absolument 5 granules pour une dose, et ce n’est pas pareil pour un enfant :

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne raisonne pas comme pour un médicament traditionnel : pas de dosage en gramme par kilo, mais des dilutions. Pas de surdosage possible donc, et pas d’effets secondaires. Pas besoin d’attendre 4 heures entre chaque prise non plus : tout dépend de l’intensité des symptômes à traiter, de leur nature, leur récurrence… On peut utiliser un médicament homéopathique dès la naissance sans risques d’etouffement, car les granules fondent très vite et n’obstrueront pas les voies respiratoires. Mais vous pouvez toujours diluer les doses de la journée dans un biberon d’eau, à raison de 10 ml par médicament. On comptera en général entre 3 et 5 granules pour une dose.

  • Si on touche une petite bille avec le doigt, elle perd son efficacité :

Alors là, j’étais étonnée : que vous touchiez vos granules avec vos doigts (propres), que votre enfant ait mangé ou les dents juste lavées… L’efficacité reste intacte. La raison ? Les granules sont imprégnés en 3 fois, et donc sur plusieurs couches, pas seulement sur l’extérieur. Il faut juste veiller à ne pas manger en même temps, pour une absorption optimale. Pas de soucis non plus avec un enfant qui croque ou avale ses granules avant que le traitement ait fondu.

  • Il est difficile de trouver un bon homéopathe :

C’est si subjectif… un peu comme trouver un bon coiffeur, au fond. Le feeling entre le praticien et le patient, c’est quelque chose de personnel. Ceci étant dit, pour trouver les coordonnées d’un médecin homéopathe, vous pouvez demander à votre pharmacien ou appeler le service information de chez Boiron (0810 809 810, numéro vert gratuit).

  • Il existe aussi des vaccins homéopathiques :

Pas du tout. On peut éventuellement aider le corps à mieux tolérer un vaccin grâce à l’homéopathie, prévenir des maladies chez un enfant en bonne santé…

Bref, une mine d’informations cette réunion Boiron, qui nous aura permis de tordre le cou à de nombreux clichés et apprendre que l’homéopathie est une médecine comme une autre, ultra personnalisable et adaptable, et qui fonctionne !

Je remercie l’équipe ainsi que le Oui Mum’s qui nous a accueilli (et super bien nourris!) pour toutes ces infos, leur gentillesse et leur accessibilité. Cela m’a donné envie d’encore plus m’intéresser à l’homéo et y avoir recours encore plus souvent !

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site boiron.fr ainsi que le blog lechoix.boiron.fr !

 

Et en plus, on a bien mangé.

  5 Commentaires

  1. bébé   •  

    savoir que l’homéopathie peut marcher rapidement, c’est une bonne nouvelle ! merci pour ce point sur les idées reçues…

  2. Cli   •  

    Oh merci pour ce petit article car cela m’a appris quelques trucs (notamment sur le fait de toucher les billes ou de les avaler….mais le plus étonnant est qu’un homéopathe est un médecin, je pensais que c’était un peu comme les ostéo!)….hum je me demande si je ne vais pas bientôt changer de docteur moi…^^

  3. Danny Cardoso   •  

    Bonjour!
    Je suis un client régulier d’un site web d’une pharmacie qui vend des produits homéopathiques tembém, je l’ai déjà utilisé sera longtemps un très bon site web, un service de haute qualité!
    https://www.soin-et-nature.com/fr/

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)